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La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche / Christine Barré-De-Miniac in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 93-133 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique didactique de l'écriture sujet scripteur contexte historique contexte social conceptualisation Résumé : L'écriture fait l'objet d'un intense mouvement de recherche qui mobilise des disciplines multiples : psychologie, psycholinguistique, anthropologie, sociologie, etc. Cette étude substantielle, complétée par une longue bibliographie, en brosse le panorama (recherches centrées sur le sujet scripteur, sur le contexte historique et social, recherches didactiques). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 93-133[article] La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 1995 . - p. 93-133.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 93-133
Mots-clés : recherche pédagogique didactique de l'écriture sujet scripteur contexte historique contexte social conceptualisation Résumé : L'écriture fait l'objet d'un intense mouvement de recherche qui mobilise des disciplines multiples : psychologie, psycholinguistique, anthropologie, sociologie, etc. Cette étude substantielle, complétée par une longue bibliographie, en brosse le panorama (recherches centrées sur le sujet scripteur, sur le contexte historique et social, recherches didactiques). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature / Sébastien Quellet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 035 (2016)
[article]
Titre : Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature : Mise à l'essai d'activités de leccture-écriture au Québec et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Quellet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123-142 Langues : Français Mots-clés : sujet lecteur sujet scripteur apprentissage de la littérature texte littéraire Résumé : Présentation d'un dispositif didactique fondé sur la lecture et l'écriture subjective dans le but de favoriser l'appropriation littéraire des élèves. Les recherches aident à cerner la subjectivité des élèves et aident à proposer des situations d'enseignement. En ligne : https://dse.revues.org/1295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 035 (2016) . - p. 123-142[article] Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature : Mise à l'essai d'activités de leccture-écriture au Québec et en France [texte imprimé] / Sébastien Quellet, Auteur . - 2016 . - p. 123-142.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 035 (2016) . - p. 123-142
Mots-clés : sujet lecteur sujet scripteur apprentissage de la littérature texte littéraire Résumé : Présentation d'un dispositif didactique fondé sur la lecture et l'écriture subjective dans le but de favoriser l'appropriation littéraire des élèves. Les recherches aident à cerner la subjectivité des élèves et aident à proposer des situations d'enseignement. En ligne : https://dse.revues.org/1295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les écrits de fanfiction dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture numérique fanfiction sujet scripteur expérimentation Résumé : L’article vise à questionner la pertinence de l’exploitation, en situation d’enseignement de la littérature, de pratiques de fanfiction. Celles-ci constituent des pratiques sociales émergentes prisées par les jeunes et se caractérisent par la stimulation de compétences scripturales et lectorales impliquant le lecteur comme sujet. La cadre méthodologique de l’expérimentation s’appuie sur le modèle didactique du genre de J.-F. de Pietro et B. Schneuwly : il s’agit d’élaborer la transposition didactique de la fanfiction comme pratique de référence dans un contexte d’enseignement pour développer les compétences, notamment scripturales des élèves. Les choix didactiques opérés sont alors justifiés et illustrés d’exemples tirés de l’expérimentation mise en œuvre en collège, au cours de l’année 2016-2017. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 31-41[article] Les écrits de fanfiction dans la classe [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur . - 2018 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 31-41
Mots-clés : écriture numérique fanfiction sujet scripteur expérimentation Résumé : L’article vise à questionner la pertinence de l’exploitation, en situation d’enseignement de la littérature, de pratiques de fanfiction. Celles-ci constituent des pratiques sociales émergentes prisées par les jeunes et se caractérisent par la stimulation de compétences scripturales et lectorales impliquant le lecteur comme sujet. La cadre méthodologique de l’expérimentation s’appuie sur le modèle didactique du genre de J.-F. de Pietro et B. Schneuwly : il s’agit d’élaborer la transposition didactique de la fanfiction comme pratique de référence dans un contexte d’enseignement pour développer les compétences, notamment scripturales des élèves. Les choix didactiques opérés sont alors justifiés et illustrés d’exemples tirés de l’expérimentation mise en œuvre en collège, au cours de l’année 2016-2017. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecriture et créativité, constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
[article]
Titre : Ecriture et créativité, constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 57-78 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français expression écrite communication créativité recherche-action altérité sujet scripteur flux de l'écriture Résumé : Rétrospectif et prospectif à la fois, le regard porte sur les grandes évolutions qui ont marqué les recherches sur l'écriture menées à l'INRP par les équipes Français 1er degré, de 1970 à aujourd'hui, pour mieux penser une didactique à venir de l'écriture littéraire. L'introduction de l'altérité a modifié la conception de l'écriture, la conception de la créativité et de l'activité du sujet écrivant et donc aussi les caractéristiques de l'action didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2310 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 57-78 :[article] Ecriture et créativité, constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur . - 1999 . - p. 57-78 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 57-78 :
Mots-clés : didactique enseignement du français expression écrite communication créativité recherche-action altérité sujet scripteur flux de l'écriture Résumé : Rétrospectif et prospectif à la fois, le regard porte sur les grandes évolutions qui ont marqué les recherches sur l'écriture menées à l'INRP par les équipes Français 1er degré, de 1970 à aujourd'hui, pour mieux penser une didactique à venir de l'écriture littéraire. L'introduction de l'altérité a modifié la conception de l'écriture, la conception de la créativité et de l'activité du sujet écrivant et donc aussi les caractéristiques de l'action didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2310 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème / Noëlle Mathis in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littératie compétence écrite lien oralité-scripturalité sujet scripteur atelier d’écriture Résumé : Impliqués depuis quatre ans dans l’animation d’ateliers d’écriture au collège en REP dans les quartiers nord de Marseille, nous constatons que le "traditionnel" appui de la proposition d’écriture par la lecture à voix haute d’un texte de littérature ne fonctionne pas. Les textes ne font pas référence. Ce n’est pas tant à cause d’un contenu trop difficile d’accès (linguistiquement ou culturellement) pour les élèves mais plutôt, nous semble-t-il, d’une réticence de leur part à entrer "naturellement" dans le rituel scolaire qui consiste à écouter la lecture d’un extrait de littérature. Ils ne reconnaissent pas le signal que ce rituel constitue et ne se reconnaissent pas dans ce rituel. Par ailleurs, ils ne semblent pas faire le lien entre ce geste de lecture et leur futur geste d’écriture. Par contre, lorsque nous activons des activités de remue-méninges, initiées à partir de questions (par exemple : ça veut dire quoi habiter un lieu/être habité par un lieu ?), les élèves participent, sont concentrés et demandent la parole. Les aspects les moins conventionnels des questions mises en jeu dans ces temps de prises de parole sont acceptés par eux sans obstacle. Cela rebondit à travers l’espace, crée un espace, la fabrication, en mode fugace, d’une référence commune. Dans cet article, nous interrogeons le lien oralité-scripturalité comme vecteur pour l’élève de la construction d’une posture de scripteur (Bucheton, 2006). Plus précisément, nous questionnons à la fois le "déclic" nécessaire, mais aussi le contexte pédagogique, susceptibles d’amener l’élève à se considérer comme scripteur légitime. Nous formulons l’hypothèse que l’alternance et l’enchevêtrement de pratiques d’oralité et de scripturalité favorisent le ré-investissement à l’écrit des connaissances manifestées lors des échanges à l’oral. Nous montrons également comment la pratique d’ateliers d’écriture favorisant des allers-retours entre oralité et scripturalité contribue, pour des élèves considérés comme défavorisés en raison d’un supposé déficit socio-culturel, à des changements de "postures scripturales" (Bucheton, 2006) propices au développement et aux renforcements des habiletés littéraciques de ces élèves. Quelles que soient les méthodes d’animation, les ateliers d’écriture semblent favoriser le passage à l’écriture, aident les participants à reprendre confiance en leurs compétences scripturales et incitent à la réécriture (Lafont-Terranova, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP [document électronique] / Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : littératie compétence écrite lien oralité-scripturalité sujet scripteur atelier d’écriture Résumé : Impliqués depuis quatre ans dans l’animation d’ateliers d’écriture au collège en REP dans les quartiers nord de Marseille, nous constatons que le "traditionnel" appui de la proposition d’écriture par la lecture à voix haute d’un texte de littérature ne fonctionne pas. Les textes ne font pas référence. Ce n’est pas tant à cause d’un contenu trop difficile d’accès (linguistiquement ou culturellement) pour les élèves mais plutôt, nous semble-t-il, d’une réticence de leur part à entrer "naturellement" dans le rituel scolaire qui consiste à écouter la lecture d’un extrait de littérature. Ils ne reconnaissent pas le signal que ce rituel constitue et ne se reconnaissent pas dans ce rituel. Par ailleurs, ils ne semblent pas faire le lien entre ce geste de lecture et leur futur geste d’écriture. Par contre, lorsque nous activons des activités de remue-méninges, initiées à partir de questions (par exemple : ça veut dire quoi habiter un lieu/être habité par un lieu ?), les élèves participent, sont concentrés et demandent la parole. Les aspects les moins conventionnels des questions mises en jeu dans ces temps de prises de parole sont acceptés par eux sans obstacle. Cela rebondit à travers l’espace, crée un espace, la fabrication, en mode fugace, d’une référence commune. Dans cet article, nous interrogeons le lien oralité-scripturalité comme vecteur pour l’élève de la construction d’une posture de scripteur (Bucheton, 2006). Plus précisément, nous questionnons à la fois le "déclic" nécessaire, mais aussi le contexte pédagogique, susceptibles d’amener l’élève à se considérer comme scripteur légitime. Nous formulons l’hypothèse que l’alternance et l’enchevêtrement de pratiques d’oralité et de scripturalité favorisent le ré-investissement à l’écrit des connaissances manifestées lors des échanges à l’oral. Nous montrons également comment la pratique d’ateliers d’écriture favorisant des allers-retours entre oralité et scripturalité contribue, pour des élèves considérés comme défavorisés en raison d’un supposé déficit socio-culturel, à des changements de "postures scripturales" (Bucheton, 2006) propices au développement et aux renforcements des habiletés littéraciques de ces élèves. Quelles que soient les méthodes d’animation, les ateliers d’écriture semblent favoriser le passage à l’écriture, aident les participants à reprendre confiance en leurs compétences scripturales et incitent à la réécriture (Lafont-Terranova, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il faut un coeur pour un homme comme pour une histoire" De l'observation du "sujet scripteur" à l'école élémentaire / Bernard Jay in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
PermalinkLe texte singulier de l'élève ou la question du sujet scripteur / Catherine Tauveron in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
PermalinkThéories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture / Michèle Monte in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
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