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Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité / Gláucia Maria Figueiredo-Silva in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité : Mises en lumière sur les tracés nomades Type de document : document électronique Auteurs : Gláucia Maria Figueiredo-Silva, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différence image identitaire nomadisme pédagogie Deleuze, Gilles : 1925-1995 Guattari, Felix : 1930-1992 Résumé : L’article propose une problématisation de la construction des Images Identitaires de la Pédagogie dans la contemporanéité. Le choix du terme Imagétique en rapport au concept d’Identité introduit un partenariat prometteur qui encourage la réflexion et provoque la pensée et la création. A ce titre, il est indispensable de renoncer aux modèles cristallisés et fermés de l’identité, toujours prêts à classifier et à créer une typologie à l’égard de la Pédagogie et de ses professionnels. A travers les notions de frontière, de différence et de nomadisme, on constate l’agitation quotidienne d’une Pédagogie singulière et expressive – une Pédagogie qui fait un mouvement tourbillonnaire à caractère nomade et intensif. Ces tracés intensifs se produisent et se manifestent de manière contingente et expérientielle ; ils s’expriment de manière illimitée au travers des micropolitiques développées dans ce même quotidien. Ainsi, à partir de la logique de Deleuze et Guattari, on utilise ici une méthodologie de type réflexif, conceptuel et immanent, afin de déconstruire ces Images Identitaires territorialisées et de dresser des lignes du dehors sur un panorama Imagétique Identitaire donné. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 58-77[article] Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité : Mises en lumière sur les tracés nomades [document électronique] / Gláucia Maria Figueiredo-Silva, Auteur . - 2010 . - p. 58-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 58-77
Mots-clés : différence image identitaire nomadisme pédagogie Deleuze, Gilles : 1925-1995 Guattari, Felix : 1930-1992 Résumé : L’article propose une problématisation de la construction des Images Identitaires de la Pédagogie dans la contemporanéité. Le choix du terme Imagétique en rapport au concept d’Identité introduit un partenariat prometteur qui encourage la réflexion et provoque la pensée et la création. A ce titre, il est indispensable de renoncer aux modèles cristallisés et fermés de l’identité, toujours prêts à classifier et à créer une typologie à l’égard de la Pédagogie et de ses professionnels. A travers les notions de frontière, de différence et de nomadisme, on constate l’agitation quotidienne d’une Pédagogie singulière et expressive – une Pédagogie qui fait un mouvement tourbillonnaire à caractère nomade et intensif. Ces tracés intensifs se produisent et se manifestent de manière contingente et expérientielle ; ils s’expriment de manière illimitée au travers des micropolitiques développées dans ce même quotidien. Ainsi, à partir de la logique de Deleuze et Guattari, on utilise ici une méthodologie de type réflexif, conceptuel et immanent, afin de déconstruire ces Images Identitaires territorialisées et de dresser des lignes du dehors sur un panorama Imagétique Identitaire donné. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 75-112 Langues : Français Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112[article] Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2004 . - p. 75-112.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112
Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral