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Auteur Mélanie Georgelin |
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[article]
Titre : Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dragon travail de culture identification survivance psychique pulsion anarchiste hybridité société archétype imagination Résumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 181-191[article] Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - 2021 . - p. 181-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 181-191
Mots-clés : dragon travail de culture identification survivance psychique pulsion anarchiste hybridité société archétype imagination Résumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L’enfant maltraité : Héritage de haine et fardeau d’amour Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maltraitance haine enfance amour parentalité origine monstre barbarie Résumé : Au chapitre de la haine, nous nous intéressons à la maltraitance envers l’enfant, pouvant aller jusqu’à son meurtre. Nous pensons que la haine envers l’enfant a partie liée, pour l’adulte, non seulement à la haine de soi, de l’enfant en soi et de son propre parent dans une relation objectale, mais aussi à la haine pour l’origine. Cette dimension fait surgir, au diapason de chaque époque, des monstres et des barbares, dont l’enfant est à la fois la victime et l’héritier. Nous abordons, dans cet article, la maltraitance envers l’enfant sur un versant littéraire, clinique et sociétal, en mettant en avant la brûlante actualité à cet égard. Enfin, nous concluons pour dire que l’enfant, tout à la fois porteur d’un héritage de haine et d’un fardeau d’amour, pourra, dans le meilleur des cas, c’est-à-dire s’il est repéré, accompagné, soigné, devenir passeur, au sens de celui qui parvient à traverser et à faire traverser les suivants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 102-11[article] L’enfant maltraité : Héritage de haine et fardeau d’amour [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2021 . - p. 102-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 102-11
Mots-clés : maltraitance haine enfance amour parentalité origine monstre barbarie Résumé : Au chapitre de la haine, nous nous intéressons à la maltraitance envers l’enfant, pouvant aller jusqu’à son meurtre. Nous pensons que la haine envers l’enfant a partie liée, pour l’adulte, non seulement à la haine de soi, de l’enfant en soi et de son propre parent dans une relation objectale, mais aussi à la haine pour l’origine. Cette dimension fait surgir, au diapason de chaque époque, des monstres et des barbares, dont l’enfant est à la fois la victime et l’héritier. Nous abordons, dans cet article, la maltraitance envers l’enfant sur un versant littéraire, clinique et sociétal, en mettant en avant la brûlante actualité à cet égard. Enfin, nous concluons pour dire que l’enfant, tout à la fois porteur d’un héritage de haine et d’un fardeau d’amour, pourra, dans le meilleur des cas, c’est-à-dire s’il est repéré, accompagné, soigné, devenir passeur, au sens de celui qui parvient à traverser et à faire traverser les suivants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Figures du monstre en psychothérapie analytique / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, 78 (10/2018)
[article]
Titre : Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure du monstre mal psychothérapie ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) enfance symbolisation:subjectivation relation transférentielle Résumé : Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en ITEP. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 125-133[article] Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2018 . - p. 125-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 125-133
Mots-clés : figure du monstre mal psychothérapie ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) enfance symbolisation:subjectivation relation transférentielle Résumé : Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en ITEP. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie : Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 135-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêve cauchemar trauma Shoah adolescence Bruck, Edith (1931-) survivance écriture testimonial Résumé : Cet article prend appui sur deux entretiens réalisés en 2022 à Rome par l’auteure avec l’écrivaine et poétesse Edith Bruck. Déportée de Hongrie avec sa famille à l’âge de 12 ans dans les camps d’extermination, Edith Bruck a miraculeusement survécu. Depuis elle n’a cessé de témoigner avec toute sa vie, comme elle le dit, par des rencontres et des livres. Il est ici question des moyens psychiques qui lui auront permis de survivre, du rêve, de son absence et de sa survivance, dans la vie comme dans l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 135-148[article] Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie : Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2023 . - p. 135-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 135-148
Mots-clés : rêve cauchemar trauma Shoah adolescence Bruck, Edith (1931-) survivance écriture testimonial Résumé : Cet article prend appui sur deux entretiens réalisés en 2022 à Rome par l’auteure avec l’écrivaine et poétesse Edith Bruck. Déportée de Hongrie avec sa famille à l’âge de 12 ans dans les camps d’extermination, Edith Bruck a miraculeusement survécu. Depuis elle n’a cessé de témoigner avec toute sa vie, comme elle le dit, par des rencontres et des livres. Il est ici question des moyens psychiques qui lui auront permis de survivre, du rêve, de son absence et de sa survivance, dans la vie comme dans l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychothérapie par le jeu latence solitude fratrie haine narcissisme transfert négatif Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 60-70[article] "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2020 . - p. 60-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 60-70
Mots-clés : psychothérapie par le jeu latence solitude fratrie haine narcissisme transfert négatif Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les Légendaires, enfants éternels et super-héros de la BD jeunesse française / Grégory Voix in Enfances et psy, 91 (2021)
PermalinkPermalinkSeras-tu un homme un jour ? Shazam et la question du père / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, 91 (2021)
PermalinkPermalinkDes vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans / Jean-Baptiste Désveaux in Enfances et psy, 90 (2021)
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