BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équation d'une droite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L’arithmétique et la culture du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brisoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-57 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : arithmétique expérimentation utilisation tableur informatique calculatrice grapheur équation d'une droite équation diophantienne nombres premiers entre eux prise d'initiative problème ouvert théorème d'Euler théorème de Bézout théorème de Gauss Résumé : Depuis quelques années, et dans les nouveaux programmes avec encore plus de force, l'accent est mis sur la résolution de problèmes. L'enseignement doit s'appuyer sur les outils informatiques pour expérimenter, conjecturer, valider un résultat. Cet article décrit une expérience "vivante" réalisée dans plusieurs classes de seconde et première scientifique. L'auteur a proposé aux élèves un problème ouvert d'arithmétique, en leur permettant d'utiliser tous les outils TICE à leur disposition (calculatrices, tableurs, grapheurs, etc.). Les élèves n'avaient pas de connaissances préalables sur le problème, qui menait à une équation diophantienne, mais leur familiarité avec les entiers et la nature concrète du problème leur permettait d'expérimenter et d'élaborer de nombreux résultats partiels. Bien que l'arithmétique soit définitivement sortie des programmes du lycée si ce n'est en spécialité mathématiques de plusieurs séries, les nombreuses stratégies mises en place ainsi que les démonstrations (partielles) avancées par les élèves sont très pertinentes et incite à poursuivre ce travail. Sans théorème de Gauss ni de Bézout, ils ont su trouver les solutions, s'assurer de ne pas en avoir omises et partiellement généraliser dans des situations analogues : Une véritable démarche scientifique en somme ! A noter que la différence de comportement et de prises d'initiatives des élèves de seconde et des première S face au problème, doivent nous faire sérieusement réfléchir à notre enseignement… En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10003/IWR10003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 51-57[article] L’arithmétique et la culture du problème [texte imprimé] / François Brisoux, Auteur . - 2010 . - p. 51-57.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 51-57
Mots-clés : arithmétique expérimentation utilisation tableur informatique calculatrice grapheur équation d'une droite équation diophantienne nombres premiers entre eux prise d'initiative problème ouvert théorème d'Euler théorème de Bézout théorème de Gauss Résumé : Depuis quelques années, et dans les nouveaux programmes avec encore plus de force, l'accent est mis sur la résolution de problèmes. L'enseignement doit s'appuyer sur les outils informatiques pour expérimenter, conjecturer, valider un résultat. Cet article décrit une expérience "vivante" réalisée dans plusieurs classes de seconde et première scientifique. L'auteur a proposé aux élèves un problème ouvert d'arithmétique, en leur permettant d'utiliser tous les outils TICE à leur disposition (calculatrices, tableurs, grapheurs, etc.). Les élèves n'avaient pas de connaissances préalables sur le problème, qui menait à une équation diophantienne, mais leur familiarité avec les entiers et la nature concrète du problème leur permettait d'expérimenter et d'élaborer de nombreux résultats partiels. Bien que l'arithmétique soit définitivement sortie des programmes du lycée si ce n'est en spécialité mathématiques de plusieurs séries, les nombreuses stratégies mises en place ainsi que les démonstrations (partielles) avancées par les élèves sont très pertinentes et incite à poursuivre ce travail. Sans théorème de Gauss ni de Bézout, ils ont su trouver les solutions, s'assurer de ne pas en avoir omises et partiellement généraliser dans des situations analogues : Une véritable démarche scientifique en somme ! A noter que la différence de comportement et de prises d'initiatives des élèves de seconde et des première S face au problème, doivent nous faire sérieusement réfléchir à notre enseignement… En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10003/IWR10003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Clé en main : Mission cryptographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Giraud, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'arithmétique activité historico-mathématique chiffre de César chiffrement cryptanalyse équation d'une droite interpolation de Lagrange message chiffré polynôme système d'équations Résumé : Les auteurs présentent et analysent brièvement dans cet article un scénario d'activité mené dans des classes post-bac et de collège autour du thème de la cryptographie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19009/IWR19009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 71-76[article] Clé en main : Mission cryptographie [texte imprimé] / Matthieu Giraud, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur . - 2019 . - p. 71-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 71-76
Mots-clés : activité d'arithmétique activité historico-mathématique chiffre de César chiffrement cryptanalyse équation d'une droite interpolation de Lagrange message chiffré polynôme système d'équations Résumé : Les auteurs présentent et analysent brièvement dans cet article un scénario d'activité mené dans des classes post-bac et de collège autour du thème de la cryptographie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19009/IWR19009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique / Brigitte Chaput in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chaput, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-33 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : approche expérimental approche pluridisciplinaire démarche d'investigation démarche statistique inductive équation d'une droite estimation par intervalle de confiance estimation statistique Résumé : Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont : - un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ; - une initiation à la régression linéaire ; - une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure. Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16003/IWR16003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 13-33[article] Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique [texte imprimé] / Brigitte Chaput, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2016 . - p. 13-33.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 13-33
Mots-clés : approche expérimental approche pluridisciplinaire démarche d'investigation démarche statistique inductive équation d'une droite estimation par intervalle de confiance estimation statistique Résumé : Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont : - un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ; - une initiation à la régression linéaire ; - une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure. Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16003/IWR16003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral