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Enfances et psy . 52Nouvelles demandesMention de date : 09/2011 Paru le : 01/09/2011 |
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[article]
Titre : Nouvelles demandes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français Résumé : Les sociétés sécrètent leur malaise, leurs symptômes, leurs demandes en phase avec leurs évolutions. Aujourd'hui hyperactivité, troubles du comportement, souffrance à l'école, demandes rééducatives, questions liées aux aléas familiaux, désarroi parental croissant, pathologies addictives tiennent le devant de la scène. Si ces troubles ne sont pas à proprement parler inédits, sont nouveaux leur ampleur et le style des demandes traduisant l'évolution du rapport aux institutions. Quelques exemples de ces tendances rencontrées dans différents champs de l'enfance seront développés pour réfléchir ensemble à l'évolution des identités professionnelles, l'évolution des relations enfant-adolescentparents avec les professionnels de l'enfance et l'adaptation de nos réponses, de nos soins ou des aides proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011)[article] Nouvelles demandes [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011)
Résumé : Les sociétés sécrètent leur malaise, leurs symptômes, leurs demandes en phase avec leurs évolutions. Aujourd'hui hyperactivité, troubles du comportement, souffrance à l'école, demandes rééducatives, questions liées aux aléas familiaux, désarroi parental croissant, pathologies addictives tiennent le devant de la scène. Si ces troubles ne sont pas à proprement parler inédits, sont nouveaux leur ampleur et le style des demandes traduisant l'évolution du rapport aux institutions. Quelques exemples de ces tendances rencontrées dans différents champs de l'enfance seront développés pour réfléchir ensemble à l'évolution des identités professionnelles, l'évolution des relations enfant-adolescentparents avec les professionnels de l'enfance et l'adaptation de nos réponses, de nos soins ou des aides proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Pour une politique de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 6-9[article] Pour une politique de l'enfance [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2011 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 6-9
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Hier, aujourd'hui, demain - Quelles évolutions en orthophonie ? / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Hier, aujourd'hui, demain - Quelles évolutions en orthophonie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français Mots-clés : orthophonie demande théorie psychanalyse cognitivisme handicap parent Résumé : L’auteur évoque, avec humour, quelques caractéristiques de l’évolution des demandes en orthophonie, essentiellement dans le cadre de l’exercice libéral. Comment les lois, mais aussi la diffusion au grand public d’informations auparavant réservées aux professionnels et le développement de nouvelles théories basées sur l’étude du cerveau influencent les demandes parentales et les pratiques d’aujourd’hui. Une situation clinique vient illustrer le propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 16-27[article] Hier, aujourd'hui, demain - Quelles évolutions en orthophonie ? [texte imprimé] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2011 . - p. 16-27.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 16-27
Mots-clés : orthophonie demande théorie psychanalyse cognitivisme handicap parent Résumé : L’auteur évoque, avec humour, quelques caractéristiques de l’évolution des demandes en orthophonie, essentiellement dans le cadre de l’exercice libéral. Comment les lois, mais aussi la diffusion au grand public d’informations auparavant réservées aux professionnels et le développement de nouvelles théories basées sur l’étude du cerveau influencent les demandes parentales et les pratiques d’aujourd’hui. Une situation clinique vient illustrer le propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation / Gérard Neyrand in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : De l'expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français Mots-clés : socialisation expertise parentalité coéducation démocratie petite enfance gouvernance Résumé : Le nouveau statut de l’expertise psychologique et sociale porté par la mutation que connaissent les sociétés occidentales a donné aux représentants des sciences humaines un rôle ambigu de référent social, voire de conseiller du Prince, dont beaucoup répugnent à assumer le caractère normatif. A contrario, la reconnaissance du caractère collectif de la socialisation enfantine s’avère nécessaire, tant pour lutter contre la tendance au parentalisme politique que pour permettre une meilleure coordination des différentes instances intervenant dans cette coéducation mal régulée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 28-37[article] De l'expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2011 . - p. 28-37.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 28-37
