BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'narcissisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Clinique de la délégation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français Mots-clés : virtuel addiction adolescence narcissisme Résumé : Nous présentons cinq cas cliniques d’adolescents dans lesquels les technologies numériques sont impliquées. La délégation de fonctions parentales aux systèmes numériques s’accompagne d’un sentiment abandonnique. Inversement, les systèmes numériques sont utilisés par les jeunes comme des vecteurs de restauration de soi. Mots-clés : virtuel, addiction, adolescence et narcissisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 70-77[article] Clinique de la délégation numérique [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 2011 . - p. 70-77.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 70-77
Mots-clés : virtuel addiction adolescence narcissisme Résumé : Nous présentons cinq cas cliniques d’adolescents dans lesquels les technologies numériques sont impliquées. La délégation de fonctions parentales aux systèmes numériques s’accompagne d’un sentiment abandonnique. Inversement, les systèmes numériques sont utilisés par les jeunes comme des vecteurs de restauration de soi. Mots-clés : virtuel, addiction, adolescence et narcissisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant / Laurence Thouroude in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle handicap entre-deux identification narcissisme Résumé : La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-26.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 26-41[article] Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant [document électronique] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2017 . - p. 26-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 26-41
Mots-clés : école maternelle handicap entre-deux identification narcissisme Résumé : La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-26.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces / Emmanuelle Bonneville-Baruchel in Enfances et psy, 78 (10/2018)
[article]
Titre : Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Bonneville-Baruchel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'attachement enfance adolescence clinique de la violence pathologique narcissisme contexte thérapeutique Résumé : Cet article concerne les enfants et les jeunes entre 4 et 12 ans qui présentent des troubles importants de l’attachement, et un syndrome de violence pathologique extrême, liés à des expériences relationnelles précoces traumatiques vécues en contexte de maltraitance. Il a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension de l’organisation psychopathologique du fonctionnement de ces enfants, de son origine et de ses manifestations dans le registre des relations. Il vise également à proposer quelques pistes de réflexion pour adapter les soins psychiques à la spécificité de leurs troubles. En effet, la prise en charge de ces enfants est très éprouvante pour les soignants, car les expressions comportementales de leurs troubles attaquent fortement le narcissisme des soignants, l’idéal du soi professionnel et la capacité des professionnels à les investir. Le référentiel principal de cet article est celui de la métapsychologie psychanalytique et l’approche de la clinique est psychodynamique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 41-51[article] Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces [document électronique] / Emmanuelle Bonneville-Baruchel, Auteur . - 2018 . - p. 41-51.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 41-51
Mots-clés : trouble de l'attachement enfance adolescence clinique de la violence pathologique narcissisme contexte thérapeutique Résumé : Cet article concerne les enfants et les jeunes entre 4 et 12 ans qui présentent des troubles importants de l’attachement, et un syndrome de violence pathologique extrême, liés à des expériences relationnelles précoces traumatiques vécues en contexte de maltraitance. Il a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension de l’organisation psychopathologique du fonctionnement de ces enfants, de son origine et de ses manifestations dans le registre des relations. Il vise également à proposer quelques pistes de réflexion pour adapter les soins psychiques à la spécificité de leurs troubles. En effet, la prise en charge de ces enfants est très éprouvante pour les soignants, car les expressions comportementales de leurs troubles attaquent fortement le narcissisme des soignants, l’idéal du soi professionnel et la capacité des professionnels à les investir. Le référentiel principal de cet article est celui de la métapsychologie psychanalytique et l’approche de la clinique est psychodynamique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères / Barabé, Nathalie in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères Type de document : document électronique Auteurs : Barabé, Nathalie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 153-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : héros du raté surmoi narcissisme bande dessinée Résumé : À côté des super-héros, les livres pour enfants comportent souvent des personnages véritables "héros du raté" qui se trompent, font de travers, tout en incarnant une énergie et joie de vivre qui se maintiennent. Nous verrons à travers deux vignettes cliniques combien ces "héros du raté" accompagnent la maladresse infantile et étayent la mise en place d’un Surmoi moins sévère. Ils aident à relativiser les déboires des enfants à répondre aux attendus des adultes en mettant l’accent sur le côté universel de ces situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 153-162[article] Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères [document électronique] / Barabé, Nathalie, Auteur . - 2022 . - p. 153-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 153-162
Mots-clés : héros du raté surmoi narcissisme bande dessinée Résumé : À côté des super-héros, les livres pour enfants comportent souvent des personnages véritables "héros du raté" qui se trompent, font de travers, tout en incarnant une énergie et joie de vivre qui se maintiennent. Nous verrons à travers deux vignettes cliniques combien ces "héros du raté" accompagnent la maladresse infantile et étayent la mise en place d’un Surmoi moins sévère. Ils aident à relativiser les déboires des enfants à répondre aux attendus des adultes en mettant l’accent sur le côté universel de ces situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Honte narcissique à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Solal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence honte narcissisme peau corps démétaphorisation cryptogène regard des autres Résumé : Après la puberté, l’adolescent subit une double incertitude, qui porte sur sa vie sexuelle et sa subjectivité : maturité sexuelle et immaturité affective sont facteurs de confusion (Verlegenheit chez Freud), non sans plaisir, alors que le regard destituant des autres sur son incertitude à être est facteur de honte (Sham), il n’y a pas de plaisir à vivre cette honte-là. Les cas de honte narcissique évoqués ont en commun d’exhiber des marques réelles sur la peau, sur le corps. Le travail du psychanalyste sera de tenter une remétaphorisation – distinguer le mot de la chose –, un remaillage d’un accroc symbolique qui concerne les générations passées. Mais peut-on guérir de cette honte-là ? La guérison serait de la reconnaître et d’en témoigner, plutôt que la faire disparaître. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 59-69[article] Honte narcissique à l’adolescence [document électronique] / Jean-François Solal, Auteur . - 2018 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 59-69
Mots-clés : adolescence honte narcissisme peau corps démétaphorisation cryptogène regard des autres Résumé : Après la puberté, l’adolescent subit une double incertitude, qui porte sur sa vie sexuelle et sa subjectivité : maturité sexuelle et immaturité affective sont facteurs de confusion (Verlegenheit chez Freud), non sans plaisir, alors que le regard destituant des autres sur son incertitude à être est facteur de honte (Sham), il n’y a pas de plaisir à vivre cette honte-là. Les cas de honte narcissique évoqués ont en commun d’exhiber des marques réelles sur la peau, sur le corps. Le travail du psychanalyste sera de tenter une remétaphorisation – distinguer le mot de la chose –, un remaillage d’un accroc symbolique qui concerne les générations passées. Mais peut-on guérir de cette honte-là ? La guérison serait de la reconnaître et d’en témoigner, plutôt que la faire disparaître. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink"Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, 85 (2020)
PermalinkPermalinkPsychogenèse de l’agressivité / Daniel Calin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
PermalinkPermalink