BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation interculturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? / Zohra Guerraoui in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zohra Guerraoui, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 155-170 : Langues : Français Mots-clés : adolescence fille immigré maghrébin France identification (psychologie) culture relation interculturelle Résumé : Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d'origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se référer à des modèles identificatoires hétérogènes. Pour faire lien entre cette pluralité de références, dépasser les conflits inhérents à une telle situation, maintenir la cohérence et l'unité de leur moi, ces jeunes filles, comme toute personne en situation interculturelle, vont mettre en place des stratégies qui mobiliseront un certain nombre de mécanismes de défense et d'adaptation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Guerraoui_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 155-170 :[article] L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? [texte imprimé] / Zohra Guerraoui, Auteur . - 1997 . - p. 155-170 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 155-170 :
Mots-clés : adolescence fille immigré maghrébin France identification (psychologie) culture relation interculturelle Résumé : Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d'origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se référer à des modèles identificatoires hétérogènes. Pour faire lien entre cette pluralité de références, dépasser les conflits inhérents à une telle situation, maintenir la cohérence et l'unité de leur moi, ces jeunes filles, comme toute personne en situation interculturelle, vont mettre en place des stratégies qui mobiliseront un certain nombre de mécanismes de défense et d'adaptation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Guerraoui_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches plurielles et multimodales / Clara Tavares Ferrao in Ela : études de linguistique appliquée, 153 (2009)
[article]
Titre : Approches plurielles et multimodales Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Tavares Ferrao, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11- 119 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines enseignement du français enseignement du français langue étrangère multilinguisme relation interculturelle Résumé : Au sommaire : intercompréhension et plurilinguisme, reconfigurateurs épistémologiques d'une didactique des langues ? La production de l'intelligibilité de l'action , une approche multimodale des procédés de sélection des locuteurs dans les interactions en classe. Si j'étais professeur de français... Approches plurielles et multimodales La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Plurilinguisme et interculturalité pour la construction de la citoyenneté européenne. Quelle formation didactique des enseignants de langue-cultures étrangères pour la gestion de la dimension interculturelle ? Comprendre des expressions idiomatiques avec un toponyme. Du cadre européen commun de référence aux examens nationaux de français langue-culture étrangère au Portugal. Délocalisations dans la production et dans la circulation des savoirs en didactique des langues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2009-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 153 (2009) . - p. 11- 119[article] Approches plurielles et multimodales [texte imprimé] / Clara Tavares Ferrao, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p. 11- 119.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 153 (2009) . - p. 11- 119
Mots-clés : didactique des disciplines enseignement du français enseignement du français langue étrangère multilinguisme relation interculturelle Résumé : Au sommaire : intercompréhension et plurilinguisme, reconfigurateurs épistémologiques d'une didactique des langues ? La production de l'intelligibilité de l'action , une approche multimodale des procédés de sélection des locuteurs dans les interactions en classe. Si j'étais professeur de français... Approches plurielles et multimodales La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Plurilinguisme et interculturalité pour la construction de la citoyenneté européenne. Quelle formation didactique des enseignants de langue-cultures étrangères pour la gestion de la dimension interculturelle ? Comprendre des expressions idiomatiques avec un toponyme. Du cadre européen commun de référence aux examens nationaux de français langue-culture étrangère au Portugal. Délocalisations dans la production et dans la circulation des savoirs en didactique des langues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2009-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Avantages et défis du cours de traduction multiculturel / Suzanne Bray in Les langues modernes, 2001-3 (07/2001)
[article]
Titre : Avantages et défis du cours de traduction multiculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Bray, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 40-46 : Langues : Français Mots-clés : technique de la traduction relation interculturelle université adaptabilité français : langue anglais : langue Résumé : Expérience d'un enseignant qui explique les défis que constitue la présence d'étudiants étrangers dans le cours de traduction. En effet, les méthodes traditionnelles de travail ne sont pas toujours adaptées à ce public multiculturel. Sont exposées ici les difficultés rencontrées mais aussi les innovations entreprises pour répondre aux attentes des classes hétérogènes en milieu universitaire.
in Les langues modernes > 2001-3 (07/2001) . - p. 40-46 :[article] Avantages et défis du cours de traduction multiculturel [texte imprimé] / Suzanne Bray, Auteur . - 2001 . - p. 40-46 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-3 (07/2001) . - p. 40-46 :
Mots-clés : technique de la traduction relation interculturelle université adaptabilité français : langue anglais : langue Résumé : Expérience d'un enseignant qui explique les défis que constitue la présence d'étudiants étrangers dans le cours de traduction. En effet, les méthodes traditionnelles de travail ne sont pas toujours adaptées à ce public multiculturel. Sont exposées ici les difficultés rencontrées mais aussi les innovations entreprises pour répondre aux attentes des classes hétérogènes en milieu universitaire. Education conflit médiation : la dimension interculturelle in Non-violence actualité, 265 (11/12/2002)
[article]
Titre : Education conflit médiation : la dimension interculturelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : 22 p. Langues : Français Mots-clés : culture acculturation relation interculturelle éducation Résumé : Au sommaire : Citoyenneté et rencontre des cultures ; vivre entre deux cultures ; accèder à sa propre culture ; la compétence interculturelle, un apprentissage ; au carrefour de la culture et du conflit ; gestion des conflits et littérature jeunesse ; prévenir la violence, propositions pour une méthode.
in Non-violence actualité > 265 (11/12/2002) . - 22 p.[article] Education conflit médiation : la dimension interculturelle [texte imprimé] . - 2002 . - 22 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 265 (11/12/2002) . - 22 p.
Mots-clés : culture acculturation relation interculturelle éducation Résumé : Au sommaire : Citoyenneté et rencontre des cultures ; vivre entre deux cultures ; accèder à sa propre culture ; la compétence interculturelle, un apprentissage ; au carrefour de la culture et du conflit ; gestion des conflits et littérature jeunesse ; prévenir la violence, propositions pour une méthode. Filiation et interdits : quels pères ? / Julie Cassagne in Psychologie & Education (Dourdan), 56 (03/2004)
[article]
Titre : Filiation et interdits : quels pères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cassagne, Auteur ; Odile Reveyrand-Coulon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15-30 : Langues : Français Mots-clés : rôle étude psychologique relation interculturelle parent Afrique sub-saharienne Résumé : Cet article propose de réfléchir à la construction de la fonction paternelle dans un contexte culturel de pluripaternité. Les auteurs rapportent une étude réalisée auprès d'adolescents de Casamance. Cela suscite un écho aux questionnements actuels sur la fonction paternelle dans nos sociétés modernes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 15-30 :[article] Filiation et interdits : quels pères ? [texte imprimé] / Julie Cassagne, Auteur ; Odile Reveyrand-Coulon, Auteur . - 2004 . - p. 15-30 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 15-30 :
Mots-clés : rôle étude psychologique relation interculturelle parent Afrique sub-saharienne Résumé : Cet article propose de réfléchir à la construction de la fonction paternelle dans un contexte culturel de pluripaternité. Les auteurs rapportent une étude réalisée auprès d'adolescents de Casamance. Cela suscite un écho aux questionnements actuels sur la fonction paternelle dans nos sociétés modernes. France, la seconde patrie / Olivier Compagnon in L'Histoire (Paris. 1978), 322 (07/2007)
PermalinkL'humour selon le Reader's Digest / Michel Morel in Les langues modernes, 2003-4 (10/2003)
PermalinkL'IREM de Madagascar et le problème de la langue d'enseignement / Dominique Dumont in Repères - IREM, 18 (01/1995)
PermalinkJazz-band et basket-ball / Annette Becker in L'Histoire (Paris. 1978), 434 (04/2017)
PermalinkLivres pour enfants, pays du Sud, langue française / Viviana Quinones in La Revue des livres pour enfants, 227 (02/2006)
Permalink