BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours de scolarisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école / Catherine Ponsard in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ponsard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-101 Langues : Français Mots-clés : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) UE (Unité d’Enseignement) difficulté psychologique école parcours de scolarisation enseignement adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 92-101[article] La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école [texte imprimé] / Catherine Ponsard, Auteur . - 2012 . - p. 92-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 92-101
Mots-clés : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) UE (Unité d’Enseignement) difficulté psychologique école parcours de scolarisation enseignement adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Morroni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Apad (Assistance pédagogique à domicile) enfant malade parcours de scolarisation Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) scolarisation à domicile Résumé : La scolarisation des enfants malades ou accidentés repose sur un certain nombre de dispositifs tant en milieu hospitalier, à distance, qu’à domicile. À cet effet, l’assistance pédagogique à domicile est un dispositif qui permet d’assurer la continuité de la scolarité dans le cadre des textes législatifs actuels, notamment avec les lois de 2005 et de 2013. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment fonctionnent les dispositifs permettant la continuité du parcours de scolarisation ? Quelles sont les questions qui se posent actuellement à leur sujet ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 65-73[article] Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad [texte imprimé] / Claudine Morroni, Auteur . - 2017 . - p. 65-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 65-73
Mots-clés : Apad (Assistance pédagogique à domicile) enfant malade parcours de scolarisation Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) scolarisation à domicile Résumé : La scolarisation des enfants malades ou accidentés repose sur un certain nombre de dispositifs tant en milieu hospitalier, à distance, qu’à domicile. À cet effet, l’assistance pédagogique à domicile est un dispositif qui permet d’assurer la continuité de la scolarité dans le cadre des textes législatifs actuels, notamment avec les lois de 2005 et de 2013. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment fonctionnent les dispositifs permettant la continuité du parcours de scolarisation ? Quelles sont les questions qui se posent actuellement à leur sujet ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)