BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 549Usages des livres jeunesseMention de date : 12/2018 Paru le : 01/12/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMes racistes et moi / Jordan Vera in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Mes racistes et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Vera, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : racisme relation entre élèves EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours ; l'élaboration d'un compagnonnage cognitif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.64-65[article] Mes racistes et moi [texte imprimé] / Jordan Vera, Auteur . - 2018 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.64-65
Mots-clés : racisme relation entre élèves EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours ; l'élaboration d'un compagnonnage cognitif. Coenseigner, une bonne idée ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Coenseigner, une bonne idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.62-63[article] Coenseigner, une bonne idée ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2018 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.62-63
Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves. Le droit de ne pas lire / Adrien Subiela in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le droit de ne pas lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Subiela, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : jeunesse lecture littérature de jeunesse Résumé : Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.55-56[article] Le droit de ne pas lire [texte imprimé] / Adrien Subiela, Auteur . - 2018 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.55-56
Mots-clés : jeunesse lecture littérature de jeunesse Résumé : Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas. Le Bruit des os qui craquent / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le Bruit des os qui craquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : théâtre (forme littéraire),littérature de jeunesse Résumé : La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.52-54[article] Le Bruit des os qui craquent [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - 2018 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.52-54
Mots-clés : théâtre (forme littéraire),littérature de jeunesse Résumé : La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces. Interdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Interdisciplinarité en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : roman historique littérature de jeunesse enseignement du français Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.48-50[article] Interdisciplinarité en 3e [texte imprimé] / Clémentine Vallée, Auteur . - 2018 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.48-50
Mots-clés : roman historique littérature de jeunesse enseignement du français Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique. Etre juste, à hauteur d'enfant / Sylvie Baussier in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Etre juste, à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.46-47[article] Etre juste, à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Sylvie Baussier, Auteur . - 2018 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.46-47
Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc. Saisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Saisir et émerveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse écrivain vulgarisation scientifique Résumé : L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.44-45[article] Saisir et émerveiller [texte imprimé] / Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur . - 2018 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.44-45
Mots-clés : littérature de jeunesse écrivain vulgarisation scientifique Résumé : L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement. Des mots plein la bouche / Clémentine Beauvais in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des mots plein la bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : technique de la traduction littérature étrangère enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.42-44[article] Des mots plein la bouche [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - 2018 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.42-44
Mots-clés : technique de la traduction littérature étrangère enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie. Pépite anglaise / Laurence Jeanjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Pépite anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Jeanjean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : langue anglaise enseignement d'une langue vivante littérature de jeunesse lecture Résumé : Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.40-42[article] Pépite anglaise [texte imprimé] / Laurence Jeanjean, Auteur . - 2018 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.40-42
Mots-clés : langue anglaise enseignement d'une langue vivante littérature de jeunesse lecture Résumé : Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue. Un voyage en soi et hors de soi / Sandra Besnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Un voyage en soi et hors de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Besnard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.38-39[article] Un voyage en soi et hors de soi [texte imprimé] / Sandra Besnard, Auteur . - 2018 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.38-39
Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie. Pensons au manga ! / Sébastien Feranec in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Pensons au manga ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Feranec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : manga (bande dessinée) lecture Résumé : La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d'une œuvre en 3e ("Poison City" de Tsutsui).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.36-37[article] Pensons au manga ! [texte imprimé] / Sébastien Feranec, Auteur . - 2018 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.36-37
Mots-clés : manga (bande dessinée) lecture Résumé : La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d'une œuvre en 3e ("Poison City" de Tsutsui). Le profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le profil Facebook des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lénaïg Le Faou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : animation lecture littérature de jeunesse lecture Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.34-35[article] Le profil Facebook des personnages [texte imprimé] / Lénaïg Le Faou, Auteur . - 2018 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.34-35
Mots-clés : animation lecture littérature de jeunesse lecture Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Le pouvoir des albums / Delphine Gyre in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le pouvoir des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gyre, Auteur ; Alexia Olivier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants lecture enseignement du français élève en difficulté Résumé : Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés littéraires ; la formulation d'hypothèses ; l'articulation entre textes patrimoniaux et albums.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.31-33[article] Le pouvoir des albums [texte imprimé] / Delphine Gyre, Auteur ; Alexia Olivier, Auteur . - 2018 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.31-33
Mots-clés : livre pour enfants lecture enseignement du français élève en difficulté Résumé : Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés littéraires ; la formulation d'hypothèses ; l'articulation entre textes patrimoniaux et albums. Et pourtant, ils lisent ! / Pascale Chwalek in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Et pourtant, ils lisent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Chwalek, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français lecture littérature de jeunesse Résumé : Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhension et l'expression ; le développement des pratiques au collège et à l'école primaire grâce à l'initiative d'un salon du livre jeunesse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.29-31[article] Et pourtant, ils lisent ! [texte imprimé] / Pascale Chwalek, Auteur . - 2018 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.29-31
Mots-clés : enseignement du français lecture littérature de jeunesse Résumé : Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhension et l'expression ; le développement des pratiques au collège et à l'école primaire grâce à l'initiative d'un salon du livre jeunesse. Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement apprentissage de la lecture lecture Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.27-28[article] Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié [texte imprimé] / Françoise Vetter Delaplace, Auteur . - 2018 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.27-28
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement apprentissage de la lecture lecture Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Des ciseaux et un triangle rouge / Deborah Mirabel in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des ciseaux et un triangle rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Mirabel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.25-26[article] Des ciseaux et un triangle rouge [texte imprimé] / Deborah Mirabel, Auteur . - 2018 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.25-26
Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". Les sacs à albums / Kelly Raieri in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Les sacs à albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Raieri, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant lecture relation parent-enfant Résumé : Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistrement audio et jeu ; les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.23-25[article] Les sacs à albums [texte imprimé] / Kelly Raieri, Auteur . - 2018 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.23-25
Mots-clés : relation parent-enseignant lecture relation parent-enfant Résumé : Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistrement audio et jeu ; les relations avec les parents. Monstrophobie / Marion Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Monstrophobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Guillaume, Auteur ; Laurence Leblez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants pédagogie du projet lecture littérature de jeunesse Résumé : La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (relation texte-image, schéma narratif) et leur mise en voix ; le projet d'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.21-22[article] Monstrophobie [texte imprimé] / Marion Guillaume, Auteur ; Laurence Leblez, Auteur . - 2018 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.21-22
Mots-clés : livre pour enfants pédagogie du projet lecture littérature de jeunesse Résumé : La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (relation texte-image, schéma narratif) et leur mise en voix ; le projet d'écriture. Des stagiaires, un auteur / Aurélie Palud in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des stagiaires, un auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Palud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse écrivain formation des enseignants Résumé : La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.19-21[article] Des stagiaires, un auteur [texte imprimé] / Aurélie Palud, Auteur . - 2018 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.19-21
Mots-clés : littérature de jeunesse écrivain formation des enseignants Résumé : La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,. Le murmure des textes / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le murmure des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : pédagogie littérature de jeunesse lecture Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.17-19[article] Le murmure des textes [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.17-19
Mots-clés : pédagogie littérature de jeunesse lecture Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Au cœur du village / Dominique Orlowski in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Au cœur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Orlowski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif littérature de jeunesse enseignement élémentaire lecture bibliothèque municipale Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.16-17[article] Au cœur du village [texte imprimé] / Dominique Orlowski, Auteur . - 2018 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.16-17
Mots-clés : partenariat éducatif littérature de jeunesse enseignement élémentaire lecture bibliothèque municipale Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Tyranno / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Tyranno Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) formation des enseignants littérature de jeunesse Résumé : Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.14-16[article] Tyranno [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2018 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.14-16
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) formation des enseignants littérature de jeunesse Résumé : Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral. Petite lectrice devenue grande / Swanie Juret in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Petite lectrice devenue grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Swanie Juret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) lecture littérature de jeunesse Résumé : Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et lecture plaisir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.12-14[article] Petite lectrice devenue grande [texte imprimé] / Swanie Juret, Auteur . - 2018 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.12-14
Mots-clés : élève (système éducatif) lecture littérature de jeunesse Résumé : Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et lecture plaisir. Usages des livres jeunesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture littérature de jeunesse lecture Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.10-57[article] Usages des livres jeunesse [texte imprimé] . - 2018 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.10-57
Mots-clés : apprentissage de la lecture littérature de jeunesse lecture Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines. Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.7[article] Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.7
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites. "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation échec scolaire Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.5[article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.5
Mots-clés : sociologie de l'éducation échec scolaire Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Evaluations dévaluées in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Evaluations dévaluées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; la confusion entre évaluation pour le pilotage du système ou pour les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.2-3[article] Evaluations dévaluées [texte imprimé] . - 2018 . - p.2-3.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.2-3
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; la confusion entre évaluation pour le pilotage du système ou pour les apprentissages.