BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfance (Paris. 1948) . 2023-03VariaMention de date : 09/2023 Paru le : 01/09/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Pierre Martin in Enfance (Paris. 1948), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 243- 263 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) enfant mémoire épisodique fonctions exécutives Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l’aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L’échelle d’intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d’apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d’encodage, de stockage et de récupération, surtout de l’information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c’est-à-dire des informations non présentées durant l’encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d’attention, d’inhibition et d’apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-243.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 243- 263[article] Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Pierre Martin, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombel, Auteur . - 2023 . - p. 243- 263.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 243- 263
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) enfant mémoire épisodique fonctions exécutives Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l’aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L’échelle d’intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d’apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d’encodage, de stockage et de récupération, surtout de l’information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c’est-à-dire des informations non présentées durant l’encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d’attention, d’inhibition et d’apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-243.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Modifications épigénétiques et effets protecteurs de l?environnement socio-affectif de l'enfant : une revue / Robert Soussignan in Enfance (Paris. 1948), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Modifications épigénétiques et effets protecteurs de l?environnement socio-affectif de l'enfant : une revue Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Soussignan, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 265- 285 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : adversité précoce développement socio-émotionnel épigénétique comportementale méthylation de l'ADN soin maternel attachement maternel psychopathologie psychothérapie Résumé : Au cours de cette dernière décennie, de nombreux travaux de recherche en psychologie et en neurosciences sont venus étayer l’hypothèse de l’implication potentielle de mécanismes épigénétiques (e.g., méthylation de l’ADN) pour rendre compte des effets des expériences de stress et d’adversité précoces sur le développement de troubles psychopathologiques ou psychiatriques. Plus récemment, les effets protecteurs ou bénéfiques de facteurs de l’environnement social et affectif de l’enfant, via des modifications de marques épigénétiques (e.g, réversibilité épigénétique), ont été explorés. Nous passons brièvement en revue quelques-uns de ces travaux qui suggèrent (I) des associations possibles entre des variations de la qualité de dimensions/caractéristiques de l’environnement affectif et social et des modifications de la méthylation de l’ADN, ainsi que (II) des effets modérateurs de thérapies/d’interventions comportementales sur les modifications épigénétiques et le développement de troubles psychopathologiques. Enfin, serons discutés aussi brièvement quelques limites de ces travaux et des directions de recherches futures souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 265- 285[article] Modifications épigénétiques et effets protecteurs de l?environnement socio-affectif de l'enfant : une revue [texte imprimé] / Robert Soussignan, Auteur . - 2023 . - p. 265- 285.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 265- 285
Mots-clés : adversité précoce développement socio-émotionnel épigénétique comportementale méthylation de l'ADN soin maternel attachement maternel psychopathologie psychothérapie Résumé : Au cours de cette dernière décennie, de nombreux travaux de recherche en psychologie et en neurosciences sont venus étayer l’hypothèse de l’implication potentielle de mécanismes épigénétiques (e.g., méthylation de l’ADN) pour rendre compte des effets des expériences de stress et d’adversité précoces sur le développement de troubles psychopathologiques ou psychiatriques. Plus récemment, les effets protecteurs ou bénéfiques de facteurs de l’environnement social et affectif de l’enfant, via des modifications de marques épigénétiques (e.g, réversibilité épigénétique), ont été explorés. Nous passons brièvement en revue quelques-uns de ces travaux qui suggèrent (I) des associations possibles entre des variations de la qualité de dimensions/caractéristiques de l’environnement affectif et social et des modifications de la méthylation de l’ADN, ainsi que (II) des effets modérateurs de thérapies/d’interventions comportementales sur les modifications épigénétiques et le développement de troubles psychopathologiques. Enfin, serons discutés aussi brièvement quelques limites de ces travaux et des directions de recherches futures souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude pilote : Enfants réfugiés de guerre / Sergio Melogno in Enfance (Paris. 1948), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Étude pilote : Enfants réfugiés de guerre : Une intervention axée sur les stratégies de coping Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 287- 297 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : résilience intervention psycho-éducative enfant réfugié de guerre processus constructif stratégie de coping Résumé : Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée "Le moment parfait". La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes "faire", "dire" et "penser", toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 287- 297[article] Étude pilote : Enfants réfugiés de guerre : Une intervention axée sur les stratégies de coping [texte imprimé] / Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur . - 2023 . - p. 287- 297.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 287- 297
Mots-clés : résilience intervention psycho-éducative enfant réfugié de guerre processus constructif stratégie de coping Résumé : Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée "Le moment parfait". La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes "faire", "dire" et "penser", toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)