BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 56Bulletin N°56Mention de date : 03/2004 Paru le : 01/03/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFiliation et interdits : quels pères ? / Julie Cassagne in Psychologie & Education (Dourdan), 56 (03/2004)
[article]
Titre : Filiation et interdits : quels pères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cassagne, Auteur ; Odile Reveyrand-Coulon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15-30 : Langues : Français Mots-clés : rôle étude psychologique relation interculturelle parent Afrique sub-saharienne Résumé : Cet article propose de réfléchir à la construction de la fonction paternelle dans un contexte culturel de pluripaternité. Les auteurs rapportent une étude réalisée auprès d'adolescents de Casamance. Cela suscite un écho aux questionnements actuels sur la fonction paternelle dans nos sociétés modernes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 15-30 :[article] Filiation et interdits : quels pères ? [texte imprimé] / Julie Cassagne, Auteur ; Odile Reveyrand-Coulon, Auteur . - 2004 . - p. 15-30 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 15-30 :
Mots-clés : rôle étude psychologique relation interculturelle parent Afrique sub-saharienne Résumé : Cet article propose de réfléchir à la construction de la fonction paternelle dans un contexte culturel de pluripaternité. Les auteurs rapportent une étude réalisée auprès d'adolescents de Casamance. Cela suscite un écho aux questionnements actuels sur la fonction paternelle dans nos sociétés modernes. Les pratiques enseignantes de gestion des imprévus / Jean-François Marcel in Psychologie & Education (Dourdan), 56 (03/2004)
[article]
Titre : Les pratiques enseignantes de gestion des imprévus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-50 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation Résumé : Cet article s'attache à représenter comment en situation pédagogique, à travers la prise en compte par l'enseignant des modifications du contexte, ce dernier peut ou non se dégager de sa prévision pour se décentrer sur l'intérêt du groupe classe. Il conclue à un savoir-faire qui s'acquiert par l'expérience.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 31-50 :[article] Les pratiques enseignantes de gestion des imprévus [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2004 . - p. 31-50 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 31-50 :
Mots-clés : conceptualisation Résumé : Cet article s'attache à représenter comment en situation pédagogique, à travers la prise en compte par l'enseignant des modifications du contexte, ce dernier peut ou non se dégager de sa prévision pour se décentrer sur l'intérêt du groupe classe. Il conclue à un savoir-faire qui s'acquiert par l'expérience. Violence physique et verbale chez des enfants de migrants avant l'entrée au collège / un indicateur d'une faille dans la construction de l'identité / Catherine Grué in Psychologie & Education (Dourdan), 56 (03/2004)
[article]
Titre : Violence physique et verbale chez des enfants de migrants avant l'entrée au collège / un indicateur d'une faille dans la construction de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grué, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 51-64 : Langues : Français Mots-clés : violence enfant : famille migrant identité (philosophie) culture insécurité rôle de l'enseignant Résumé : L'auteur qui explore la construction identitaire d'enfants en situation de migration, interprète les compotements de violence par un "défaut de partage culturel" entre les familles et l'école, les expliquant par un sentiment "d'insécurité" exacerbé.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 51-64 :[article] Violence physique et verbale chez des enfants de migrants avant l'entrée au collège / un indicateur d'une faille dans la construction de l'identité [texte imprimé] / Catherine Grué, Auteur . - 2004 . - p. 51-64 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 51-64 :
Mots-clés : violence enfant : famille migrant identité (philosophie) culture insécurité rôle de l'enseignant Résumé : L'auteur qui explore la construction identitaire d'enfants en situation de migration, interprète les compotements de violence par un "défaut de partage culturel" entre les familles et l'école, les expliquant par un sentiment "d'insécurité" exacerbé. Etude interculturelle des formats représentationnels / Marie-Christophe Parmentier in Psychologie & Education (Dourdan), 56 (03/2004)
[article]
Titre : Etude interculturelle des formats représentationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christophe Parmentier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 65-80 : Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel Résumé : Cet article montre, dans un contexte interculturel, comment le processus de représentation peut varier d'une culture à l'autre. L'auteur rappelle l'importance de l'enculturation dans le développement de l'intelligence et invite à un regard prudent sur l'autre pensant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 65-80 :[article] Etude interculturelle des formats représentationnels [texte imprimé] / Marie-Christophe Parmentier, Auteur . - 2004 . - p. 65-80 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 65-80 :
Mots-clés : développement intellectuel Résumé : Cet article montre, dans un contexte interculturel, comment le processus de représentation peut varier d'une culture à l'autre. L'auteur rappelle l'importance de l'enculturation dans le développement de l'intelligence et invite à un regard prudent sur l'autre pensant. L'enseignement de la psychosomatique face aux menaces du "psychosomatisme" / Vincent Jadoulle in Psychologie & Education (Dourdan), 56 (03/2004)
[article]
Titre : L'enseignement de la psychosomatique face aux menaces du "psychosomatisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Jadoulle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 81-94 : Langues : Français Mots-clés : médecine pédagogie étude psychologique Résumé : Cet article pose des questions sur les effets du sens commun au cours de la formation. Son étude porte sur le repérage des représentations et leurs effets sur les acquisitions de connaissance d'étudiants psychologues ou médecins. Les relations entre le corps et l'esprit, avec l'imaginaire qu'elles suscitent, constituent un support idéal pour cette réflexion.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 81-94 :[article] L'enseignement de la psychosomatique face aux menaces du "psychosomatisme" [texte imprimé] / Vincent Jadoulle, Auteur . - 2004 . - p. 81-94 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 56 (03/2004) . - p. 81-94 :
Mots-clés : médecine pédagogie étude psychologique Résumé : Cet article pose des questions sur les effets du sens commun au cours de la formation. Son étude porte sur le repérage des représentations et leurs effets sur les acquisitions de connaissance d'étudiants psychologues ou médecins. Les relations entre le corps et l'esprit, avec l'imaginaire qu'elles suscitent, constituent un support idéal pour cette réflexion.