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Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces / Emmanuelle Bonneville-Baruchel in Enfances et psy, 78 (10/2018)
[article]
Titre : Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Bonneville-Baruchel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'attachement enfance adolescence clinique de la violence pathologique narcissisme contexte thérapeutique Résumé : Cet article concerne les enfants et les jeunes entre 4 et 12 ans qui présentent des troubles importants de l’attachement, et un syndrome de violence pathologique extrême, liés à des expériences relationnelles précoces traumatiques vécues en contexte de maltraitance. Il a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension de l’organisation psychopathologique du fonctionnement de ces enfants, de son origine et de ses manifestations dans le registre des relations. Il vise également à proposer quelques pistes de réflexion pour adapter les soins psychiques à la spécificité de leurs troubles. En effet, la prise en charge de ces enfants est très éprouvante pour les soignants, car les expressions comportementales de leurs troubles attaquent fortement le narcissisme des soignants, l’idéal du soi professionnel et la capacité des professionnels à les investir. Le référentiel principal de cet article est celui de la métapsychologie psychanalytique et l’approche de la clinique est psychodynamique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 41-51[article] Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces [document électronique] / Emmanuelle Bonneville-Baruchel, Auteur . - 2018 . - p. 41-51.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 41-51
Mots-clés : trouble de l'attachement enfance adolescence clinique de la violence pathologique narcissisme contexte thérapeutique Résumé : Cet article concerne les enfants et les jeunes entre 4 et 12 ans qui présentent des troubles importants de l’attachement, et un syndrome de violence pathologique extrême, liés à des expériences relationnelles précoces traumatiques vécues en contexte de maltraitance. Il a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension de l’organisation psychopathologique du fonctionnement de ces enfants, de son origine et de ses manifestations dans le registre des relations. Il vise également à proposer quelques pistes de réflexion pour adapter les soins psychiques à la spécificité de leurs troubles. En effet, la prise en charge de ces enfants est très éprouvante pour les soignants, car les expressions comportementales de leurs troubles attaquent fortement le narcissisme des soignants, l’idéal du soi professionnel et la capacité des professionnels à les investir. Le référentiel principal de cet article est celui de la métapsychologie psychanalytique et l’approche de la clinique est psychodynamique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? / Mélanie Dupont in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Dupont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psycho-traumatisme traumatisme complexe trouble de l'attachement psychothérapie développement de l'enfant famille Résumé : La maltraitance chez l'enfant, violence protéiforme, se caractérise par le contexte d'une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Ses conséquences sont tout aussi multiples que les formes qu'elle peut prendre. La notion de psychotraumatisme, plus spécifiquement de traumatisme complexe, est unanimement reconnue comme effet de maltraitance, avec le trouble de l'attachement ou encore le trouble de la régulation émotionnelle. Ces classifications sont intéressantes dans ce qu'elles tentent de définir : une souffrance globale, une blessure intime de la relation, où les manifestations corporelles sont centrales. La prise en charge de la maltraitance est nécessairement multipartenariale. Les premières interventions doivent être consacrées à la mise en sécurité physique et matérielle de l'enfant et de sa famille, condition obligatoire à tout travail psychologique. Le psychologue, quels que soient son lieu d'exercice et le contexte de son intervention, a comme principale mission d'être une base provisoire de sécurité, afin de pouvoir initier une réparation de la relation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 11-21[article] Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? [texte imprimé] / Mélanie Dupont, Auteur . - 2020 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 11-21
Mots-clés : psycho-traumatisme traumatisme complexe trouble de l'attachement psychothérapie développement de l'enfant famille Résumé : La maltraitance chez l'enfant, violence protéiforme, se caractérise par le contexte d'une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Ses conséquences sont tout aussi multiples que les formes qu'elle peut prendre. La notion de psychotraumatisme, plus spécifiquement de traumatisme complexe, est unanimement reconnue comme effet de maltraitance, avec le trouble de l'attachement ou encore le trouble de la régulation émotionnelle. Ces classifications sont intéressantes dans ce qu'elles tentent de définir : une souffrance globale, une blessure intime de la relation, où les manifestations corporelles sont centrales. La prise en charge de la maltraitance est nécessairement multipartenariale. Les premières interventions doivent être consacrées à la mise en sécurité physique et matérielle de l'enfant et de sa famille, condition obligatoire à tout travail psychologique. Le psychologue, quels que soient son lieu d'exercice et le contexte de son intervention, a comme principale mission d'être une base provisoire de sécurité, afin de pouvoir initier une réparation de la relation.