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Libre cours : "Rêver l'Amérique" : les fascicules Eichler conquièrent l'Europe / Alix Ricau in La Revue des livres pour enfants, 328 (12/2022)
[article]
Titre : Libre cours : "Rêver l'Amérique" : les fascicules Eichler conquièrent l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Ricau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-161 Langues : Français Mots-clés : jeunesse étude littéraire 20e siècle culture de masse traduction Europe fascicules Eichler rêve américain Résumé : Dès les premières années du XXe siècle, la menace d'une américanisation s'installe dans le débat public européen. Une nette articulation s'opère entre la crainte de voir se dégrader les traditions nationales et la nécessité morale de protéger la jeunesse. L'accueil réservé aux histoires de western et de détective des fascicules Eichler en est une illustration.
in La Revue des livres pour enfants > 328 (12/2022) . - p. 155-161[article] Libre cours : "Rêver l'Amérique" : les fascicules Eichler conquièrent l'Europe [texte imprimé] / Alix Ricau, Auteur . - 2022 . - p. 155-161.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 328 (12/2022) . - p. 155-161
Mots-clés : jeunesse étude littéraire 20e siècle culture de masse traduction Europe fascicules Eichler rêve américain Résumé : Dès les premières années du XXe siècle, la menace d'une américanisation s'installe dans le débat public européen. Une nette articulation s'opère entre la crainte de voir se dégrader les traditions nationales et la nécessité morale de protéger la jeunesse. L'accueil réservé aux histoires de western et de détective des fascicules Eichler en est une illustration. Redonner de la saveur aux savoirs : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l’école élémentaire / Julien Ledoux in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
[article]
Titre : Redonner de la saveur aux savoirs : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Ledoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie étude littéraire approche interdisciplinaire didactique psychanalyse Résumé : L’école est en pleine mutation et de nombreuses questions émergent concernant l’enfant, sa relation à l’école, aux savoirs et interrogent fortement tous les pédagogues. Pourtant, cette "crise", comme toutes les autres, est peut-être une chance car elle permettrait, pour ceux qui l’affronteraient courageusement, de mieux comprendre les caractéristiques et la structure de l’institution et de la transformer en profondeur. Ainsi, considérant que l’élève est aussi et surtout un petit d’Homme, doué d’affects, porteur d’une histoire personnelle mais aussi collective, nous tenterons de comprendre en nous appuyant sur le champ de la psychanalyse, comment la peur d’apprendre et l’empêchement de penser sont révélateurs d’une mutation et d’une complexité que l’on ne peut plus nier. L’enfant ne peut plus laisser ses affects sur le pas de la porte de la classe car ils ne sont plus pris en charge par la société et la culture. Il doit faire avec et l’école également. En outre, ses angoisses se rapportent à des questions existentielles : D’où je viens ? Qu’est-ce que la mort ? C’est quoi l’amour ? Or, la littérature de jeunesse, inscrite dans un flot culturel ancestral qui prend sa source dans la tradition orale de la mythologie et des contes de fées, est une médiation culturelle qui permet justement de restaurer cette fonction imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. De la sorte, la littérature de jeunesse, contenant des représentations collectives et mettant en scène un vécu potentiel se situant dans la sphère imaginaire, donc à distance, permettrait à l’enfant de faire le lien entre son quotidien et le concept, entre son histoire personnelle et son universalité, dans une véritable perspective d’anthropologie des savoirs scolaires. Nous postulons ainsi qu’une approche philosophique des récits à l’école peut permettre de redonner de la "saveur aux savoirs" et répondre à la question essentielle du sens de la transmission de la culture aujourd’hui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 89-109[article] Redonner de la saveur aux savoirs : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l’école élémentaire [document électronique] / Julien Ledoux, Auteur . - 2018 . - p. 89-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 89-109
Mots-clés : philosophie étude littéraire approche interdisciplinaire didactique psychanalyse Résumé : L’école est en pleine mutation et de nombreuses questions émergent concernant l’enfant, sa relation à l’école, aux savoirs et interrogent fortement tous les pédagogues. Pourtant, cette "crise", comme toutes les autres, est peut-être une chance car elle permettrait, pour ceux qui l’affronteraient courageusement, de mieux comprendre les caractéristiques et la structure de l’institution et de la transformer en profondeur. Ainsi, considérant que l’élève est aussi et surtout un petit d’Homme, doué d’affects, porteur d’une histoire personnelle mais aussi collective, nous tenterons de comprendre en nous appuyant sur le champ de la psychanalyse, comment la peur d’apprendre et l’empêchement de penser sont révélateurs d’une mutation et d’une complexité que l’on ne peut plus nier. L’enfant ne peut plus laisser ses affects sur le pas de la porte de la classe car ils ne sont plus pris en charge par la société et la culture. Il doit faire avec et l’école également. En outre, ses angoisses se rapportent à des questions existentielles : D’où je viens ? Qu’est-ce que la mort ? C’est quoi l’amour ? Or, la littérature de jeunesse, inscrite dans un flot culturel ancestral qui prend sa source dans la tradition orale de la mythologie et des contes de fées, est une médiation culturelle qui permet justement de restaurer cette fonction imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. De la sorte, la littérature de jeunesse, contenant des représentations collectives et mettant en scène un vécu potentiel se situant dans la sphère imaginaire, donc à distance, permettrait à l’enfant de faire le lien entre son quotidien et le concept, entre son histoire personnelle et son universalité, dans une véritable perspective d’anthropologie des savoirs scolaires. Nous postulons ainsi qu’une approche philosophique des récits à l’école peut permettre de redonner de la "saveur aux savoirs" et répondre à la question essentielle du sens de la transmission de la culture aujourd’hui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? / Claude Puidoyeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Puidoyeux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude littéraire éducation morale histoire de l'éducation compétence spécifique liée au sujet Résumé : Le sens du "tournant éthique" actuel de l’enseignement de la littérature se pose à cause de l’arrière-plan sociohistorique évoqué par tout croisement de l’enseignement de la littérature avec celui de la morale. Même mis à distance, cet arrière-plan peut influer à la fois sur l’épistémologie de la littérature comme objet enseigné et sur ses objectifs d’enseignement : s’achemine-t-on vers un enseignement de l’éthique par une littérature vassalisée à un autre objet qu’elle-même ou vers celui de la littérature prise comme source de questionnement éthique ? Ces deux axes sont-ils dissociables ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 15-30[article] Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? [texte imprimé] / Claude Puidoyeux, Auteur . - 2019 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 15-30
Mots-clés : étude littéraire éducation morale histoire de l'éducation compétence spécifique liée au sujet Résumé : Le sens du "tournant éthique" actuel de l’enseignement de la littérature se pose à cause de l’arrière-plan sociohistorique évoqué par tout croisement de l’enseignement de la littérature avec celui de la morale. Même mis à distance, cet arrière-plan peut influer à la fois sur l’épistémologie de la littérature comme objet enseigné et sur ses objectifs d’enseignement : s’achemine-t-on vers un enseignement de l’éthique par une littérature vassalisée à un autre objet qu’elle-même ou vers celui de la littérature prise comme source de questionnement éthique ? Ces deux axes sont-ils dissociables ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1664 Format de la ressource électronique : Texte intégral