Mots-clés : socialisation expertise parentalité coéducation démocratie petite enfance gouvernance Résumé : Le nouveau statut de l’expertise psychologique et sociale porté par la mutation que connaissent les sociétés occidentales a donné aux représentants des sciences humaines un rôle ambigu de référent social, voire de conseiller du Prince, dont beaucoup répugnent à assumer le caractère normatif. A contrario, la reconnaissance du caractère collectif de la socialisation enfantine s’avère nécessaire, tant pour lutter contre la tendance au parentalisme politique que pour permettre une meilleure coordination des différentes instances intervenant dans cette coéducation mal régulée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir - Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ? / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir - Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-48 Langues : Français Mots-clés : demande bébé parent réseau périnatalité narrativité Résumé : À partir de trois observations cliniques issues de sa pratique en centre médico-psychologique petite enfance, l’auteur illustre diverses problématiques rencontrées en périnatalité : remaniements psychiques de la femme enceinte, dépression postnatale, troubles des interactions précoces et troubles psychofonctionnels du bébé. Nature des demandes, fonction contenante du suivi au cmp et du réseau périnatal, clinique de la narrativité et processus psychodynamiques sont les axes principalement développés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 38-48[article] Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir - Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ? [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2011 . - p. 38-48.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 38-48
Mots-clés : demande bébé parent réseau périnatalité narrativité Résumé : À partir de trois observations cliniques issues de sa pratique en centre médico-psychologique petite enfance, l’auteur illustre diverses problématiques rencontrées en périnatalité : remaniements psychiques de la femme enceinte, dépression postnatale, troubles des interactions précoces et troubles psychofonctionnels du bébé. Nature des demandes, fonction contenante du suivi au cmp et du réseau périnatal, clinique de la narrativité et processus psychodynamiques sont les axes principalement développés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice / Elodie Mulon in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mulon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : enfant parent séparation autorité parentale résidence résidence alternée juge avocat expertise médico-psychologique enquête sociale audition médiation preuve intérêt de l’enfant Résumé : L’enfant, lors de la séparation des parents, est au cœur d’un conflit dont il n’est pas responsable et qui n’est pas le sien. Pour autant, il en devient à la fois l’enjeu, l’instrument, l’acteur, la victime et le bourreau. Il est essentiel que le processus de séparation, judiciaire et extrajudiciaire, lui permette de rester à sa place d’enfant, étranger au conflit de ses parents, et ce quel que soit son âge. Cette nécessité commence par une prise de conscience impérative de la part des parents : la justice n’a ni l’envie ni les moyens de se substituer à eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 49-58[article] L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice [texte imprimé] / Elodie Mulon, Auteur . - 2011 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 49-58
Mots-clés : enfant parent séparation autorité parentale résidence résidence alternée juge avocat expertise médico-psychologique enquête sociale audition médiation preuve intérêt de l’enfant Résumé : L’enfant, lors de la séparation des parents, est au cœur d’un conflit dont il n’est pas responsable et qui n’est pas le sien. Pour autant, il en devient à la fois l’enjeu, l’instrument, l’acteur, la victime et le bourreau. Il est essentiel que le processus de séparation, judiciaire et extrajudiciaire, lui permette de rester à sa place d’enfant, étranger au conflit de ses parents, et ce quel que soit son âge. Cette nécessité commence par une prise de conscience impérative de la part des parents : la justice n’a ni l’envie ni les moyens de se substituer à eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Repères actuels en parentalité - A quoi sert un parent ? / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Repères actuels en parentalité - A quoi sert un parent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français Mots-clés : parentalité fonction phorique identité altérité libido dysparentalité adoption homoparentalité parentalité assistée Résumé : Les évolutions du couple et de la famille interpellent le sociologue comme le clinicien. Les recherches sur la parentalité partent habituellement du parent, référant leurs analyses au père ou à la mère, alors qu’aujourd’hui ces fonctions sont plus floues et souvent déployées sur plusieurs adultes de référence. L’auteur propose une organisation des fonctions parentales en partant des besoins des enfants, et distingue fonction phorique, d’identité, d’altérité et libidinale, indispensables au développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent. Ce modèle est utile en clinique comme en situation d’évaluation, et une application aux dysparentalités est esquissée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 59-69[article] Repères actuels en parentalité - A quoi sert un parent ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2011 . - p. 59-69.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 59-69
