BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la littérature'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des ciseaux et un triangle rouge / Deborah Mirabel in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des ciseaux et un triangle rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Mirabel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.25-26[article] Des ciseaux et un triangle rouge [texte imprimé] / Deborah Mirabel, Auteur . - 2018 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.25-26
Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". La collaboration texte/image / Sylvie Zamaron in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : La collaboration texte/image Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Zamaron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Partir des illustrations d'un album jeunesse et des éléments typographiques pour entrer dans l'histoire, sa compréhension et son interprétation : exemple en 2008 d'une séquence pédagogique réalisée en classe de CE1 en France, le choix de l'album, la progression, les méthodes et les apprentissages mis en jeu pour déboucher sur la propre création des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.48-49[article] La collaboration texte/image [texte imprimé] / Sylvie Zamaron, Auteur . - 2008 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.48-49
Mots-clés : illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Partir des illustrations d'un album jeunesse et des éléments typographiques pour entrer dans l'histoire, sa compréhension et son interprétation : exemple en 2008 d'une séquence pédagogique réalisée en classe de CE1 en France, le choix de l'album, la progression, les méthodes et les apprentissages mis en jeu pour déboucher sur la propre création des élèves. Comparer les illustrations pour interpréter le texte / Christine Plu in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Comparer les illustrations pour interpréter le texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.46-47[article] Comparer les illustrations pour interpréter le texte [texte imprimé] / Christine Plu, Auteur . - 2008 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.46-47
Mots-clés : illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu. Le cycle 3 et l'"entrée dans les disciplines" : des textes aux réalités / Brigitte Hazard in Administration et Éducation, 158 (2018-2) (06/2018)
[article]
Titre : Le cycle 3 et l'"entrée dans les disciplines" : des textes aux réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Hazard, Auteur ; Guillaume Lecuivre, Auteur ; Olivier Barbarant, Auteur ; Jacques Prieur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-52 Langues : Français Mots-clés : cycle des approfondissements organisation de l'enseignement apprentissage de la littérature Note de contenu : -Les sciences et la technologie au cycle 3 (p. 31-36)
-Quelques leviers pour assurer la continuité des apprentissages en EPS au cycle 3 (p. 37-40)
-L'entrée en littérature : une porte introuvable? (p. 41-46)
-L'enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège (p. 47-52)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 158 (2018-2) (06/2018) . - p. 31-52[article] Le cycle 3 et l'"entrée dans les disciplines" : des textes aux réalités [texte imprimé] / Brigitte Hazard, Auteur ; Guillaume Lecuivre, Auteur ; Olivier Barbarant, Auteur ; Jacques Prieur, Auteur . - 2018 . - p. 31-52.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 158 (2018-2) (06/2018) . - p. 31-52
Mots-clés : cycle des approfondissements organisation de l'enseignement apprentissage de la littérature Note de contenu : -Les sciences et la technologie au cycle 3 (p. 31-36)
-Quelques leviers pour assurer la continuité des apprentissages en EPS au cycle 3 (p. 37-40)
-L'entrée en littérature : une porte introuvable? (p. 41-46)
-L'enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège (p. 47-52)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature / Sébastien Quellet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 035 (2016)
[article]
Titre : Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature : Mise à l'essai d'activités de leccture-écriture au Québec et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Quellet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123-142 Langues : Français Mots-clés : sujet lecteur sujet scripteur apprentissage de la littérature texte littéraire Résumé : Présentation d'un dispositif didactique fondé sur la lecture et l'écriture subjective dans le but de favoriser l'appropriation littéraire des élèves. Les recherches aident à cerner la subjectivité des élèves et aident à proposer des situations d'enseignement. En ligne : https://dse.revues.org/1295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 035 (2016) . - p. 123-142[article] Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature : Mise à l'essai d'activités de leccture-écriture au Québec et en France [texte imprimé] / Sébastien Quellet, Auteur . - 2016 . - p. 123-142.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 035 (2016) . - p. 123-142
Mots-clés : sujet lecteur sujet scripteur apprentissage de la littérature texte littéraire Résumé : Présentation d'un dispositif didactique fondé sur la lecture et l'écriture subjective dans le but de favoriser l'appropriation littéraire des élèves. Les recherches aident à cerner la subjectivité des élèves et aident à proposer des situations d'enseignement. En ligne : https://dse.revues.org/1295 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éclatement des références / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
PermalinkLa lecture interprétative / Jean-Louis Cabet in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
PermalinkLire l'Odyssée en réseaux / Annie Portelette in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
PermalinkPermalinkLa littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation / Max Butlen in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-04 (01/2009)
Permalink