BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Derrida, Jacques : 1930-2004'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les amours de l'art de Derrida / François Cusset in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 360 (06/2014)
[article]
Titre : Les amours de l'art de Derrida Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cusset, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Derrida, Jacques : 1930-2004 création artistique Résumé : Présentation des réflexions philosophiques du philosophe français Jacques Derrida sur les arts du visible et sur l'art en général.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 360 (06/2014) . - p.42[article] Les amours de l'art de Derrida [texte imprimé] / François Cusset, Auteur . - 2014 . - p.42.
Bibliographie.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 360 (06/2014) . - p.42
Mots-clés : Derrida, Jacques : 1930-2004 création artistique Résumé : Présentation des réflexions philosophiques du philosophe français Jacques Derrida sur les arts du visible et sur l'art en général. Déconstruire les grands récits / Louisa Yousfi in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012)
[article]
Titre : Déconstruire les grands récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Yousfi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie, biographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : Derrida, Jacques : 1930-2004 intertextualité philosophe Résumé : Présentation en 2012, de philosophes postmodernes, qui tendent à déconstruire les théories philosophiques systématiques : Jacques Derrida et Jean-François Lyotard. Encadré : les philosophes de la postmodernité.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 029 (12/2012) . - p.52-53[article] Déconstruire les grands récits [texte imprimé] / Louisa Yousfi, Auteur . - 2012 . - p.52-53.
Bibliographie, biographie, lexique.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 029 (12/2012) . - p.52-53
Mots-clés : Derrida, Jacques : 1930-2004 intertextualité philosophe Résumé : Présentation en 2012, de philosophes postmodernes, qui tendent à déconstruire les théories philosophiques systématiques : Jacques Derrida et Jean-François Lyotard. Encadré : les philosophes de la postmodernité. Jacques Derrida : le déconstructeur in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : Jacques Derrida : le déconstructeur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.66-69 Langues : Français Mots-clés : Derrida, Jacques : 1930-2004 oeuvre philosophique courant philosophique Résumé : Présentation de la théorie de la déconstruction définie par le philosophe français Jacques Derrida, au 20e siècle : définition et succès de cette théorie, remise en cause de la cohérence du livre par le concept de dissémination. Encadrés : analyse de la pensée du philosophe avec deux de ses livres, "L’animal que donc je suis" et "Glas".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.66-69[article] Jacques Derrida : le déconstructeur [texte imprimé] . - 2014 . - p.66-69.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.66-69
Mots-clés : Derrida, Jacques : 1930-2004 oeuvre philosophique courant philosophique Résumé : Présentation de la théorie de la déconstruction définie par le philosophe français Jacques Derrida, au 20e siècle : définition et succès de cette théorie, remise en cause de la cohérence du livre par le concept de dissémination. Encadrés : analyse de la pensée du philosophe avec deux de ses livres, "L’animal que donc je suis" et "Glas". Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 75-112 Langues : Français Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112[article] Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2004 . - p. 75-112.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112
Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Que reste-t-il de Jacques Derrida ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-59 Langues : Français Mots-clés : oeuvre philosophique Derrida, Jacques : 1930-2004 Résumé : Analyse de l'actualité de l'œuvre du philosophe français du 20e siècle Jacques Derrida : son rapport à la mort ; ses années de formation ; sa critique de la phénoménologie d'Edmund Husserl (le rôle de l'écrit dans la construction du sens, le lien entre le signe et le sens, le caractère insaisissable du sens ou différance) ; l'influence de Ferdinand de Saussure et de Martin Heidegger ; le concept de déconstruction ; la réception de ses travaux. Encadrés : les périodes de son œuvre ; les critiques formulées à son encontre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.54-59[article] Que reste-t-il de Jacques Derrida ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - p.54-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.54-59
Mots-clés : oeuvre philosophique Derrida, Jacques : 1930-2004 Résumé : Analyse de l'actualité de l'œuvre du philosophe français du 20e siècle Jacques Derrida : son rapport à la mort ; ses années de formation ; sa critique de la phénoménologie d'Edmund Husserl (le rôle de l'écrit dans la construction du sens, le lien entre le signe et le sens, le caractère insaisissable du sens ou différance) ; l'influence de Ferdinand de Saussure et de Martin Heidegger ; le concept de déconstruction ; la réception de ses travaux. Encadrés : les périodes de son œuvre ; les critiques formulées à son encontre.