BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Plu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles / Christine Plu in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Le point sur la notion de classiques en littérature jeunesse à travers des lectures passerelles, entre la littérature pour adultes et celle pour enfants : des classiques choisis par l'institution scolaire ; des écrivains contemporains édités comme classiques jeunesse ; des classiques disparus des prescriptions scolaires ; des classiques actualisés et modernisés avec l'exemple de Jules Verne.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.11-13[article] Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles [texte imprimé] / Christine Plu . - 2022 . - p.11-13.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.11-13
Mots-clés : littérature jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Le point sur la notion de classiques en littérature jeunesse à travers des lectures passerelles, entre la littérature pour adultes et celle pour enfants : des classiques choisis par l'institution scolaire ; des écrivains contemporains édités comme classiques jeunesse ; des classiques disparus des prescriptions scolaires ; des classiques actualisés et modernisés avec l'exemple de Jules Verne. Comparer les illustrations pour interpréter le texte / Christine Plu in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Comparer les illustrations pour interpréter le texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.46-47[article] Comparer les illustrations pour interpréter le texte [texte imprimé] / Christine Plu, Auteur . - 2008 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.46-47
Mots-clés : illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu. Enjeux et modalités d'un enseignement de la littérature à l'école (1) / Christine Plu in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
[article]
Titre : Enjeux et modalités d'un enseignement de la littérature à l'école (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 131-135 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie littérature de jeunesse culture programme d'enseignement Résumé : Depuis la parution des programmes de 2002 qui prescrivent l’acquisition de compétences littéraires et un répertoire de références pour le cycle 3, plusieurs ouvrages ont contribué à définir la littérature de jeunesse et à délimiter les enjeux et les conditions d’une lecture littéraire. Si le point commun entre les ouvrages présentés ici tient dans leur volonté de définition et d’explicitation des principes d’une culture littéraire, les auteurs ne situent pas tous leur propos en regard des programmes scolaires ni des questions didactiques pour l’école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 131-135 :[article] Enjeux et modalités d'un enseignement de la littérature à l'école (1) [texte imprimé] / Christine Plu, Auteur . - 2007 . - p. 131-135 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 131-135 :
Mots-clés : compétence : psychologie littérature de jeunesse culture programme d'enseignement Résumé : Depuis la parution des programmes de 2002 qui prescrivent l’acquisition de compétences littéraires et un répertoire de références pour le cycle 3, plusieurs ouvrages ont contribué à définir la littérature de jeunesse et à délimiter les enjeux et les conditions d’une lecture littéraire. Si le point commun entre les ouvrages présentés ici tient dans leur volonté de définition et d’explicitation des principes d’une culture littéraire, les auteurs ne situent pas tous leur propos en regard des programmes scolaires ni des questions didactiques pour l’école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Interroger les illustrations pour accéder à l'implicite des albums jeunesse / Christine Plu in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Interroger les illustrations pour accéder à l'implicite des albums jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implicite album iconotexte image compréhension Résumé : La littérature de jeunesse, massivement illustrée, montre que les choix graphiques, quand ils sont de qualité, apportent des indications au lecteur sur le plan implicite. Sept exemples pris dans des albums lus au Cycle 2, signalent différentes modalités de l’implicite entre l’image et le texte. Les albums sont très souvent conçus pour une coopération active du lecteur : les illustrations donnent forme aux sous-entendus et favorisent le calcul interprétatif. En s’appuyant sur ce que les auteurs graphiques créent, les enseignants peuvent aider l’élève à prêter attention aux images pour inférer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 109-120[article] Interroger les illustrations pour accéder à l'implicite des albums jeunesse [texte imprimé] / Christine Plu, Auteur . - 2022 . - p. 109-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 109-120
Mots-clés : implicite album iconotexte image compréhension Résumé : La littérature de jeunesse, massivement illustrée, montre que les choix graphiques, quand ils sont de qualité, apportent des indications au lecteur sur le plan implicite. Sept exemples pris dans des albums lus au Cycle 2, signalent différentes modalités de l’implicite entre l’image et le texte. Les albums sont très souvent conçus pour une coopération active du lecteur : les illustrations donnent forme aux sous-entendus et favorisent le calcul interprétatif. En s’appuyant sur ce que les auteurs graphiques créent, les enseignants peuvent aider l’élève à prêter attention aux images pour inférer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Libre parcours : Gorges Lemoine carnets d'un illustrateur / Christine Plu in La Revue des livres pour enfants, 287 (02/2016)
[article]
Titre : Libre parcours : Gorges Lemoine carnets d'un illustrateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-195 Langues : Français Mots-clés : illustrateur littérature de jeunesse Lemoine Georges : 1935- carnet de dessins Résumé : Artiste précis et délicat, Georges Lemoine conserve scrupuleusement les carnets de dessins qu'il remplit jour après jour depuis plus de soixante ans. Puisqu'il a souhaité en faire don à la BnF, une exposition permet de les découvrir et de se glisser dans l'intimité artistique de cet illustrateur hors pair.
in La Revue des livres pour enfants > 287 (02/2016) . - p. 187-195[article] Libre parcours : Gorges Lemoine carnets d'un illustrateur [texte imprimé] / Christine Plu, Auteur . - 2016 . - p. 187-195.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 287 (02/2016) . - p. 187-195
Mots-clés : illustrateur littérature de jeunesse Lemoine Georges : 1935- carnet de dessins Résumé : Artiste précis et délicat, Georges Lemoine conserve scrupuleusement les carnets de dessins qu'il remplit jour après jour depuis plus de soixante ans. Puisqu'il a souhaité en faire don à la BnF, une exposition permet de les découvrir et de se glisser dans l'intimité artistique de cet illustrateur hors pair.