BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais / Nayla Nahas in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Nahas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement psychologie culturelle cartes de modèles individuels de relations modèle interne opérant connectivité relationnelle Résumé : Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 193-216[article] Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais [texte imprimé] / Nayla Nahas, Auteur . - 2020 . - p. 193-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 193-216
Mots-clés : attachement psychologie culturelle cartes de modèles individuels de relations modèle interne opérant connectivité relationnelle Résumé : Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation générale : l'émergence d'une psychologie culturelle et les processus d'éducation / Britt-Mari Barth in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : Présentation générale : l'émergence d'une psychologie culturelle et les processus d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive métacognition psychologie culturelle processus éducatif recherche Résumé : Pour de nombreux psychologues, la "révolution cognitive" des années 50 s'est détournée de l'élan qui était à son origine et s'est fragmentée et technicisée. L'intérêt s'est déplacé de la construction de la signification au traitement de l'information. Ceci a conduit au développement de différentes orientations de la psychologie cognitive, dont la psychologie culturelle. On peut y distinguer 5 thèmes permettant de caractériser une nouvelle vision du comportement humain : le contexte, l'attention conjointe, la métacognition, le mode de pensée interprétatif qui est le narratif et le concept de culture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 5-10[article] Présentation générale : l'émergence d'une psychologie culturelle et les processus d'éducation [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 1995 . - p. 5-10.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 5-10
Mots-clés : psychologie cognitive métacognition psychologie culturelle processus éducatif recherche Résumé : Pour de nombreux psychologues, la "révolution cognitive" des années 50 s'est détournée de l'élan qui était à son origine et s'est fragmentée et technicisée. L'intérêt s'est déplacé de la construction de la signification au traitement de l'information. Ceci a conduit au développement de différentes orientations de la psychologie cognitive, dont la psychologie culturelle. On peut y distinguer 5 thèmes permettant de caractériser une nouvelle vision du comportement humain : le contexte, l'attention conjointe, la métacognition, le mode de pensée interprétatif qui est le narratif et le concept de culture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La Psychologie culturelle des immigrants hispaniques aux Etats-Unis : implications pour la recherche en éducation / Suarez-Orozco, Marcelo in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : La Psychologie culturelle des immigrants hispaniques aux Etats-Unis : implications pour la recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Suarez-Orozco, Marcelo, Auteur ; Suarez-Orozco, Carola, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 27-44 Langues : Français Mots-clés : identité ethnique immigré hispanique psychologie culturelle Résumé : Cet article vise à éclairer trois dimensions de l'expérience des immigrants hispaniques aux États-Unis à travers une approche qui met en lumière les ressorts psychologique profonds de leur attitude dans le pays d'accueil. L'auteur présente tout d'abord les conditions très différentes de l'immigration au sein d'une communauté hispanique assez hétérogène en dépit de caractéristiques communes. Il souligne la différence de comportement entre les immigrants de la première génération et leurs enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 27-44[article] La Psychologie culturelle des immigrants hispaniques aux Etats-Unis : implications pour la recherche en éducation [texte imprimé] / Suarez-Orozco, Marcelo, Auteur ; Suarez-Orozco, Carola, Auteur . - 1992 . - p. 27-44.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 27-44
Mots-clés : identité ethnique immigré hispanique psychologie culturelle Résumé : Cet article vise à éclairer trois dimensions de l'expérience des immigrants hispaniques aux États-Unis à travers une approche qui met en lumière les ressorts psychologique profonds de leur attitude dans le pays d'accueil. L'auteur présente tout d'abord les conditions très différentes de l'immigration au sein d'une communauté hispanique assez hétérogène en dépit de caractéristiques communes. Il souligne la différence de comportement entre les immigrants de la première génération et leurs enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire / Valérie-Inès de La Ville in Enfance (Paris. 1948), 2008-03 (07/2008)
[article]
Titre : Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 299-307 Langues : Français Mots-clés : enfant consommateur psychologie culturelle socialisation économique marketing agro-alimentaire Résumé : Discussion sur les limtes de deux modèles de socialisation économique largement utilisés dans la recherche en marketing - le modèle piagétien en stades de développement et celui du processus d'acquisition de comportements économiques. Pour étudier comment les enfants intègrent la culture de consommation de masse, il est nécessaire de considérer les apports de la psychologie culturelle qui révèle l'enjeu clé de la transformation de la participation de l'enfant à différentes activités conjointes de consommation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-03 (07/2008) . - p. 299-307[article] Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire [texte imprimé] / Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur . - 2008 . - p. 299-307.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-03 (07/2008) . - p. 299-307
Mots-clés : enfant consommateur psychologie culturelle socialisation économique marketing agro-alimentaire Résumé : Discussion sur les limtes de deux modèles de socialisation économique largement utilisés dans la recherche en marketing - le modèle piagétien en stades de développement et celui du processus d'acquisition de comportements économiques. Pour étudier comment les enfants intègrent la culture de consommation de masse, il est nécessaire de considérer les apports de la psychologie culturelle qui révèle l'enjeu clé de la transformation de la participation de l'enfant à différentes activités conjointes de consommation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral