BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature étrangère'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'angliciste et le mal : la leçon d'Herman Melville et de William Styron / Daniel Thomières in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
[article]
Titre : L'angliciste et le mal : la leçon d'Herman Melville et de William Styron Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thomières, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 12-26 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mal littérature étrangère anglais : langue Résumé : Comment des classiques de la littérature mondiale telles que les oeuvres de Melville et de Styron peuvent permettre d'aborder le problème du bien et du mal dans la classe. Le mal est ici à rechercher dans la trilogie Dieu/nous/la terre. Le cauchemar commence lorsque nous croyons que Dieu (ou tout autre entité métaphysique) nous a donné cette terre à nous, et rien qu'à nous.
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 12-26 :[article] L'angliciste et le mal : la leçon d'Herman Melville et de William Styron [texte imprimé] / Daniel Thomières, Auteur . - 2006 . - p. 12-26 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 12-26 :
Mots-clés : enseignement mal littérature étrangère anglais : langue Résumé : Comment des classiques de la littérature mondiale telles que les oeuvres de Melville et de Styron peuvent permettre d'aborder le problème du bien et du mal dans la classe. Le mal est ici à rechercher dans la trilogie Dieu/nous/la terre. Le cauchemar commence lorsque nous croyons que Dieu (ou tout autre entité métaphysique) nous a donné cette terre à nous, et rien qu'à nous. Des éléments d'histoire des maths / Frédéric André in Au fil des maths, 541 (09/2021)
[article]
Titre : Des éléments d'histoire des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric André, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.87-88 Langues : Français Mots-clés : littérature étrangère Résumé : Corpus littéraire : dans le Livre de sable de Jorge Luis Borges, le récit "le stratagème" : mise en évidence de raisonnements logiques et paradoxaux à la fois. Note de contenu : Homo academicus dans son labyrinthe.
in Au fil des maths > 541 (09/2021) . - p.87-88[article] Des éléments d'histoire des maths [texte imprimé] / Frédéric André, Auteur . - 2021 . - p.87-88.
Langues : Français
in Au fil des maths > 541 (09/2021) . - p.87-88
Mots-clés : littérature étrangère Résumé : Corpus littéraire : dans le Livre de sable de Jorge Luis Borges, le récit "le stratagème" : mise en évidence de raisonnements logiques et paradoxaux à la fois. Note de contenu : Homo academicus dans son labyrinthe.
La littérature dans l’enseignement scolaire en Russie : Au service des valeurs nationales et humanistes / Lioudmila Troubina in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : La littérature dans l’enseignement scolaire en Russie : Au service des valeurs nationales et humanistes Type de document : document électronique Auteurs : Lioudmila Troubina, Auteur ; Viktor Chertov, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation programme d’enseignement enseignement de la littérature culture littérature littérature étrangère Russie Résumé : En Russie, pays où la littérature occupe une place centrale, la littérature est considérée comme l’une des principales disciplines des sciences humaines, qui sont obligatoires pour tous les élèves. L’enseignement de la littérature à l’école est divisé en différents niveaux, selon l’âge des enfants et les objectifs généraux et spécifiques visés pour leur éducation, leur formation et leur développement. L’article présente la structuration de cet enseignement, et montre en particulier les liens établis entre la littérature russe et étrangère, entre la littérature et les autres arts. Enfin, les auteurs abordent la question de l’impact formateur des œuvres littéraires classiques, ainsi que les difficultés rencontrées par l’enseignement de la littérature dans le monde contemporain. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2678 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 81-90[article] La littérature dans l’enseignement scolaire en Russie : Au service des valeurs nationales et humanistes [document électronique] / Lioudmila Troubina, Auteur ; Viktor Chertov, Auteur . - 2012 . - p. 81-90.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 81-90
Mots-clés : politique de l’éducation programme d’enseignement enseignement de la littérature culture littérature littérature étrangère Russie Résumé : En Russie, pays où la littérature occupe une place centrale, la littérature est considérée comme l’une des principales disciplines des sciences humaines, qui sont obligatoires pour tous les élèves. L’enseignement de la littérature à l’école est divisé en différents niveaux, selon l’âge des enfants et les objectifs généraux et spécifiques visés pour leur éducation, leur formation et leur développement. L’article présente la structuration de cet enseignement, et montre en particulier les liens établis entre la littérature russe et étrangère, entre la littérature et les autres arts. Enfin, les auteurs abordent la question de l’impact formateur des œuvres littéraires classiques, ainsi que les difficultés rencontrées par l’enseignement de la littérature dans le monde contemporain. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2678 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mots plein la bouche / Clémentine Beauvais in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des mots plein la bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : technique de la traduction littérature étrangère enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.42-44[article] Des mots plein la bouche [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - 2018 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.42-44
Mots-clés : technique de la traduction littérature étrangère enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie. Un univers en expansion / Aboubakr Chraïbi in La grande oreille, 52 (12/2012)
[article]
Titre : Un univers en expansion Type de document : texte imprimé Auteurs : Aboubakr Chraïbi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.9-12 Langues : Français Mots-clés : conte récit littérature orale art et tradition populaire littérature étrangère didactique démarche didactique tradition orale naissance littérature Résumé : Une petite généalogie des Mille et une nuits. Au départ récits didactiques destinées à l'élite, enrichias au fil des siècles avec l'épanouissement d'une civilisation cosmopolite réunie autour d'une même langue, les Nuits sont portées par la structure qui les unit, un récit-cadre ouvert à tous les enrichissements.
in La grande oreille > 52 (12/2012) . - p.9-12[article] Un univers en expansion [texte imprimé] / Aboubakr Chraïbi, Auteur . - 2012 . - p.9-12.
Langues : Français
in La grande oreille > 52 (12/2012) . - p.9-12
Mots-clés : conte récit littérature orale art et tradition populaire littérature étrangère didactique démarche didactique tradition orale naissance littérature Résumé : Une petite généalogie des Mille et une nuits. Au départ récits didactiques destinées à l'élite, enrichias au fil des siècles avec l'épanouissement d'une civilisation cosmopolite réunie autour d'une même langue, les Nuits sont portées par la structure qui les unit, un récit-cadre ouvert à tous les enrichissements. VO ou VF ? / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
PermalinkVoix du Maghreb / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
Permalink