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Cliopsy . N° 20Bulletin N° 20Mention de date : 10/2018 Paru le : 01/10/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierConflit entre le soi-musicien et le soi-enseignant sur la scène didactique / Sophie Lerner in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
[article]
Titre : Conflit entre le soi-musicien et le soi-enseignant sur la scène didactique : Élaborations autour de l’opéra Brundibár Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lerner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante éducation musicale conflit psychique soi musicien soi enseignant Résumé : L’auteure relate une situation didactique qui l’a mise en difficulté et qui l’a affectée à l’époque où elle était professeur de musique à l’école. En cherchant à en comprendre le sens, le souvenir d’un opéra pour enfants, Brundibár, lui revient tout à coup en mémoire. L’évocation des conditions dans lesquelles des enfants ont joué cet opéra pendant la 2e guerre mondiale, dans un camp de concentration, la conduit à élaborer le conflit sous-jacent à la situation didactique, conflit entre son soi-musicien et son soi-enseignant. Cette expérience élaborative permet alors un dégagement du conflit dont elle peut voir les effets chez les élèves dans la classe et chez elle, dans l’unité retrouvée du soi professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 9-21[article] Conflit entre le soi-musicien et le soi-enseignant sur la scène didactique : Élaborations autour de l’opéra Brundibár [document électronique] / Sophie Lerner, Auteur . - 2018 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 9-21
Mots-clés : pratique enseignante éducation musicale conflit psychique soi musicien soi enseignant Résumé : L’auteure relate une situation didactique qui l’a mise en difficulté et qui l’a affectée à l’époque où elle était professeur de musique à l’école. En cherchant à en comprendre le sens, le souvenir d’un opéra pour enfants, Brundibár, lui revient tout à coup en mémoire. L’évocation des conditions dans lesquelles des enfants ont joué cet opéra pendant la 2e guerre mondiale, dans un camp de concentration, la conduit à élaborer le conflit sous-jacent à la situation didactique, conflit entre son soi-musicien et son soi-enseignant. Cette expérience élaborative permet alors un dégagement du conflit dont elle peut voir les effets chez les élèves dans la classe et chez elle, dans l’unité retrouvée du soi professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La Clinica della formazione in Italia Titre original : La Clinique de la formation en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Jole Orsenigo, Auteur ; Ulivieri Stiozzi, Stefania, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Italien Mots-clés : clinique pédagogie psychanalyse dispositif latence Résumé : En Italie, nous appelons "Clinica della formazione" le dispositif complexe et original de recherche, de formation et de "counseling" pédagogique, conçu par Riccardo Massa. Cette clinique a pour objectif d’étudier et de gérer les latences de l’éducation sur la base d’une théorie pédagogique, matérialiste et structuraliste, forte qui dialogue avec la psychanalyse. Les héritiers de ce modèle ont depuis longtemps développé une constellation de pratiques qui valorisent les moments et les positions d’un processus divisé en quatre "chambres" ou foyers d’attention. À partir d’ancrages qui transforment l'éducation en texte (ancrages internes, externes, symboliques-projectifs), se développe un travail individuel et de groupe visant à se pencher sur les vécus et sur les expériences de formation évoquées, sur les idées et les croyances véritables qu’ils véhiculent, sur les affects et les fantasmes qu’ils libèrent, mais surtout sur le système – que nous appelons "dispositif" – qui les noue en produisant des effets. Ce travail – guidé par cinq "invitations" – évoque des situations réelles, ne croit pas à l’existence d’une vérité cachée, essaye d’être honnête et de ne pas juger, ne parle pas pour le plaisir de le faire mais pour connaître – vise à comprendre les représentations, les dynamiques affectives et les styles de communication pour les transformer. En ce sens, il est utile pour la formation de formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 23-37[article] La Clinica della formazione in Italia = La Clinique de la formation en Italie [document électronique] / Jole Orsenigo, Auteur ; Ulivieri Stiozzi, Stefania, Auteur . - 2018 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Italien
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 23-37
Mots-clés : clinique pédagogie psychanalyse dispositif latence Résumé : En Italie, nous appelons "Clinica della formazione" le dispositif complexe et original de recherche, de formation et de "counseling" pédagogique, conçu par Riccardo Massa. Cette clinique a pour objectif d’étudier et de gérer les latences de l’éducation sur la base d’une théorie pédagogique, matérialiste et structuraliste, forte qui dialogue avec la psychanalyse. Les héritiers de ce modèle ont depuis longtemps développé une constellation de pratiques qui valorisent les moments et les positions d’un processus divisé en quatre "chambres" ou foyers d’attention. À partir d’ancrages qui transforment l'éducation en texte (ancrages internes, externes, symboliques-projectifs), se développe un travail individuel et de groupe visant à se pencher sur les vécus et sur les expériences de formation évoquées, sur les idées et les croyances véritables qu’ils véhiculent, sur les affects et les fantasmes qu’ils libèrent, mais surtout sur le système – que nous appelons "dispositif" – qui les noue en produisant des effets. Ce travail – guidé par cinq "invitations" – évoque des situations réelles, ne croit pas à l’existence d’une vérité cachée, essaye d’être honnête et de ne pas juger, ne parle pas pour le plaisir de le faire mais pour connaître – vise à comprendre les représentations, les dynamiques affectives et les styles de communication pour les transformer. En ce sens, il est utile pour la formation de formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? / Thierry Hélie in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
[article]
Titre : L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Hélie, Auteur ; Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme entre-deux pédagogie symbolisation Résumé : Dans nos travaux de recherche sur les situations de handicap en milieu scolaire, nous avons développé le paradigme de l’entre-deux (Thouroude, 2002, 2016). Le concept d’entre-deux, emprunté à Daniel Sibony (1991), permet de penser la différence comme un espace ouvert sur l’autre et non comme un espace fermé. Penser la différence en tant qu’entre-deux, c’est penser ce qui nous lie à l’autre. Nous avons appliqué cette posture à la rencontre avec l’altérité en contexte scolaire. L’entre-deux désigne alors une posture pédagogique orientée vers les points communs et les points de rencontre avec des sujets-élèves, afin de créer des liens avec eux. Ces liens sont particulièrement difficiles à établir pour l’enseignant qui exerce auprès d’élèves autistes. Notre article explore les voies d’accès à l’entre-deux dans ce contexte particulier. Notre méthodologie s’appuie sur une vignette scolaire. Nous présenterons un élève de sept ans, Pinocchio, autiste. Cette vignette met au travail la création d’un lien dans un espace d’enseignement (Hélie, 2015). Nous pensons que c’est ce lien qui ouvre la voie vers les processus de symbolisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 55-69[article] L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? [document électronique] / Thierry Hélie, Auteur ; Laurence Thouroude, Auteur . - 2018 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 55-69
Mots-clés : autisme entre-deux pédagogie symbolisation Résumé : Dans nos travaux de recherche sur les situations de handicap en milieu scolaire, nous avons développé le paradigme de l’entre-deux (Thouroude, 2002, 2016). Le concept d’entre-deux, emprunté à Daniel Sibony (1991), permet de penser la différence comme un espace ouvert sur l’autre et non comme un espace fermé. Penser la différence en tant qu’entre-deux, c’est penser ce qui nous lie à l’autre. Nous avons appliqué cette posture à la rencontre avec l’altérité en contexte scolaire. L’entre-deux désigne alors une posture pédagogique orientée vers les points communs et les points de rencontre avec des sujets-élèves, afin de créer des liens avec eux. Ces liens sont particulièrement difficiles à établir pour l’enseignant qui exerce auprès d’élèves autistes. Notre article explore les voies d’accès à l’entre-deux dans ce contexte particulier. Notre méthodologie s’appuie sur une vignette scolaire. Nous présenterons un élève de sept ans, Pinocchio, autiste. Cette vignette met au travail la création d’un lien dans un espace d’enseignement (Hélie, 2015). Nous pensons que c’est ce lien qui ouvre la voie vers les processus de symbolisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La psychanalyse, l’éducation spécialisée et la formation des enseignants / Simone Zanon Moschen in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
[article]
Titre : La psychanalyse, l’éducation spécialisée et la formation des enseignants : Écriture, lecture et rature Type de document : document électronique Auteurs : Simone Zanon Moschen, Auteur ; Carla Karnoppi Vasques, Auteur ; Cláudia Bechara Fröhlich, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse éducation spécialisée formation des enseignants construction du cas Résumé : Au cours des dernières décennies, le Brésil, de pair avec les mouvements internationaux, a mis en place un certain nombre de lois, politiques et programmes de lutte contre les inégalités et l’exclusion scolaires. Si, sur le principe, l’égalité et les différences sont reconnues, la notion de différence comme étant inégale et anormale persiste dans la pratique au sein des écoles. Pour construire une autre perspective, nous présentons les éléments d’une expérience d’enseignement, de recherche et d’extension, articulés à partir du dialogue entre psychanalyse et éducation spécialisée. Le principe repose sur un parcours de formation continue, réalisé entre 2011 et 2014. Ont participé à cette étude quatorze enseignants des réseaux scolaires de la municipalité de Porto Alegre et de l’État de Rio Grande do Sul, qui travaillent avec des élèves souffrant de troubles envahissants du développement (TED) dans des réseaux d’éducation spécialisée et/ou dans des réseaux scolaires ordinaires d’éducation élémentaire. Dans ce geste qui prend la voix comme la lettre à être inscrite et lue, l’enseignant est invité à lire et écrire les expériences vécues. On perçoit dans cette construction des déplacements importants dans les modes d’interprétation et de signification des (im)possibilités des sujets de l’éducation spécialisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 71-87[article] La psychanalyse, l’éducation spécialisée et la formation des enseignants : Écriture, lecture et rature [document électronique] / Simone Zanon Moschen, Auteur ; Carla Karnoppi Vasques, Auteur ; Cláudia Bechara Fröhlich, Auteur . - 2018 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 71-87
Mots-clés : psychanalyse éducation spécialisée formation des enseignants construction du cas Résumé : Au cours des dernières décennies, le Brésil, de pair avec les mouvements internationaux, a mis en place un certain nombre de lois, politiques et programmes de lutte contre les inégalités et l’exclusion scolaires. Si, sur le principe, l’égalité et les différences sont reconnues, la notion de différence comme étant inégale et anormale persiste dans la pratique au sein des écoles. Pour construire une autre perspective, nous présentons les éléments d’une expérience d’enseignement, de recherche et d’extension, articulés à partir du dialogue entre psychanalyse et éducation spécialisée. Le principe repose sur un parcours de formation continue, réalisé entre 2011 et 2014. Ont participé à cette étude quatorze enseignants des réseaux scolaires de la municipalité de Porto Alegre et de l’État de Rio Grande do Sul, qui travaillent avec des élèves souffrant de troubles envahissants du développement (TED) dans des réseaux d’éducation spécialisée et/ou dans des réseaux scolaires ordinaires d’éducation élémentaire. Dans ce geste qui prend la voix comme la lettre à être inscrite et lue, l’enseignant est invité à lire et écrire les expériences vécues. On perçoit dans cette construction des déplacements importants dans les modes d’interprétation et de signification des (im)possibilités des sujets de l’éducation spécialisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Redonner de la saveur aux savoirs : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l’école élémentaire / Julien Ledoux in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
[article]
