BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Naivin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dragon travail de culture identification survivance psychique pulsion anarchiste hybridité société archétype imagination Résumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 181-191[article] Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - 2021 . - p. 181-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 181-191
Mots-clés : dragon travail de culture identification survivance psychique pulsion anarchiste hybridité société archétype imagination Résumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Super-ados une jeunesse contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Naivin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français Mots-clés : super-héros adolescence fascination pression de la société Résumé : Créée aux États-Unis il y a un siècle, la figure du super-héros continue de passionner les adolescents d’aujourd’hui. En partie parce que ces super-personnages n’ont cessé d’évoluer au fil des années et ont su leur proposer des héros à leur image : des super-ados. Mais cela n’explique pas tout. Il y a également, dans l’indéfectible fascination des jeunes pour ces super-héros, une attirance pour des êtres qui incarnent et subliment la pression que la société fait désormais peser sur une jeunesse confrontée aux risques du réchauffement climatique déjà en cours. Le super-ado pourrait alors bien être le reflet d’une jeunesse hyper-responsabilisée et désenchantée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 81-87[article] Super-ados une jeunesse contemporaine [document électronique] / Bertrand Naivin, Auteur . - 2022 . - p. 81-87.
Langues : Français
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 81-87
Mots-clés : super-héros adolescence fascination pression de la société Résumé : Créée aux États-Unis il y a un siècle, la figure du super-héros continue de passionner les adolescents d’aujourd’hui. En partie parce que ces super-personnages n’ont cessé d’évoluer au fil des années et ont su leur proposer des héros à leur image : des super-ados. Mais cela n’explique pas tout. Il y a également, dans l’indéfectible fascination des jeunes pour ces super-héros, une attirance pour des êtres qui incarnent et subliment la pression que la société fait désormais peser sur une jeunesse confrontée aux risques du réchauffement climatique déjà en cours. Le super-ado pourrait alors bien être le reflet d’une jeunesse hyper-responsabilisée et désenchantée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)