BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'angliciste et le mal : la leçon d'Herman Melville et de William Styron / Daniel Thomières in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
[article]
Titre : L'angliciste et le mal : la leçon d'Herman Melville et de William Styron Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thomières, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 12-26 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mal littérature étrangère anglais : langue Résumé : Comment des classiques de la littérature mondiale telles que les oeuvres de Melville et de Styron peuvent permettre d'aborder le problème du bien et du mal dans la classe. Le mal est ici à rechercher dans la trilogie Dieu/nous/la terre. Le cauchemar commence lorsque nous croyons que Dieu (ou tout autre entité métaphysique) nous a donné cette terre à nous, et rien qu'à nous.
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 12-26 :[article] L'angliciste et le mal : la leçon d'Herman Melville et de William Styron [texte imprimé] / Daniel Thomières, Auteur . - 2006 . - p. 12-26 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 12-26 :
Mots-clés : enseignement mal littérature étrangère anglais : langue Résumé : Comment des classiques de la littérature mondiale telles que les oeuvres de Melville et de Styron peuvent permettre d'aborder le problème du bien et du mal dans la classe. Le mal est ici à rechercher dans la trilogie Dieu/nous/la terre. Le cauchemar commence lorsque nous croyons que Dieu (ou tout autre entité métaphysique) nous a donné cette terre à nous, et rien qu'à nous. Enseigner le mal : pourquoi et comment ? / Pierre Frath in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
[article]
Titre : Enseigner le mal : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frath, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-33 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mal opinion Résumé : Essai de clarifier les notions de bien et de mal. Du point de vue théologique, c'est la possibilité de faire le mal qui fonde notre humanité, car Dieu nous a voulu libres de choisir entre le bien et le mal. Mais qu'en est-il des sociétés séculières comme la nôtre, ou celle de l'Allemagne nazie ? La nécessité est de former les esprits, et notamment à la vigilance quant à l'opinion commune. L'école a ainsi un rôle central.
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 27-33 :[article] Enseigner le mal : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Pierre Frath, Auteur . - 2006 . - p. 27-33 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 27-33 :
Mots-clés : enseignement mal opinion Résumé : Essai de clarifier les notions de bien et de mal. Du point de vue théologique, c'est la possibilité de faire le mal qui fonde notre humanité, car Dieu nous a voulu libres de choisir entre le bien et le mal. Mais qu'en est-il des sociétés séculières comme la nôtre, ou celle de l'Allemagne nazie ? La nécessité est de former les esprits, et notamment à la vigilance quant à l'opinion commune. L'école a ainsi un rôle central. Entretien avec Annette Wieviorka à propos du livre "Auschwitz expliqué à ma fille" / Annick Lorant-Jolly in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
[article]
Titre : Entretien avec Annette Wieviorka à propos du livre "Auschwitz expliqué à ma fille" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Jacques Vidal-Naquet, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 124-131 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse guerre mondiale : 1939-1945 Juifs mal génocide Shoah Résumé : Peut-on "expliquer" à un enfant ce qui demeure de l'ordre de l'incompréhensible et de l'indicible ? Les auteurs ont souhaité rencontrer Annette Wieviorka, historienne de la Shoah, concernée à titre personnel par ce génocide et auteure d'"Auschwitz expliqué à ma fille", ouvrage pour lequel elle a également puisé dans son expérience de parent et de professeur.
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 124-131[article] Entretien avec Annette Wieviorka à propos du livre "Auschwitz expliqué à ma fille" [texte imprimé] / Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Jacques Vidal-Naquet, Intervieweur . - 2014 . - p. 124-131.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 124-131
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse guerre mondiale : 1939-1945 Juifs mal génocide Shoah Résumé : Peut-on "expliquer" à un enfant ce qui demeure de l'ordre de l'incompréhensible et de l'indicible ? Les auteurs ont souhaité rencontrer Annette Wieviorka, historienne de la Shoah, concernée à titre personnel par ce génocide et auteure d'"Auschwitz expliqué à ma fille", ouvrage pour lequel elle a également puisé dans son expérience de parent et de professeur. Figures du monstre en psychothérapie analytique / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, 78 (10/2018)
[article]
Titre : Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure du monstre mal psychothérapie ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) enfance symbolisation:subjectivation relation transférentielle Résumé : Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en ITEP. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 125-133[article] Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2018 . - p. 125-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 125-133
Mots-clés : figure du monstre mal psychothérapie ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) enfance symbolisation:subjectivation relation transférentielle Résumé : Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en ITEP. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'incarnation de la barbarie / Frédéric Gobert in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
[article]
Titre : L'incarnation de la barbarie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gobert, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-41 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mal violence Résumé : Il s'agit d'incarner la barbarie, de montrer que dans notre monde qui se croit aseptisé et à l'abri, notre vie quotidienne est très liée à des turpitudes passées et présentes. La barbarie ne nous est pas étrangère, et il vaut mieux la rendre sensible aux élèves afin de leur donner une chance de se prémunir contre elle, le cas échéant. L'auteur donne des exemples et indique comment se servir de sa méthode.
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 34-41 :[article] L'incarnation de la barbarie [texte imprimé] / Frédéric Gobert, Auteur . - 2006 . - p. 34-41 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 34-41 :
Mots-clés : enseignement mal violence Résumé : Il s'agit d'incarner la barbarie, de montrer que dans notre monde qui se croit aseptisé et à l'abri, notre vie quotidienne est très liée à des turpitudes passées et présentes. La barbarie ne nous est pas étrangère, et il vaut mieux la rendre sensible aux élèves afin de leur donner une chance de se prémunir contre elle, le cas échéant. L'auteur donne des exemples et indique comment se servir de sa méthode. Lire, voire le mal à l'oeuvre / Joaquín Manzi in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
PermalinkLe mal, les mots / Pascal Lenoir in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
PermalinkLes méchants dans les contes de Grimm : Merveilleux sur fond noir / Corona Schmiele in La Revue des livres pour enfants, 330 (05/2023)
PermalinkNos péchés capitaux / Catherine Halpern in Sciences humaines (Auxerre), 196 (08/2008)
PermalinkPrévenir le racisme et la xénophobie : propositions de linguistes / Mathieu Valette in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
Permalink