BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie-Inès de La Ville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les catalogues de chambres d’enfants entre images et séries / Krupicka, Anne in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : Les catalogues de chambres d’enfants entre images et séries : Analyse d’un corpus d’images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants Type de document : document électronique Auteurs : Krupicka, Anne, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : annonce publicitaire discours de marque sérialisation Résumé : L’étude des annonces de presse, catalogues et affiches des industriels du meuble pour enfant révèle une certaine tendance à occulter la présence de l’enfant. Cette absence de sujet semble contribuer à la présence perçue de l’enfant, tout en participant au discours de marque au travers de la dialectique de l’image. Car si l’image franche donne à voir des traces du passage de l’enfant dans la chambre mise en scène, la sérialisation des images d’une collection, dans un catalogue, permet de redynamiser, recontextualiser, voire même de narrer l’univers que la marque propose à l’enfant pour son épanouissement. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1214 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Les catalogues de chambres d’enfants entre images et séries : Analyse d’un corpus d’images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants [document électronique] / Krupicka, Anne, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : annonce publicitaire discours de marque sérialisation Résumé : L’étude des annonces de presse, catalogues et affiches des industriels du meuble pour enfant révèle une certaine tendance à occulter la présence de l’enfant. Cette absence de sujet semble contribuer à la présence perçue de l’enfant, tout en participant au discours de marque au travers de la dialectique de l’image. Car si l’image franche donne à voir des traces du passage de l’enfant dans la chambre mise en scène, la sérialisation des images d’une collection, dans un catalogue, permet de redynamiser, recontextualiser, voire même de narrer l’univers que la marque propose à l’enfant pour son épanouissement. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1214 Format de la ressource électronique : Texte intégral La médiation parentale, élément clé de la construction par l’enfant du sens de la pratique de l’argent de poche / Marcio Dias in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
[article]
Titre : La médiation parentale, élément clé de la construction par l’enfant du sens de la pratique de l’argent de poche Type de document : document électronique Auteurs : Marcio Dias, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : argent de poche famille médiation parentale autonomie de l’enfant consommation enfantine Résumé : De nos jours, les enfants disposent de sommes relativement importantes d’argent de poche, argument souvent utilisé par les marques pour justifier le fait qu’elles s’adressent directement à eux. Afin de comprendre comment la pratique de l’argent de poche contribue à rendre les enfants autonomes dans leurs activités de consommation, nous avons mené une étude ethnographique pendant six mois au sein de 12 familles poitevines (France) d’élèves de classes de CM2 et de 6ème, en observant leurs interactions auprès de plus de 50 personnes. Cet article rend compte des dynamiques relationnelles sur lesquelles se construisent à la fois la signification de l’argent de poche au sein de la famille et ses implications normatives qui cadrent le niveau de participation de l’enfant à certaines activités de consommation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 63-85[article] La médiation parentale, élément clé de la construction par l’enfant du sens de la pratique de l’argent de poche [document électronique] / Marcio Dias, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur . - 2015 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 63-85
Mots-clés : argent de poche famille médiation parentale autonomie de l’enfant consommation enfantine Résumé : De nos jours, les enfants disposent de sommes relativement importantes d’argent de poche, argument souvent utilisé par les marques pour justifier le fait qu’elles s’adressent directement à eux. Afin de comprendre comment la pratique de l’argent de poche contribue à rendre les enfants autonomes dans leurs activités de consommation, nous avons mené une étude ethnographique pendant six mois au sein de 12 familles poitevines (France) d’élèves de classes de CM2 et de 6ème, en observant leurs interactions auprès de plus de 50 personnes. Cet article rend compte des dynamiques relationnelles sur lesquelles se construisent à la fois la signification de l’argent de poche au sein de la famille et ses implications normatives qui cadrent le niveau de participation de l’enfant à certaines activités de consommation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rendre