BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Lecture jeune (Paris) . 183Les classiques font-ils kiffer ?Mention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQu'est-ce qu'un classique en littérature ? / Sylviane Arh in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un classique en littérature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Arh Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français Mots-clés : littérature oeuvre littéraire Résumé : Le point sur ce qui définit un classique en littérature : les évolutions sémantiques et conceptuelles et le classement selon des échelles de valeurs par les lecteurs ; l'intervention de l'Ecole dans le processus de classicisation ; le lien entre l'oeuvre classique et le patrimoine culturel français à travers la transmission de valeurs communes ; le glissement de la notion de classique vers celle de patrimoine et l'ouverture à des oeuvres contemporaines.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.4-8[article] Qu'est-ce qu'un classique en littérature ? [texte imprimé] / Sylviane Arh . - 2022 . - p.4-8.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.4-8
Mots-clés : littérature oeuvre littéraire Résumé : Le point sur ce qui définit un classique en littérature : les évolutions sémantiques et conceptuelles et le classement selon des échelles de valeurs par les lecteurs ; l'intervention de l'Ecole dans le processus de classicisation ; le lien entre l'oeuvre classique et le patrimoine culturel français à travers la transmission de valeurs communes ; le glissement de la notion de classique vers celle de patrimoine et l'ouverture à des oeuvres contemporaines. Une histoire des classiques / Isabelle de Peretti in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Une histoire des classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Isabelle de Peretti, professeur en langue et littérature françaises à l'INSPE de Lille au sujet de l'histoire des classiques dans la littérature : la notion de classique et l'évolution vers celle de patrimoine, l'évolution des auteurs étudiés en classe, les rapports des adolescents avec les classiques à travers la recherche d'une culture commune.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.9-10[article] Une histoire des classiques [texte imprimé] / Isabelle de Peretti ; Louis Barchon . - 2022 . - p.9-10.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.9-10
Mots-clés : enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Isabelle de Peretti, professeur en langue et littérature françaises à l'INSPE de Lille au sujet de l'histoire des classiques dans la littérature : la notion de classique et l'évolution vers celle de patrimoine, l'évolution des auteurs étudiés en classe, les rapports des adolescents avec les classiques à travers la recherche d'une culture commune. Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles / Christine Plu in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Le point sur la notion de classiques en littérature jeunesse à travers des lectures passerelles, entre la littérature pour adultes et celle pour enfants : des classiques choisis par l'institution scolaire ; des écrivains contemporains édités comme classiques jeunesse ; des classiques disparus des prescriptions scolaires ; des classiques actualisés et modernisés avec l'exemple de Jules Verne.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.11-13[article] Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles [texte imprimé] / Christine Plu . - 2022 . - p.11-13.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.11-13
Mots-clés : littérature jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Le point sur la notion de classiques en littérature jeunesse à travers des lectures passerelles, entre la littérature pour adultes et celle pour enfants : des classiques choisis par l'institution scolaire ; des écrivains contemporains édités comme classiques jeunesse ; des classiques disparus des prescriptions scolaires ; des classiques actualisés et modernisés avec l'exemple de Jules Verne. A l'école des classiques : la fabrique de la culture / Laurent Bazin in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : A l'école des classiques : la fabrique de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bazin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement littéraire politique culturelle littérature oeuvre littéraire Résumé : Le classique en littérature et son processus de fabrication, en lien avec la place de la littérature et de la culture dans la société : hiérarchie entre la littérature dite "noble" et les autres ; rôle des institutions culturelles et scolaires ; évolutions majeures avec de nouveaux enjeux économiques et de nouvelles pratiques des lecteurs ; montrer aux plus jeunes les liens entre les classiques et les oeuvres les plus récentes pour éviter les ruptures.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.14-16[article] A l'école des classiques : la fabrique de la culture [texte imprimé] / Laurent Bazin . - 2022 . - p.14-16.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.14-16
