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Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant / Laurence Thouroude in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle handicap entre-deux identification narcissisme Résumé : La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-26.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 26-41[article] Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant [document électronique] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2017 . - p. 26-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 26-41
Mots-clés : école maternelle handicap entre-deux identification narcissisme Résumé : La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-26.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? / Thierry Hélie in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
[article]
Titre : L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Hélie, Auteur ; Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme entre-deux pédagogie symbolisation Résumé : Dans nos travaux de recherche sur les situations de handicap en milieu scolaire, nous avons développé le paradigme de l’entre-deux (Thouroude, 2002, 2016). Le concept d’entre-deux, emprunté à Daniel Sibony (1991), permet de penser la différence comme un espace ouvert sur l’autre et non comme un espace fermé. Penser la différence en tant qu’entre-deux, c’est penser ce qui nous lie à l’autre. Nous avons appliqué cette posture à la rencontre avec l’altérité en contexte scolaire. L’entre-deux désigne alors une posture pédagogique orientée vers les points communs et les points de rencontre avec des sujets-élèves, afin de créer des liens avec eux. Ces liens sont particulièrement difficiles à établir pour l’enseignant qui exerce auprès d’élèves autistes. Notre article explore les voies d’accès à l’entre-deux dans ce contexte particulier. Notre méthodologie s’appuie sur une vignette scolaire. Nous présenterons un élève de sept ans, Pinocchio, autiste. Cette vignette met au travail la création d’un lien dans un espace d’enseignement (Hélie, 2015). Nous pensons que c’est ce lien qui ouvre la voie vers les processus de symbolisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 55-69[article] L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? [document électronique] / Thierry Hélie, Auteur ; Laurence Thouroude, Auteur . - 2018 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 55-69
Mots-clés : autisme entre-deux pédagogie symbolisation Résumé : Dans nos travaux de recherche sur les situations de handicap en milieu scolaire, nous avons développé le paradigme de l’entre-deux (Thouroude, 2002, 2016). Le concept d’entre-deux, emprunté à Daniel Sibony (1991), permet de penser la différence comme un espace ouvert sur l’autre et non comme un espace fermé. Penser la différence en tant qu’entre-deux, c’est penser ce qui nous lie à l’autre. Nous avons appliqué cette posture à la rencontre avec l’altérité en contexte scolaire. L’entre-deux désigne alors une posture pédagogique orientée vers les points communs et les points de rencontre avec des sujets-élèves, afin de créer des liens avec eux. Ces liens sont particulièrement difficiles à établir pour l’enseignant qui exerce auprès d’élèves autistes. Notre article explore les voies d’accès à l’entre-deux dans ce contexte particulier. Notre méthodologie s’appuie sur une vignette scolaire. Nous présenterons un élève de sept ans, Pinocchio, autiste. Cette vignette met au travail la création d’un lien dans un espace d’enseignement (Hélie, 2015). Nous pensons que c’est ce lien qui ouvre la voie vers les processus de symbolisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 75-112 Langues : Français Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112[article] Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2004 . - p. 75-112.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112
Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littérature ethnique de jeunesse et dynamique identitaire dans les classes à forte proportion de jeunes issus de l'immigration / Luc Collès in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
[article]
Titre : Littérature ethnique de jeunesse et dynamique identitaire dans les classes à forte proportion de jeunes issus de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 215-224 : Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) littérature de jeunesse récit vie valeur : philosophie culture migrante migration culture entre-deux étranger littérature ethnique Résumé : L'école, en tant que principal agent socialisateur de l'enfant, ne peut pas ne pas prendre en considération l'importance de la sensibilisation à la dynamique identitaire, sous-jacente à l'ensemble des rapports humains. Le phénomène de l'immigration soulève de manière plus aiguë encore cette question essentielle de l'identité... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Colles_et_Lebrun_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 215-224 :[article] Littérature ethnique de jeunesse et dynamique identitaire dans les classes à forte proportion de jeunes issus de l'immigration [texte imprimé] / Luc Collès, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur . - 1998 . - p. 215-224 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 215-224 :
Mots-clés : identité (philosophie) littérature de jeunesse récit vie valeur : philosophie culture migrante migration culture entre-deux étranger littérature ethnique Résumé : L'école, en tant que principal agent socialisateur de l'enfant, ne peut pas ne pas prendre en considération l'importance de la sensibilisation à la dynamique identitaire, sous-jacente à l'ensemble des rapports humains. Le phénomène de l'immigration soulève de manière plus aiguë encore cette question essentielle de l'identité... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Colles_et_Lebrun_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ni bon, ni mauvais. L'élève entre-deux en lecture écriture à l'école primaire / Yolande Peigné in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Ni bon, ni mauvais. L'élève entre-deux en lecture écriture à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Yolande Peigné, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 193-201 Langues : Français Mots-clés : entre-deux lecture écriture Résumé : Afin de caractériser le profil de lecteur-scripteur des élèves ni bon ni mauvais, trois éléments méthodologiques sont proposés : des entretiens avec leurs enseignants, une analyse de leurs réponses dans les livrets d’évaluation à l’aide du modèle systémique et développemental et un entretien avec ces mêmes élèves afin de percevoir la mise en place de leur raisonnement. Les résultats obtenus dépassent le modèle choisi et font glisser la recherche vers des hypothèses de fonctionnement autour de la mémoire en lien avec une gestion différente du temps scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7608 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 193-201[article] Ni bon, ni mauvais. L'élève entre-deux en lecture écriture à l'école primaire [document électronique] / Yolande Peigné, Auteur . - 2015 . - p. 193-201.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 193-201
Mots-clés : entre-deux lecture écriture Résumé : Afin de caractériser le profil de lecteur-scripteur des élèves ni bon ni mauvais, trois éléments méthodologiques sont proposés : des entretiens avec leurs enseignants, une analyse de leurs réponses dans les livrets d’évaluation à l’aide du modèle systémique et développemental et un entretien avec ces mêmes élèves afin de percevoir la mise en place de leur raisonnement. Les résultats obtenus dépassent le modèle choisi et font glisser la recherche vers des hypothèses de fonctionnement autour de la mémoire en lien avec une gestion différente du temps scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7608 Format de la ressource électronique : Texte intégral La participation parentale à l'école maternelle à l'épreuve du handicap / Laurence Thouroude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
PermalinkLe répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l’épreuve des genres et des esthétiques / Marie Bernanoce in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
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