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Auteur Stéphane Beaud |
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Le bac pour tous... et après ? / Stéphane Beaud in Sciences humaines. Hors série, 039 (12/2002)
[article]
Titre : Le bac pour tous... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.82-86 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France 1980- sociologie de l'éducation Résumé : Des enquêtes et des témoignages de lycéens issus des classes populaires expliquent le rejet de la filière professionnelle (refus de la condition ouvrière) et les difficultés à réussir dans les filières générales et à l'université. Cette massification (plus que démocratisation) des études longues en France depuis les années 1980 génère problèmes et rancoeurs.
in Sciences humaines. Hors série > 039 (12/2002) . - p.82-86[article] Le bac pour tous... et après ? [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Auteur . - 2002 . - p.82-86.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 039 (12/2002) . - p.82-86
Mots-clés : politique de l'éducation France 1980- sociologie de l'éducation Résumé : Des enquêtes et des témoignages de lycéens issus des classes populaires expliquent le rejet de la filière professionnelle (refus de la condition ouvrière) et les difficultés à réussir dans les filières générales et à l'université. Cette massification (plus que démocratisation) des études longues en France depuis les années 1980 génère problèmes et rancoeurs. Les "bacs pro" à l'université. Récit d'une impasse / Stéphane Beaud in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Les "bacs pro" à l'université. Récit d'une impasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 87-95 Langues : Français Mots-clés : Baccalauréat professionnel supérieur premier cycle poursuite d'études antenne universitaire enfant d'immigrés étudiant Résumé : Cet article, qui s'appuie principalement sur une enquête ethnographique, vise à montrer les impasses de la poursuite d'études des bacs pro à l'université (DEUG d'histoire-géographie). Il fait apparaître, d'une part les "motivations" de ces étudiants, enfants d'immigrés pour la plupart, désireux avant tout de retarder l'échéance de l'entrée sur le marché du travail (dans le « Plein-emploi précaire »), de bénéficier de la dignité sociale du statut d'étudiants et, d'autre part, l'impuissance de l'institution à régler ce flux croissant d'étudiants voués à l'échec dans cette filière. Enfin, les auteurs s'interrogent sur l'opportunité d'un "laisser-faire" institutionnel qui mine de l'intérieur ce premier cycle universitaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 87-95[article] Les "bacs pro" à l'université. Récit d'une impasse [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur . - 2001 . - p. 87-95.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 87-95
Mots-clés : Baccalauréat professionnel supérieur premier cycle poursuite d'études antenne universitaire enfant d'immigrés étudiant Résumé : Cet article, qui s'appuie principalement sur une enquête ethnographique, vise à montrer les impasses de la poursuite d'études des bacs pro à l'université (DEUG d'histoire-géographie). Il fait apparaître, d'une part les "motivations" de ces étudiants, enfants d'immigrés pour la plupart, désireux avant tout de retarder l'échéance de l'entrée sur le marché du travail (dans le « Plein-emploi précaire »), de bénéficier de la dignité sociale du statut d'étudiants et, d'autre part, l'impuissance de l'institution à régler ce flux croissant d'étudiants voués à l'échec dans cette filière. Enfin, les auteurs s'interrogent sur l'opportunité d'un "laisser-faire" institutionnel qui mine de l'intérieur ce premier cycle universitaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation échec scolaire Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.5[article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.5
Mots-clés : sociologie de l'éducation échec scolaire Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Enfants d'immigrés, les clés de la réussite / Stéphane Beaud in Les Grands dossiers des sciences humaines, 051 (06/2018)
[article]
Titre : Enfants d'immigrés, les clés de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré étude sociologique Résumé : Entretien, en 2018, avec le sociologue Stéphane Beaud à propos des parcours d'enfants d'immigrés de milieu populaire, en France : ses motivations et sa démarche ; le contexte social et politique des années 1990 et les différences avec le contexte actuel ; le rôle des acteurs sociaux et des pouvoirs publics ; celui de l'islam et de la famille ; l'école et l'avenir professionnel ; les discriminations raciales ; son dernier livre, "La France des Belhoumi".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 051 (06/2018) . - p.6-9[article] Enfants d'immigrés, les clés de la réussite [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.6-9.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 051 (06/2018) . - p.6-9
Mots-clés : enfant d'immigré étude sociologique Résumé : Entretien, en 2018, avec le sociologue Stéphane Beaud à propos des parcours d'enfants d'immigrés de milieu populaire, en France : ses motivations et sa démarche ; le contexte social et politique des années 1990 et les différences avec le contexte actuel ; le rôle des acteurs sociaux et des pouvoirs publics ; celui de l'islam et de la famille ; l'école et l'avenir professionnel ; les discriminations raciales ; son dernier livre, "La France des Belhoumi". "La jeunesse populaire a été abandonnée à son sort" / Stéphane Beaud in Alternatives économiques (Quétigny), 377 (03/2018)
[article]
Titre : "La jeunesse populaire a été abandonnée à son sort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.92-93 Langues : Français Mots-clés : classe populaire jeunesse relation sociale diplôme Résumé : Entretien consacré aux difficultés d'intégration des jeunes non diplômés en France : le contexte, la désindustrialisation et le mouvement structurel de poursuite d'études, l'isolement des jeunes issus des classes populaires, la question de l'échec scolaire, la responsabilité des politiques publiques.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 377 (03/2018) . - p.92-93[article] "La jeunesse populaire a été abandonnée à son sort" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur . - 2018 . - p.92-93.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 377 (03/2018) . - p.92-93
Mots-clés : classe populaire jeunesse relation sociale diplôme Résumé : Entretien consacré aux difficultés d'intégration des jeunes non diplômés en France : le contexte, la désindustrialisation et le mouvement structurel de poursuite d'études, l'isolement des jeunes issus des classes populaires, la question de l'échec scolaire, la responsabilité des politiques publiques. Le métier de chef de travaux : entre l'école et l'entreprise / Stéphane Beaud in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
PermalinkQatar, 2022 : le foot business à tout prix ? / Stéphane Beaud in L'Histoire (Paris. 1978), 502 (12/2022)
PermalinkQuels choix ? Pour quelle école ? / Françoise Oeuvrard in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
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