Titre : Redonner de la saveur aux savoirs : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Ledoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie étude littéraire approche interdisciplinaire didactique psychanalyse Résumé : L’école est en pleine mutation et de nombreuses questions émergent concernant l’enfant, sa relation à l’école, aux savoirs et interrogent fortement tous les pédagogues. Pourtant, cette "crise", comme toutes les autres, est peut-être une chance car elle permettrait, pour ceux qui l’affronteraient courageusement, de mieux comprendre les caractéristiques et la structure de l’institution et de la transformer en profondeur. Ainsi, considérant que l’élève est aussi et surtout un petit d’Homme, doué d’affects, porteur d’une histoire personnelle mais aussi collective, nous tenterons de comprendre en nous appuyant sur le champ de la psychanalyse, comment la peur d’apprendre et l’empêchement de penser sont révélateurs d’une mutation et d’une complexité que l’on ne peut plus nier. L’enfant ne peut plus laisser ses affects sur le pas de la porte de la classe car ils ne sont plus pris en charge par la société et la culture. Il doit faire avec et l’école également. En outre, ses angoisses se rapportent à des questions existentielles : D’où je viens ? Qu’est-ce que la mort ? C’est quoi l’amour ? Or, la littérature de jeunesse, inscrite dans un flot culturel ancestral qui prend sa source dans la tradition orale de la mythologie et des contes de fées, est une médiation culturelle qui permet justement de restaurer cette fonction imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. De la sorte, la littérature de jeunesse, contenant des représentations collectives et mettant en scène un vécu potentiel se situant dans la sphère imaginaire, donc à distance, permettrait à l’enfant de faire le lien entre son quotidien et le concept, entre son histoire personnelle et son universalité, dans une véritable perspective d’anthropologie des savoirs scolaires. Nous postulons ainsi qu’une approche philosophique des récits à l’école peut permettre de redonner de la "saveur aux savoirs" et répondre à la question essentielle du sens de la transmission de la culture aujourd’hui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 89-109[article] Redonner de la saveur aux savoirs : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l’école élémentaire [document électronique] / Julien Ledoux, Auteur . - 2018 . - p. 89-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 89-109
Mots-clés : philosophie étude littéraire approche interdisciplinaire didactique psychanalyse Résumé : L’école est en pleine mutation et de nombreuses questions émergent concernant l’enfant, sa relation à l’école, aux savoirs et interrogent fortement tous les pédagogues. Pourtant, cette "crise", comme toutes les autres, est peut-être une chance car elle permettrait, pour ceux qui l’affronteraient courageusement, de mieux comprendre les caractéristiques et la structure de l’institution et de la transformer en profondeur. Ainsi, considérant que l’élève est aussi et surtout un petit d’Homme, doué d’affects, porteur d’une histoire personnelle mais aussi collective, nous tenterons de comprendre en nous appuyant sur le champ de la psychanalyse, comment la peur d’apprendre et l’empêchement de penser sont révélateurs d’une mutation et d’une complexité que l’on ne peut plus nier. L’enfant ne peut plus laisser ses affects sur le pas de la porte de la classe car ils ne sont plus pris en charge par la société et la culture. Il doit faire avec et l’école également. En outre, ses angoisses se rapportent à des questions existentielles : D’où je viens ? Qu’est-ce que la mort ? C’est quoi l’amour ? Or, la littérature de jeunesse, inscrite dans un flot culturel ancestral qui prend sa source dans la tradition orale de la mythologie et des contes de fées, est une médiation culturelle qui permet justement de restaurer cette fonction imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. De la sorte, la littérature de jeunesse, contenant des représentations collectives et mettant en scène un vécu potentiel se situant dans la sphère imaginaire, donc à distance, permettrait à l’enfant de faire le lien entre son quotidien et le concept, entre son histoire personnelle et son universalité, dans une véritable perspective d’anthropologie des savoirs scolaires. Nous postulons ainsi qu’une approche philosophique des récits à l’école peut permettre de redonner de la "saveur aux savoirs" et répondre à la question essentielle du sens de la transmission de la culture aujourd’hui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral