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Figures du monstre en psychothérapie analytique / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, 78 (10/2018)
[article]
Titre : Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure du monstre mal psychothérapie ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) enfance symbolisation:subjectivation relation transférentielle Résumé : Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en ITEP. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 125-133[article] Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2018 . - p. 125-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 125-133
Mots-clés : figure du monstre mal psychothérapie ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) enfance symbolisation:subjectivation relation transférentielle Résumé : Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en ITEP. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école / Catherine Ponsard in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ponsard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-101 Langues : Français Mots-clés : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) UE (Unité d’Enseignement) difficulté psychologique école parcours de scolarisation enseignement adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 92-101[article] La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école [texte imprimé] / Catherine Ponsard, Auteur . - 2012 . - p. 92-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 92-101
Mots-clés : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) UE (Unité d’Enseignement) difficulté psychologique école parcours de scolarisation enseignement adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral