BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identification (psychologie)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? / Zohra Guerraoui in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zohra Guerraoui, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 155-170 : Langues : Français Mots-clés : adolescence fille immigré maghrébin France identification (psychologie) culture relation interculturelle Résumé : Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d'origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se référer à des modèles identificatoires hétérogènes. Pour faire lien entre cette pluralité de références, dépasser les conflits inhérents à une telle situation, maintenir la cohérence et l'unité de leur moi, ces jeunes filles, comme toute personne en situation interculturelle, vont mettre en place des stratégies qui mobiliseront un certain nombre de mécanismes de défense et d'adaptation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Guerraoui_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 155-170 :[article] L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? [texte imprimé] / Zohra Guerraoui, Auteur . - 1997 . - p. 155-170 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 155-170 :
Mots-clés : adolescence fille immigré maghrébin France identification (psychologie) culture relation interculturelle Résumé : Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d'origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se référer à des modèles identificatoires hétérogènes. Pour faire lien entre cette pluralité de références, dépasser les conflits inhérents à une telle situation, maintenir la cohérence et l'unité de leur moi, ces jeunes filles, comme toute personne en situation interculturelle, vont mettre en place des stratégies qui mobiliseront un certain nombre de mécanismes de défense et d'adaptation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Guerraoui_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ambiguïtés de l'invisibilité in Pour la science. Hors-série, 112 (08/2021)
[article]
Titre : Les ambiguïtés de l'invisibilité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.92-119 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : protection des données personnelles identification (psychologie) physique quantique Résumé : Dossier consacré à divers aspects de l'invisibilité. Analyse du roman "L'homme invisible" de l'écrivain H. G. Wells. La question de la protection des données personnelles. Problématiques sur la capacité de l'anonymat à accroître l'agressivité entre les individus. Perspectives concernant le Web quantique.
in Pour la science. Hors-série > 112 (08/2021) . - p.92-119[article] Les ambiguïtés de l'invisibilité [texte imprimé] . - 2021 . - p.92-119.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 112 (08/2021) . - p.92-119
Mots-clés : protection des données personnelles identification (psychologie) physique quantique Résumé : Dossier consacré à divers aspects de l'invisibilité. Analyse du roman "L'homme invisible" de l'écrivain H. G. Wells. La question de la protection des données personnelles. Problématiques sur la capacité de l'anonymat à accroître l'agressivité entre les individus. Perspectives concernant le Web quantique. Armées : l'affirmation du métier in Sciences humaines (Auxerre), HS 015 (12/1996)
[article]
Titre : Armées : l'affirmation du métier Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 28 et 29 : Langues : Français Mots-clés : identification (psychologie) armée statut social Résumé : La technicisation des métiers de l'armée entraîne des changements dans l'identification à un corps spécifique. L'identité professionnelle devient plus forte que l'identité militaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 015 (12/1996) . - 28 et 29 :[article] Armées : l'affirmation du métier [texte imprimé] . - 1996 . - 28 et 29 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 015 (12/1996) . - 28 et 29 :
Mots-clés : identification (psychologie) armée statut social Résumé : La technicisation des métiers de l'armée entraîne des changements dans l'identification à un corps spécifique. L'identité professionnelle devient plus forte que l'identité militaire. Comment on devient unique / Achille Weinberg in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014)
[article]
Titre : Comment on devient unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-39 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : identification (psychologie) personne Résumé : Analyse des recherches menées depuis l'Antiquité sur le processus d'individuation : les études des philosophes Platon, Aristote, Dun Scot et Gilbert Simondon ; les recherches menées au 21e siècle par les biologistes Alain Prochiantz, Jean-Jacques Kupiec ; les apports des psychanalystes Carl Jung, Margaret Mahler, du neurobiologiste Antonio Damasio, de la sociologie. Encadrés : le parcours intellectuel de Gilbert Simondon ; présentation d'une recherche originale sur la distinction entre soi et non-soi en immunologie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 256 (02/2014) . - p.34-39[article] Comment on devient unique [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - p.34-39.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 256 (02/2014) . - p.34-39
Mots-clés : identification (psychologie) personne Résumé : Analyse des recherches menées depuis l'Antiquité sur le processus d'individuation : les études des philosophes Platon, Aristote, Dun Scot et Gilbert Simondon ; les recherches menées au 21e siècle par les biologistes Alain Prochiantz, Jean-Jacques Kupiec ; les apports des psychanalystes Carl Jung, Margaret Mahler, du neurobiologiste Antonio Damasio, de la sociologie. Encadrés : le parcours intellectuel de Gilbert Simondon ; présentation d'une recherche originale sur la distinction entre soi et non-soi en immunologie. Connaissance et reconnaissance d'une série olfactive chez l'enfant préscolaire / Catherine Rouby in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
[article]
Titre : Connaissance et reconnaissance d'une série olfactive chez l'enfant préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rouby, Auteur ; Géraldine Chevalier, Auteur ; Béatrice Gautier, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 152-171 : Langues : Français Mots-clés : sens de l'odorat identification (psychologie) conceptualisation enfant dénomination mémoire épisodique mémoire sémantique Résumé : Etude des descriptions verbales d'odeurs et les performances d'identification chez des enfants de classe maternelle, et de jeunes adultes. Les capacités de verbalisation étant limitées chez les jeunes enfants, des questions de catégorisation sont posées, pour évaluer leurs connaissances sur ces odeurs. Puis, évaluation de l'effet de l'apprentissage sur la performance de dénomination en proposant des séances d'enseignement sur 4 odeurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 152-171 :[article] Connaissance et reconnaissance d'une série olfactive chez l'enfant préscolaire [texte imprimé] / Catherine Rouby, Auteur ; Géraldine Chevalier, Auteur ; Béatrice Gautier, Auteur . - 1997 . - p. 152-171 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 152-171 :
Mots-clés : sens de l'odorat identification (psychologie) conceptualisation enfant dénomination mémoire épisodique mémoire sémantique Résumé : Etude des descriptions verbales d'odeurs et les performances d'identification chez des enfants de classe maternelle, et de jeunes adultes. Les capacités de verbalisation étant limitées chez les jeunes enfants, des questions de catégorisation sont posées, pour évaluer leurs connaissances sur ces odeurs. Puis, évaluation de l'effet de l'apprentissage sur la performance de dénomination en proposant des séances d'enseignement sur 4 odeurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant handicapé n'est pas que "fils de...", il est aussi "frère de..." : place du fraternel dans les dispositifs de soin / Régine Scelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkUn enjeu de pouvoir : entretien avec Jacques Chevallier in Sciences humaines (Auxerre), HS 015 (12/1996)
PermalinkL'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
PermalinkLes Européens se sentent-ils... Européens ? in Sciences humaines (Auxerre), HS 015 (12/1996)
PermalinkEvolution des performances d'identification olfactive chez l'enfant / Gérard Brand in Psychologie & Education (Dourdan), 43 (01/2001)
Permalink