BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hybridité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dragon travail de culture identification survivance psychique pulsion anarchiste hybridité société archétype imagination Résumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 181-191[article] Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - 2021 . - p. 181-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 181-191
Mots-clés : dragon travail de culture identification survivance psychique pulsion anarchiste hybridité société archétype imagination Résumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Film, genre et interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Moine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français Mots-clés : caractéristique cinéma généricité interprétation hybridité Résumé : Contrairement au genre littéraire, étudié de longue date, le genre cinématographique fait figure, en France du moins, de parent pauvre de la théorie, notamment parce que la légitimation artistique du cinéma s'est faite "au détriment du genre" ; ce dernier rappelant immanquablement la dimension industrielle du 7e art. Pour sortir du binarisme opposant genre et auteur qui en résulte, et pour proposer une réflexion sur le genre au cinéma qui ne se réduise pas à une description du fonctionnement du genre dans le système hollywoodien, cet article considère le genre cinématographique comme une catégorie de l'interprétation. Il rappelle ainsi les fondements d'une généricité cinématographique, susceptible de rendre compte de la diversité des relations entre films et genre(s), de la varibailité des interprétations génériques, ainsi qure de l'hybridité générique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 9-16[article] Film, genre et interprétation [texte imprimé] / Raphaëlle Moine, Auteur . - 2009 . - p. 9-16.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 9-16
Mots-clés : caractéristique cinéma généricité interprétation hybridité Résumé : Contrairement au genre littéraire, étudié de longue date, le genre cinématographique fait figure, en France du moins, de parent pauvre de la théorie, notamment parce que la légitimation artistique du cinéma s'est faite "au détriment du genre" ; ce dernier rappelant immanquablement la dimension industrielle du 7e art. Pour sortir du binarisme opposant genre et auteur qui en résulte, et pour proposer une réflexion sur le genre au cinéma qui ne se réduise pas à une description du fonctionnement du genre dans le système hollywoodien, cet article considère le genre cinématographique comme une catégorie de l'interprétation. Il rappelle ainsi les fondements d'une généricité cinématographique, susceptible de rendre compte de la diversité des relations entre films et genre(s), de la varibailité des interprétations génériques, ainsi qure de l'hybridité générique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : Analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Christine Faucher, Auteur ; Prune Lieutier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridité multimodalité apprentissage informel création enseignement des arts enseignement du français Résumé : Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l'école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_richard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 36 p.[article] Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : Analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes [texte imprimé] / Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Christine Faucher, Auteur ; Prune Lieutier, Auteur . - 2015 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 36 p.
Mots-clés : hybridité multimodalité apprentissage informel création enseignement des arts enseignement du français Résumé : Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l'école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_richard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral