BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michael C. Behrent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Cancel culture" : autoriser à interdire ? / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : "Cancel culture" : autoriser à interdire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français Mots-clés : radicalité politique liberté d'expression vie culturelle Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour de la "cancel culture" (culture de l'annulation) : les origines américaines de cette notion et des pratiques correspondantes ; leur implantation en France ; les facteurs contextuels pouvant expliquer ces pratiques ; les termes du débat sur leur place dans la vie politique. Encadré : le débat relatif à la destruction des statues de certains personnages historiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021) . - p.40-43[article] "Cancel culture" : autoriser à interdire ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - 2021 . - p.40-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021) . - p.40-43
Mots-clés : radicalité politique liberté d'expression vie culturelle Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour de la "cancel culture" (culture de l'annulation) : les origines américaines de cette notion et des pratiques correspondantes ; leur implantation en France ; les facteurs contextuels pouvant expliquer ces pratiques ; les termes du débat sur leur place dans la vie politique. Encadré : le débat relatif à la destruction des statues de certains personnages historiques. Comment l'Amérique a produit Donald Trump / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français Mots-clés : États-Unis élection présidentielle Trump, Donald : 1946- Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.18-23[article] Comment l'Amérique a produit Donald Trump [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2018 . - p.18-23.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.18-23
Mots-clés : États-Unis élection présidentielle Trump, Donald : 1946- Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump. L'esprit à l'âge des neurosciences / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
[article]
Titre : L'esprit à l'âge des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : neurosciences science philosophique Résumé : Analyse de l'apport des neurosciences à la philosophie contemporaine : leur position dans les sciences humaines ; l'ancienneté du questionnement philosophique sur l'esprit ; le point de vue des philosophes matérialistes sur le fonctionnement de la conscience selon les neurosciences ; sa réfutation par les philosophes neurosceptiques ; la diversité des théories développées. Encadrés : présentation des travaux de Denis Forest et de Daniel Dennett.
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015) . - p.48-49[article] L'esprit à l'âge des neurosciences [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - 2015 . - p.48-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015) . - p.48-49
Mots-clés : neurosciences science philosophique Résumé : Analyse de l'apport des neurosciences à la philosophie contemporaine : leur position dans les sciences humaines ; l'ancienneté du questionnement philosophique sur l'esprit ; le point de vue des philosophes matérialistes sur le fonctionnement de la conscience selon les neurosciences ; sa réfutation par les philosophes neurosceptiques ; la diversité des théories développées. Encadrés : présentation des travaux de Denis Forest et de Daniel Dennett. Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français Mots-clés : racisme États-Unis Résumé : Analyse en 2016 par un historien américain de la place de la question noire dans la vie politique des Etats-Unis : la persistance des inégalités raciales d'ordre économique et judiciaire sous la présidence de Barack Obama ; l'accentuation des tensions raciales ; le nouvel ordre racial qualifié de "racisme neutre", son application dans l'incarcération de masse des Afro-Américains ; la perspective de la remise en question du privilège blanc.
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016) . - p.20-24[article] Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2016 . - p.20-24.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016) . - p.20-24
Mots-clés : racisme États-Unis Résumé : Analyse en 2016 par un historien américain de la place de la question noire dans la vie politique des Etats-Unis : la persistance des inégalités raciales d'ordre économique et judiciaire sous la présidence de Barack Obama ; l'accentuation des tensions raciales ; le nouvel ordre racial qualifié de "racisme neutre", son application dans l'incarcération de masse des Afro-Américains ; la perspective de la remise en question du privilège blanc. Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée France États-Unis Résumé : Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.32-33[article] Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2014 . - p.32-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.32-33
Mots-clés : éducation comparée France États-Unis Résumé : Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960. John Dewey : la force de l'expérience / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
PermalinkJordan Peterson : le patriarcat contre-attaque / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018)
PermalinkKarl Polanyi : remettre l'économie à sa place / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkLa laïcité, garante de la liberté de conscience / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
PermalinkOù va l'école américaine ? / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkPeut-on vivre sans Dieu ? / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
PermalinkPourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 236 (04/2012)
PermalinkQue reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink