BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Butlen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale / Denis Butlen in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse de pratiques Résumé : Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10019/IWR10019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 75-94[article] Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur . - 2010 . - p. 75-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 75-94
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse de pratiques Résumé : Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10019/IWR10019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Calcul mental, calcul rapide Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 35-59 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique calcul mental algorithme numération nombre décimal Résumé : Expérimentation portant sur des activités de calcul mental pendant une année scolaire dans des classes du CP au CM2. La nécessité de calculer rapidement amène les élèves à abandonner les algorithmes écrits, et à mettre en oeuvre des procédures révélatrices des conceptions qu'ils se font des nombres, ces conceptions étaient liées à la numération décimale et aux propriétés des opérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n3_1563175569216-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 35-59 :[article] Calcul mental, calcul rapide [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 1990 . - p. 35-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 35-59 :
Mots-clés : apprentissage mathématique calcul mental algorithme numération nombre décimal Résumé : Expérimentation portant sur des activités de calcul mental pendant une année scolaire dans des classes du CP au CM2. La nécessité de calculer rapidement amène les élèves à abandonner les algorithmes écrits, et à mettre en oeuvre des procédures révélatrices des conceptions qu'ils se font des nombres, ces conceptions étaient liées à la numération décimale et aux propriétés des opérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n3_1563175569216-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège / Denis Butlen in Repères - IREM, 41 (10/2000)
[article]
Titre : Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-24 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental problème mathématique résolution Résumé : Comment faire du calcul mental une activité propre à développer l'aisance et la rapidité de calcul des enfants en CM2, l'anticipation et le contrôle des résultats en 6ème, une première approche de l'utilisation des lettres dans le calcul en 5ème ? En classe des débats collectifs de type bilan de savoirs permettent aux enfants de revenir sur les connaissances acquises et disponibles. Les activités proposées vont au delà d'une pratique du cacul mental, elles permettent de poser des diagnostics et d'accompagner la résolution de problèmes numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00029/IWR00029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 5-24 :[article] Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2000 . - p. 5-24 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 5-24 :
Mots-clés : calcul mental problème mathématique résolution Résumé : Comment faire du calcul mental une activité propre à développer l'aisance et la rapidité de calcul des enfants en CM2, l'anticipation et le contrôle des résultats en 6ème, une première approche de l'utilisation des lettres dans le calcul en 5ème ? En classe des débats collectifs de type bilan de savoirs permettent aux enfants de revenir sur les connaissances acquises et disponibles. Les activités proposées vont au delà d'une pratique du cacul mental, elles permettent de poser des diagnostics et d'accompagner la résolution de problèmes numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00029/IWR00029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, ente sens et technique / Denis Butlen in Grand N, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, ente sens et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-32 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté calcul mental conceptualisation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) résolution de problème Résumé : Présentation de résultats concernant le processus de conceptualisation de certaines notions de mathématiques. Il s'agit d'une réorganisation de résultats de recherches précédentes portant sur l'enseignement de techniques de calcul mental en lien avec la résolution de problèmes. Ils mettent en évidence différents cheminements cognitifs d'élèves selon les difficultés qu'ils rencontrent en mathématiques. Il s'agit d'un travail de synthèse portant sur le processus de conceptualisation en prenant comme filtre les élèves en difficulté en mathématiques, élèves de plus issus de milieux socialement défavorisés (ZEP). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n2_1554796874332-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 7-32 :[article] Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, ente sens et technique [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur . - 2007 . - p. 7-32 :.
Langues : Français
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 7-32 :
Mots-clés : élève en difficulté calcul mental conceptualisation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) résolution de problème Résumé : Présentation de résultats concernant le processus de conceptualisation de certaines notions de mathématiques. Il s'agit d'une réorganisation de résultats de recherches précédentes portant sur l'enseignement de techniques de calcul mental en lien avec la résolution de problèmes. Ils mettent en évidence différents cheminements cognitifs d'élèves selon les difficultés qu'ils rencontrent en mathématiques. Il s'agit d'un travail de synthèse portant sur le processus de conceptualisation en prenant comme filtre les élèves en difficulté en mathématiques, élèves de plus issus de milieux socialement défavorisés (ZEP). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n2_1554796874332-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une contribution à l'étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire et au début du collège / Denis Butlen in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
[article]
Titre : Une contribution à l'étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire et au début du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 117-140 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique calcul mental résolution Résumé : Dans cet article, les auteurs présentent des résultats d'une recherche portant sur les liens entre les compétences calculatoires, la construction de représentations d'un problème numérique et le traitement de celui-ci chez des élèves de la fin de l'école élémentaire et du début du collège. Pour cela ils étudient l'impact d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bulten_et_Pezard_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 117-140 :[article] Une contribution à l'étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire et au début du collège [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2003 . - p. 117-140 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 117-140 :
Mots-clés : problème mathématique calcul mental résolution Résumé : Dans cet article, les auteurs présentent des résultats d'une recherche portant sur les liens entre les compétences calculatoires, la construction de représentations d'un problème numérique et le traitement de celui-ci chez des élèves de la fin de l'école élémentaire et du début du collège. Pour cela ils étudient l'impact d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bulten_et_Pezard_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques / Denis Butlen in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
PermalinkFormer pour lutter contre les inégalités. 2, / Denis Butlen in Recherche et formation (Paris. 1987), 087 (2018)
PermalinkNommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence / Denis Butlen in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
PermalinkRoutines et gestes professionnels, un outil pour l’analyse des pratiques effectives et pour la formation des pratiques des professeurs des écoles en mathématiques / Denis Butlen in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
Permalink