BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résolution'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons / Muriel Beaujean in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Beaujean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français Mots-clés : résolution situation-problème maison représentation 3 petits cochons composition plastique plane Résumé : Cette séquence d'arts plastiques sera introduite par une situation problème : comment reproduire la maison de paille en utilisant un matériel imposé ? Plusieurs expérimentations amèneront à une réflexion collective sur la manière la plus efficace de procéder. Et aboutira à la réalisation des maisons des 3 petits cochons.
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 104-113[article] Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons [texte imprimé] / Muriel Beaujean, Auteur . - 2018 . - p. 104-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 104-113
Mots-clés : résolution situation-problème maison représentation 3 petits cochons composition plastique plane Résumé : Cette séquence d'arts plastiques sera introduite par une situation problème : comment reproduire la maison de paille en utilisant un matériel imposé ? Plusieurs expérimentations amèneront à une réflexion collective sur la manière la plus efficace de procéder. Et aboutira à la réalisation des maisons des 3 petits cochons. Ateliers scientifiques CP / Pierre Avron in La Classe (Révigny), 238 (04/2013)
[article]
Titre : Ateliers scientifiques CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Avron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français Mots-clés : projet science expérimentation atelier démarche expérimentale énigme résolution Résumé : Ce projet, sélectionné au Forum des enseignants innovants 2012, vise à proposer de petites énigmes à caractère scientifique pour amener les enfants de CP à expliquer quelques phénomènes naturels. Pour cela, ils devront observer, expérimenter, et tirer des conclusions simples selon la démarche chère à La main à la pâte. Le dossier se compose d'une description de l'atelier type, d'un choix d'énigmes à résoudre et de quelques exemples d'activités réalisées dans une classe de CP.
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 62-66[article] Ateliers scientifiques CP [texte imprimé] / Pierre Avron, Auteur . - 2013 . - p. 62-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 62-66
Mots-clés : projet science expérimentation atelier démarche expérimentale énigme résolution Résumé : Ce projet, sélectionné au Forum des enseignants innovants 2012, vise à proposer de petites énigmes à caractère scientifique pour amener les enfants de CP à expliquer quelques phénomènes naturels. Pour cela, ils devront observer, expérimenter, et tirer des conclusions simples selon la démarche chère à La main à la pâte. Le dossier se compose d'une description de l'atelier type, d'un choix d'énigmes à résoudre et de quelques exemples d'activités réalisées dans une classe de CP. Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège / Denis Butlen in Repères - IREM, 41 (10/2000)
[article]
Titre : Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-24 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental problème mathématique résolution Résumé : Comment faire du calcul mental une activité propre à développer l'aisance et la rapidité de calcul des enfants en CM2, l'anticipation et le contrôle des résultats en 6ème, une première approche de l'utilisation des lettres dans le calcul en 5ème ? En classe des débats collectifs de type bilan de savoirs permettent aux enfants de revenir sur les connaissances acquises et disponibles. Les activités proposées vont au delà d'une pratique du cacul mental, elles permettent de poser des diagnostics et d'accompagner la résolution de problèmes numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00029/IWR00029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 5-24 :[article] Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2000 . - p. 5-24 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 5-24 :
Mots-clés : calcul mental problème mathématique résolution Résumé : Comment faire du calcul mental une activité propre à développer l'aisance et la rapidité de calcul des enfants en CM2, l'anticipation et le contrôle des résultats en 6ème, une première approche de l'utilisation des lettres dans le calcul en 5ème ? En classe des débats collectifs de type bilan de savoirs permettent aux enfants de revenir sur les connaissances acquises et disponibles. Les activités proposées vont au delà d'une pratique du cacul mental, elles permettent de poser des diagnostics et d'accompagner la résolution de problèmes numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00029/IWR00029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? / Roland Charnay in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 67-75 : Langues : Français Mots-clés : calculatrice apprentissage mathématique problème mathématique résolution Résumé : La calculatrice est devenue un outil de calcul, banal et usuel dans la société. Les enseignants du primaire restent partagés quant à son introduction en classe, craignant notamment qu'elle concurrence l'apprentissage du calcul. Développement des raisons et des modalités de son introduction dès le cycle 2 et démonstration de sa contribution à l'apprentissage du calcul. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n5_1555316663109-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 67-75 :[article] Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - p. 67-75 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 67-75 :
Mots-clés : calculatrice apprentissage mathématique problème mathématique résolution Résumé : La calculatrice est devenue un outil de calcul, banal et usuel dans la société. Les enseignants du primaire restent partagés quant à son introduction en classe, craignant notamment qu'elle concurrence l'apprentissage du calcul. Développement des raisons et des modalités de son introduction dès le cycle 2 et démonstration de sa contribution à l'apprentissage du calcul. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n5_1555316663109-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un carré dans un triangle. De l'utilisation de textes anciens pour résoudre un problème / Patrick Guyot in Repères - IREM, 51 (04/2003)
[article]
Titre : Un carré dans un triangle. De l'utilisation de textes anciens pour résoudre un problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guyot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-58 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique texte triangle quadrilatère résolution texte ancien Marolois Al Khwarizmi Résumé : Expérience réalisée en cours de mathématiques avec une classe de seconde professionnelle. Inscrire un carré dans un triangle, tel est le prétexte à cette activité, mais, après une phase d'appropriation de l'énoncé du problème, sont proposés aux élèves deux modes de résolution à partir de textes anciens, l'un géométrique, de Marolois, l'autre, algébrique, d'Al Khwarizmi, et recherche de la justification de ces méthodes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03010/IWR03010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 41-58 :[article] Un carré dans un triangle. De l'utilisation de textes anciens pour résoudre un problème [texte imprimé] / Patrick Guyot, Auteur . - 2003 . - p. 41-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 41-58 :
Mots-clés : problème mathématique texte triangle quadrilatère résolution texte ancien Marolois Al Khwarizmi Résumé : Expérience réalisée en cours de mathématiques avec une classe de seconde professionnelle. Inscrire un carré dans un triangle, tel est le prétexte à cette activité, mais, après une phase d'appropriation de l'énoncé du problème, sont proposés aux élèves deux modes de résolution à partir de textes anciens, l'un géométrique, de Marolois, l'autre, algébrique, d'Al Khwarizmi, et recherche de la justification de ces méthodes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03010/IWR03010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait : "J'expérimente les Grej of the day dans ma classe" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 316 (02/2021)
PermalinkComment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe / Aline Robert in Petit X, 60 (2002)
PermalinkUne communauté d'enseignants pour une recherche collaborative de problèmes / Mireille Sauter in Repères - IREM, 72 (07/2008)
PermalinkDu compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique / Dominique Tournès in Repères - IREM, 50 (01/2003)
PermalinkUne contribution à l'étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire et au début du collège / Denis Butlen in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
Permalink