l’utilisateur actif dans le processus de conception de mobilier pour enfant / Valérie-Inès de La Ville in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : Rendre l’utilisateur actif dans le processus de conception de mobilier pour enfant Type de document : document électronique Auteurs : Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Cristau, Cécile, Auteur ; Krupicka, Anne, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant dyade parent-enfant processus de conception Résumé : La chambre de l’enfant apparaît comme un lieu particulièrement riche dévolu à la dyade "parent-enfant" qui regroupe, condense et cumule un certain nombre de dimensions clés pour questionner la culture matérielle de l’enfance. En s'appuyant sur la suggestion faite par Julien et Rosselin (2005, p. 62), une exploration préliminaire de la façon dont sont "conçues" et "vendues" les chambres d’enfants a conduit cette contribution à se focaliser sur les sphères de la production et de la distribution car elles construisent des mises en scènes explicitement adressées à cet utilisateur hybride "parent-enfant". Cet article permet de comprendre la place faite à cet utilisateur hybride "parent-enfant" tout au long du processus de la conception d’un produit nouveau chez Gautier, tout en tenant compte des contraintes d’exposition en magasin. Pour ce faire, un outil apparaît essentiel tout au long du processus de conception d’une collection de mobilier pour enfants : il s’agit du scénario, garant de la cohérence du projet durant ces 18 mois de réalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/782 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] Rendre l’utilisateur actif dans le processus de conception de mobilier pour enfant [document électronique] / Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Cristau, Cécile, Auteur ; Krupicka, Anne, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : chambre d’enfant dyade parent-enfant processus de conception Résumé : La chambre de l’enfant apparaît comme un lieu particulièrement riche dévolu à la dyade "parent-enfant" qui regroupe, condense et cumule un certain nombre de dimensions clés pour questionner la culture matérielle de l’enfance. En s'appuyant sur la suggestion faite par Julien et Rosselin (2005, p. 62), une exploration préliminaire de la façon dont sont "conçues" et "vendues" les chambres d’enfants a conduit cette contribution à se focaliser sur les sphères de la production et de la distribution car elles construisent des mises en scènes explicitement adressées à cet utilisateur hybride "parent-enfant". Cet article permet de comprendre la place faite à cet utilisateur hybride "parent-enfant" tout au long du processus de la conception d’un produit nouveau chez Gautier, tout en tenant compte des contraintes d’exposition en magasin. Pour ce faire, un outil apparaît essentiel tout au long du processus de conception d’une collection de mobilier pour enfants : il s’agit du scénario, garant de la cohérence du projet durant ces 18 mois de réalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/782 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire / Valérie-Inès de La Ville in Enfance (Paris. 1948), 2008-03 (07/2008)
[article]
Titre : Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 299-307 Langues : Français Mots-clés : enfant consommateur psychologie culturelle socialisation économique marketing agro-alimentaire Résumé : Discussion sur les limtes de deux modèles de socialisation économique largement utilisés dans la recherche en marketing - le modèle piagétien en stades de développement et celui du processus d'acquisition de comportements économiques. Pour étudier comment les enfants intègrent la culture de consommation de masse, il est nécessaire de considérer les apports de la psychologie culturelle qui révèle l'enjeu clé de la transformation de la participation de l'enfant à différentes activités conjointes de consommation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-03 (07/2008) . - p. 299-307[article] Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire [texte imprimé] / Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur . - 2008 . - p. 299-307.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-03 (07/2008) . - p. 299-307
Mots-clés : enfant consommateur psychologie culturelle socialisation économique marketing agro-alimentaire Résumé : Discussion sur les limtes de deux modèles de socialisation économique largement utilisés dans la recherche en marketing - le modèle piagétien en stades de développement et celui du processus d'acquisition de comportements économiques. Pour étudier comment les enfants intègrent la culture de consommation de masse, il est nécessaire de considérer les apports de la psychologie culturelle qui révèle l'enjeu clé de la transformation de la participation de l'enfant à différentes activités conjointes de consommation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral