BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire épisodique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connaissance et reconnaissance d'une série olfactive chez l'enfant préscolaire / Catherine Rouby in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
[article]
Titre : Connaissance et reconnaissance d'une série olfactive chez l'enfant préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rouby, Auteur ; Géraldine Chevalier, Auteur ; Béatrice Gautier, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 152-171 : Langues : Français Mots-clés : sens de l'odorat identification (psychologie) conceptualisation enfant dénomination mémoire épisodique mémoire sémantique Résumé : Etude des descriptions verbales d'odeurs et les performances d'identification chez des enfants de classe maternelle, et de jeunes adultes. Les capacités de verbalisation étant limitées chez les jeunes enfants, des questions de catégorisation sont posées, pour évaluer leurs connaissances sur ces odeurs. Puis, évaluation de l'effet de l'apprentissage sur la performance de dénomination en proposant des séances d'enseignement sur 4 odeurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 152-171 :[article] Connaissance et reconnaissance d'une série olfactive chez l'enfant préscolaire [texte imprimé] / Catherine Rouby, Auteur ; Géraldine Chevalier, Auteur ; Béatrice Gautier, Auteur . - 1997 . - p. 152-171 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 152-171 :
Mots-clés : sens de l'odorat identification (psychologie) conceptualisation enfant dénomination mémoire épisodique mémoire sémantique Résumé : Etude des descriptions verbales d'odeurs et les performances d'identification chez des enfants de classe maternelle, et de jeunes adultes. Les capacités de verbalisation étant limitées chez les jeunes enfants, des questions de catégorisation sont posées, pour évaluer leurs connaissances sur ces odeurs. Puis, évaluation de l'effet de l'apprentissage sur la performance de dénomination en proposant des séances d'enseignement sur 4 odeurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Pierre Martin in Enfance (Paris. 1948), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 243- 263 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) enfant mémoire épisodique fonctions exécutives Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l’aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L’échelle d’intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d’apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d’encodage, de stockage et de récupération, surtout de l’information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c’est-à-dire des informations non présentées durant l’encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d’attention, d’inhibition et d’apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-243.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 243- 263[article] Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Pierre Martin, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombel, Auteur . - 2023 . - p. 243- 263.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 243- 263
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) enfant mémoire épisodique fonctions exécutives Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l’aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L’échelle d’intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d’apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d’encodage, de stockage et de récupération, surtout de l’information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c’est-à-dire des informations non présentées durant l’encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d’attention, d’inhibition et d’apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-243.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)