Mots-clés : enseignement littéraire politique culturelle littérature oeuvre littéraire Résumé : Le classique en littérature et son processus de fabrication, en lien avec la place de la littérature et de la culture dans la société : hiérarchie entre la littérature dite "noble" et les autres ; rôle des institutions culturelles et scolaires ; évolutions majeures avec de nouveaux enjeux économiques et de nouvelles pratiques des lecteurs ; montrer aux plus jeunes les liens entre les classiques et les oeuvres les plus récentes pour éviter les ruptures. Les classiques en classe / Audrey Jacquey Garcia in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Jacquey Garcia ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : lycée enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lycée ; le rapport des élèves aux classiques ; le choix d'oeuvres adaptées aux attentes de la jeunesse ; les moyens utilisés pour susciter l'intérêt des élèves pour ces oeuvres selon leur genre : poésie, théâtre, littérature d'idées ou roman ; l'intérêt des élèves selon les auteurs ou les thématiques étudiés.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.18-21[article] Les classiques en classe [texte imprimé] / Audrey Jacquey Garcia ; Louis Barchon . - 2022 . - p.18-21.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.18-21
Mots-clés : lycée enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lycée ; le rapport des élèves aux classiques ; le choix d'oeuvres adaptées aux attentes de la jeunesse ; les moyens utilisés pour susciter l'intérêt des élèves pour ces oeuvres selon leur genre : poésie, théâtre, littérature d'idées ou roman ; l'intérêt des élèves selon les auteurs ou les thématiques étudiés. Valoriser un fonds de classiques / Christelle Dhiver in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Valoriser un fonds de classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dhiver ; Agathe Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : littérature médiathèque adolescence oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation en bibliothèque, sur la valorisation d'un fonds de classique à destination des adolescents : susciter l'intérêt par des liens entre classiques et oeuvres contemporaines ("livres-duos") ; échanger autour des lectures, de l'intrigue ou des personnages ; varier la mise à disposition des classiques au sein de la médiathèque ; conseiller les ados selon leurs goûts ; proposer de nouvelles éditions attractives ; valoriser des auteurs engagés.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.22-25[article] Valoriser un fonds de classiques [texte imprimé] / Christelle Dhiver ; Agathe Paul . - 2022 . - p.22-25.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.22-25
Mots-clés : littérature médiathèque adolescence oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation en bibliothèque, sur la valorisation d'un fonds de classique à destination des adolescents : susciter l'intérêt par des liens entre classiques et oeuvres contemporaines ("livres-duos") ; échanger autour des lectures, de l'intrigue ou des personnages ; varier la mise à disposition des classiques au sein de la médiathèque ; conseiller les ados selon leurs goûts ; proposer de nouvelles éditions attractives ; valoriser des auteurs engagés. Les classiques au programme scolaire / Olivier Barbarant in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques au programme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barbarant ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'objectif d'une culture commune par l'appropriation des textes classiques au collège et du lycée ; les critères de choix d'un classique et la place faite aux autrices ; de nouvelles postures pour l'élève et le professeur dans l'appréhension du texte littéraire.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.26-29[article] Les classiques au programme scolaire [texte imprimé] / Olivier Barbarant ; Louis Barchon . - 2022 . - p.26-29.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.26-29
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'objectif d'une culture commune par l'appropriation des textes classiques au collège et du lycée ; les critères de choix d'un classique et la place faite aux autrices ; de nouvelles postures pour l'élève et le professeur dans l'appréhension du texte littéraire. Balzac n'est pas mort ! / Titiou Lecoq in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Balzac n'est pas mort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Titiou Lecoq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : Balzac, Honoré de (1799-1850) oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière, au sujet de la vie et l'oeuvre de Balzac racontées dans son livre "Honoré et moi" : le ressenti des élèves face à ce livre ; l'humanisation de cet auteur pour susciter l'intérêt des adolescents ; l'importance d'un regard critique sur les oeuvres classiques et leur époque.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.30-32[article] Balzac n'est pas mort ! [texte imprimé] / Titiou Lecoq . - 2022 . - p.30-32.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.30-32
Mots-clés : Balzac, Honoré de (1799-1850) oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière, au sujet de la vie et l'oeuvre de Balzac racontées dans son livre "Honoré et moi" : le ressenti des élèves face à ce livre ; l'humanisation de cet auteur pour susciter l'intérêt des adolescents ; l'importance d'un regard critique sur les oeuvres classiques et leur époque. Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires / Bettina Ghio in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Ghio Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : rap (musique) jeunesse littérature Résumé : Les liens entre le rap écouté par les jeunes et les classiques de la littérature : la mise à l'honneur de la langue française dès les débuts du rap ; la reconnaissance du rap en tant qu'expression littéraire ; les références des rappeurs à des textes et des auteurs classiques ; une passerelle pour les adolescents entre le langage propre au rap et les oeuvres étudiées en classe.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.34-36[article] Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires [texte imprimé] / Bettina Ghio . - 2022 . - p.34-36.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.34-36
Mots-clés : rap (musique) jeunesse littérature Résumé : Les liens entre le rap écouté par les jeunes et les classiques de la littérature : la mise à l'honneur de la langue française dès les débuts du rap ; la reconnaissance du rap en tant qu'expression littéraire ; les références des rappeurs à des textes et des auteurs classiques ; une passerelle pour les adolescents entre le langage propre au rap et les oeuvres étudiées en classe. Adapter les classiques en BD / Agathe Paul in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Adapter les classiques en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul ; Georges Bess Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : adaptation (bande dessinée) oeuvre littéraire Résumé : A partir du témoignage de l'auteur-dessinateur de bandes dessinées Georges Bess, le point sur son travail d'adaptation en BD de deux classiques littéraires : "Dracula" et "Frankenstein" : le choix de ces deux oeuvres ; la relecture et la réécriture ; le fantastique et les liens entre les personnages humains et les monstres ; l'immersion dans la vie de l'auteur.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.37-38[article] Adapter les classiques en BD [texte imprimé] / Agathe Paul ; Georges Bess . - 2022 . - p.37-38.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.37-38
Mots-clés : adaptation (bande dessinée) oeuvre littéraire Résumé : A partir du témoignage de l'auteur-dessinateur de bandes dessinées Georges Bess, le point sur son travail d'adaptation en BD de deux classiques littéraires : "Dracula" et "Frankenstein" : le choix de ces deux oeuvres ; la relecture et la réécriture ; le fantastique et les liens entre les personnages humains et les monstres ; l'immersion dans la vie de l'auteur. Les classiques oubliées / Justine Haré in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques oubliées Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Haré ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : écrivain littérature condition féminine Résumé : Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts, au sujet de la création de la collection "Les Plumées", destinée à faire connaître les autrices classiques tombées dans l'oubli : volonté de redonner de la visibilité à des autrices oubliées ; choix des titres et des autrices ; travail sur les textes originaux ; promotion auprès des jeunes.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.39-40[article] Les classiques oubliées [texte imprimé] / Justine Haré ; Louis Barchon . - 2022 . - p.39-40.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.39-40
Mots-clés : écrivain littérature condition féminine Résumé : Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts, au sujet de la création de la collection "Les Plumées", destinée à faire connaître les autrices classiques tombées dans l'oubli : volonté de redonner de la visibilité à des autrices oubliées ; choix des titres et des autrices ; travail sur les textes originaux ; promotion auprès des jeunes. Les classiques et l'édition scolaire / Agathe Paul in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques et l'édition scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature manuel scolaire Résumé : A partir des témoignages de Claire Beilin-Bourgeois et Catherine Gaschignard, éditrices chez Nathan, présentation de l'élaboration de ces outils pédagogiques que sont les manuels scolaires : des contenus liés aux programmes scolaires de collège et lycée ; les réformes et les changements de programme ; la place donnée aux auteurs contemporains ; des contenus validés par des enseignants de terrain ; l'enjeu de faire découvrir les classiques.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.41-42[article] Les classiques et l'édition scolaire [texte imprimé] / Agathe Paul . - 2022 . - p.41-42.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement de la littérature manuel scolaire Résumé : A partir des témoignages de Claire Beilin-Bourgeois et Catherine Gaschignard, éditrices chez Nathan, présentation de l'élaboration de ces outils pédagogiques que sont les manuels scolaires : des contenus liés aux programmes scolaires de collège et lycée ; les réformes et les changements de programme ; la place donnée aux auteurs contemporains ; des contenus validés par des enseignants de terrain ; l'enjeu de faire découvrir les classiques.