BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Barbarant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les classiques au programme scolaire / Olivier Barbarant in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques au programme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barbarant ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'objectif d'une culture commune par l'appropriation des textes classiques au collège et du lycée ; les critères de choix d'un classique et la place faite aux autrices ; de nouvelles postures pour l'élève et le professeur dans l'appréhension du texte littéraire.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.26-29[article] Les classiques au programme scolaire [texte imprimé] / Olivier Barbarant ; Louis Barchon . - 2022 . - p.26-29.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.26-29
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'objectif d'une culture commune par l'appropriation des textes classiques au collège et du lycée ; les critères de choix d'un classique et la place faite aux autrices ; de nouvelles postures pour l'élève et le professeur dans l'appréhension du texte littéraire. Le cycle 3 et l'"entrée dans les disciplines" : des textes aux réalités / Brigitte Hazard in Administration et Éducation, 158 (2018-2) (06/2018)
[article]
Titre : Le cycle 3 et l'"entrée dans les disciplines" : des textes aux réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Hazard, Auteur ; Guillaume Lecuivre, Auteur ; Olivier Barbarant, Auteur ; Jacques Prieur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-52 Langues : Français Mots-clés : cycle des approfondissements organisation de l'enseignement apprentissage de la littérature Note de contenu : -Les sciences et la technologie au cycle 3 (p. 31-36)
-Quelques leviers pour assurer la continuité des apprentissages en EPS au cycle 3 (p. 37-40)
-L'entrée en littérature : une porte introuvable? (p. 41-46)
-L'enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège (p. 47-52)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 158 (2018-2) (06/2018) . - p. 31-52[article] Le cycle 3 et l'"entrée dans les disciplines" : des textes aux réalités [texte imprimé] / Brigitte Hazard, Auteur ; Guillaume Lecuivre, Auteur ; Olivier Barbarant, Auteur ; Jacques Prieur, Auteur . - 2018 . - p. 31-52.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 158 (2018-2) (06/2018) . - p. 31-52
Mots-clés : cycle des approfondissements organisation de l'enseignement apprentissage de la littérature Note de contenu : -Les sciences et la technologie au cycle 3 (p. 31-36)
-Quelques leviers pour assurer la continuité des apprentissages en EPS au cycle 3 (p. 37-40)
-L'entrée en littérature : une porte introuvable? (p. 41-46)
-L'enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège (p. 47-52)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre / Olivier Barbarant in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.59-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première Guerre mondiale dans les programmes de lettres, les oeuvres les plus étudiées, un corpus qui met surtout en évidence la souffrance des Poilus, la place de la littérature de jeunesse dans l'étude de la Grande Guerre. L'intérêt d'un travail sur des oeuvres d'époques différentes pour mettre en évidence la façon dont se construit la mémoire, l'intérêt d'étudier la dimension locale de la guerre mais la nécessité de la replacer ensuite dans une dimension plus large, la guerre comme fait historique mais aussi comme fait culturel. Le travail en interdisciplinarité : dépasser la simple répartition des tâches entre professeur d'histoire et professeur de français, l'importance d'un enseignement pensé en commun avec l'apport d'une vision globale de la Grande Guerre, la question de la formation des enseignants. La notion de sacrifice national pour des adolescents d'aujourd'hui.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.59-72[article] Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre [texte imprimé] / Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur . - 2015 . - p.59-72.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.59-72
Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première Guerre mondiale dans les programmes de lettres, les oeuvres les plus étudiées, un corpus qui met surtout en évidence la souffrance des Poilus, la place de la littérature de jeunesse dans l'étude de la Grande Guerre. L'intérêt d'un travail sur des oeuvres d'époques différentes pour mettre en évidence la façon dont se construit la mémoire, l'intérêt d'étudier la dimension locale de la guerre mais la nécessité de la replacer ensuite dans une dimension plus large, la guerre comme fait historique mais aussi comme fait culturel. Le travail en interdisciplinarité : dépasser la simple répartition des tâches entre professeur d'histoire et professeur de français, l'importance d'un enseignement pensé en commun avec l'apport d'une vision globale de la Grande Guerre, la question de la formation des enseignants. La notion de sacrifice national pour des adolescents d'aujourd'hui.