BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étranger'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adoption à l'étranger : une adoption spécifique ou l'apprivoisement de la différence / Pascal Roman in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-03 (09/2010)
[article]
Titre : L'adoption à l'étranger : une adoption spécifique ou l'apprivoisement de la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roman, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant culture étranger transfert d'enfant filiation affiliation Résumé : L'adoption, et plus particulièrement l'adoption à l'étranger, confronte l'enfant, mais aussi la famille qui l'accueille, à la nécessité d'un passage : d'une famille à une autre, d'une langue à une autre, d'une culture à une autre, de codes symboliques à d'autres codes symboliques... L'auteur trace ici, dans une perspective clinique et psychanalytique, les enjeux de ces passages (y compris dans leur inscription anthropologique et politique), que l'on peut repérer autour de la capacité de chacun, enfant et parent, à l'accueil de la différence dans le processus d'affiliation qui sous-tend le nouage du lien de filiation adoptive.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 27-44[article] L'adoption à l'étranger : une adoption spécifique ou l'apprivoisement de la différence [texte imprimé] / Pascal Roman, Auteur . - 2010 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 27-44
Mots-clés : adoption d'enfant culture étranger transfert d'enfant filiation affiliation Résumé : L'adoption, et plus particulièrement l'adoption à l'étranger, confronte l'enfant, mais aussi la famille qui l'accueille, à la nécessité d'un passage : d'une famille à une autre, d'une langue à une autre, d'une culture à une autre, de codes symboliques à d'autres codes symboliques... L'auteur trace ici, dans une perspective clinique et psychanalytique, les enjeux de ces passages (y compris dans leur inscription anthropologique et politique), que l'on peut repérer autour de la capacité de chacun, enfant et parent, à l'accueil de la différence dans le processus d'affiliation qui sous-tend le nouage du lien de filiation adoptive. Erasmus : quand les jeunes construisent l'Europe / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
[article]
Titre : Erasmus : quand les jeunes construisent l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français Mots-clés : handicap Europe enseignement étranger témoignage Résumé : Le programme Erasmus permet chaque année à des milliers d’étudiants d’enrichir leur formation dans un pays européen. Une expérience aux multiples apports, tant linguistiques qu’humains. Mais peu d’étudiants en situation de handicap osent l’aventure. Témoignages de ceux qui ont voulu traverser les frontières.
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 54-56[article] Erasmus : quand les jeunes construisent l'Europe [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2013 . - p. 54-56.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 54-56
Mots-clés : handicap Europe enseignement étranger témoignage Résumé : Le programme Erasmus permet chaque année à des milliers d’étudiants d’enrichir leur formation dans un pays européen. Une expérience aux multiples apports, tant linguistiques qu’humains. Mais peu d’étudiants en situation de handicap osent l’aventure. Témoignages de ceux qui ont voulu traverser les frontières. L'étranger, l'étrange... Des livres pour appréhender l'Autre sans peur / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
[article]
Titre : L'étranger, l'étrange... Des livres pour appréhender l'Autre sans peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse étranger relation aux autres Résumé : Mais où commence l'étranger ? Quels sont les territoires de l'étrange, sources tout à la fois de peurs, d'attirance et de fascination ? Étrange, un sentiment, un mot aux sens multiples, de l'inhabituel, bizarre, singulier, "venant du dehors, qui n'est pas de la famille, du pays, étranger". L'étranger qui cristallise toutes les angoisses lorsque ça va mal. L'actualité rattrape, bouscule et projette l'urgence de mettre un projecteur sur la tolérance, la solidarité, la laïcité. À travers l'éducation et le savoir qui permettraient aux représentations d'évoluer. Les livres pour petits et grands foisonnent dans les rayons des librairies pour aborder l'Autre, la différence : voyage à travers quelques ouvrages d'éditeurs singuliers, un autre voyage dans l'étrange et l'étranger.
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 38-39[article] L'étranger, l'étrange... Des livres pour appréhender l'Autre sans peur [texte imprimé] / Camille Biache, Auteur . - 2015 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 38-39
Mots-clés : littérature de jeunesse étranger relation aux autres Résumé : Mais où commence l'étranger ? Quels sont les territoires de l'étrange, sources tout à la fois de peurs, d'attirance et de fascination ? Étrange, un sentiment, un mot aux sens multiples, de l'inhabituel, bizarre, singulier, "venant du dehors, qui n'est pas de la famille, du pays, étranger". L'étranger qui cristallise toutes les angoisses lorsque ça va mal. L'actualité rattrape, bouscule et projette l'urgence de mettre un projecteur sur la tolérance, la solidarité, la laïcité. À travers l'éducation et le savoir qui permettraient aux représentations d'évoluer. Les livres pour petits et grands foisonnent dans les rayons des librairies pour aborder l'Autre, la différence : voyage à travers quelques ouvrages d'éditeurs singuliers, un autre voyage dans l'étrange et l'étranger. Exil et transmission, ou mémoire en devenir / Fethi Benslama in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
[article]
Titre : Exil et transmission, ou mémoire en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Fethi Benslama, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse exil adoption d'enfant identification (psychologie) lieu étranger transfert Résumé : Aperçu de ce que l'auteure appelle "une clinique de l'exil" qui se distingue des psychopathologies culturalistes, par la prise en compte de l'expérience du déplacement du sujet en tant que telle et de ses retentissements sur plusieurs générations. Au fil de ses rencontres cliniques, cette expérience est apparue marquée par la question de la perte du lieu et de la tentative de le retrouver. Mais qu'est-ce que le lieu ? Dans sa dernière partie, l'article s'arrête sur le cas de Samia, adolescente qui n'est pas exilée, mais héritière de l'exil parental, et de sa tentative pour s'inventer une autochtonie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 33-41[article] Exil et transmission, ou mémoire en devenir [texte imprimé] / Fethi Benslama, Auteur . - 2009 . - p. 33-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 33-41
Mots-clés : psychanalyse exil adoption d'enfant identification (psychologie) lieu étranger transfert Résumé : Aperçu de ce que l'auteure appelle "une clinique de l'exil" qui se distingue des psychopathologies culturalistes, par la prise en compte de l'expérience du déplacement du sujet en tant que telle et de ses retentissements sur plusieurs générations. Au fil de ses rencontres cliniques, cette expérience est apparue marquée par la question de la perte du lieu et de la tentative de le retrouver. Mais qu'est-ce que le lieu ? Dans sa dernière partie, l'article s'arrête sur le cas de Samia, adolescente qui n'est pas exilée, mais héritière de l'exil parental, et de sa tentative pour s'inventer une autochtonie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne / Danielle Dubois Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
[article]
Titre : Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois Marcoin, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement littéraire personnel de l'éducation étranger Résumé : Présentation du numéro comme numéro atypique, pour 2 raisons: la parole y est donnée à des didacticiens étrangers, extérieurs donc à la DFLM et ces auteurs ne connaissent rien de la revue, de son lectorat, de son orientation éditoriale... Mais tout singulier que soit ce numéro, les articles qu'il contient sont traversés par les questions de fond que posent la littérature et son utilisation en classe : quel statut, quel corpus, fondé sur quels critères, quelle place, quelles finalités, quels modes de lecture? Différences et similitudes dans les réponses apportées par chaque pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_32_1_2679 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 32 (2005) . - p. 3-15[article] Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne [texte imprimé] / Danielle Dubois Marcoin, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 3-15.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 32 (2005) . - p. 3-15
Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement littéraire personnel de l'éducation étranger Résumé : Présentation du numéro comme numéro atypique, pour 2 raisons: la parole y est donnée à des didacticiens étrangers, extérieurs donc à la DFLM et ces auteurs ne connaissent rien de la revue, de son lectorat, de son orientation éditoriale... Mais tout singulier que soit ce numéro, les articles qu'il contient sont traversés par les questions de fond que posent la littérature et son utilisation en classe : quel statut, quel corpus, fondé sur quels critères, quelle place, quelles finalités, quels modes de lecture? Différences et similitudes dans les réponses apportées par chaque pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_32_1_2679 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littérature ethnique de jeunesse et dynamique identitaire dans les classes à forte proportion de jeunes issus de l'immigration / Luc Collès in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
Permalink