Mots-clés : parentalité fonction phorique identité altérité libido dysparentalité adoption homoparentalité parentalité assistée Résumé : Les évolutions du couple et de la famille interpellent le sociologue comme le clinicien. Les recherches sur la parentalité partent habituellement du parent, référant leurs analyses au père ou à la mère, alors qu’aujourd’hui ces fonctions sont plus floues et souvent déployées sur plusieurs adultes de référence. L’auteur propose une organisation des fonctions parentales en partant des besoins des enfants, et distingue fonction phorique, d’identité, d’altérité et libidinale, indispensables au développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent. Ce modèle est utile en clinique comme en situation d’évaluation, et une application aux dysparentalités est esquissée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Clinique de la délégation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français Mots-clés : virtuel addiction adolescence narcissisme Résumé : Nous présentons cinq cas cliniques d’adolescents dans lesquels les technologies numériques sont impliquées. La délégation de fonctions parentales aux systèmes numériques s’accompagne d’un sentiment abandonnique. Inversement, les systèmes numériques sont utilisés par les jeunes comme des vecteurs de restauration de soi. Mots-clés : virtuel, addiction, adolescence et narcissisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 70-77[article] Clinique de la délégation numérique [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 2011 . - p. 70-77.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 70-77
Mots-clés : virtuel addiction adolescence narcissisme Résumé : Nous présentons cinq cas cliniques d’adolescents dans lesquels les technologies numériques sont impliquées. La délégation de fonctions parentales aux systèmes numériques s’accompagne d’un sentiment abandonnique. Inversement, les systèmes numériques sont utilisés par les jeunes comme des vecteurs de restauration de soi. Mots-clés : virtuel, addiction, adolescence et narcissisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Rejets d'école à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Scharmann, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78-88 Langues : Français Mots-clés : phobie phobie scolaire adolescence psychothérapie cadre Résumé : L’auteur essaie de cerner le symptôme “phobie scolaire”, brandi de plus en plus souvent dans les demandes de consultation des adolescents et de leurs parents, en s’appuyant sur sa pratique de psychothérapeute d’adolescent. Mots clés : phobie, phobie scolaire, adolescence, psychothérapie, cadre En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 78-88[article] Rejets d'école à l'adolescence [texte imprimé] / Guy Scharmann, Auteur . - 2011 . - p. 78-88.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 78-88
Mots-clés : phobie phobie scolaire adolescence psychothérapie cadre Résumé : L’auteur essaie de cerner le symptôme “phobie scolaire”, brandi de plus en plus souvent dans les demandes de consultation des adolescents et de leurs parents, en s’appuyant sur sa pratique de psychothérapeute d’adolescent. Mots clés : phobie, phobie scolaire, adolescence, psychothérapie, cadre En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'obésité morbide chez l'adolescent : les réponses d'un réseau multidisciplinaire / Jean Malka in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : L'obésité morbide chez l'adolescent : les réponses d'un réseau multidisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Malka, Auteur ; Philippe Duverger ; Dominique Weil Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-100 Langues : Français Mots-clés : obésité demande motivation ambivalence chirurgie bariatrique psychopathologie psychothérapie multidisciplinarité Résumé : L’obésité morbide est ici abordée en tant que symptôme physique d’une souffrance psychique sous-jacente. Cette souffrance psychique génère parfois certaines demandes d’aide, notamment chirurgicale, qui paradoxalement révèlent bien souvent un très fort déni de la réalité de cette souffrance, engageant alors autant le jeune que les soignants dans une lutte active contre l’obésité plutôt qu’une lutte contre la souffrance psychique qui en est à l’origine. Cet article s’intéresse à la demande de chirurgie bariatrique de la part du jeune et de son environnement, demande souvent confondue avec la notion de « motivation », l’insistance de cette motivation n’ayant d’égal que l’ambivalence de la demande. Cette confusion de registre entre motivation affichée et demande ambivalente s’avère fréquemment à la source d’un malentendu qui met à l’épreuve autant l’offre que le cadre du soin. C’est à la lumière de ce constat qu’une approche multidisciplinaire intégrant les dimensions psychique et somatique impliquées dans l’obésité morbide est proposée au chu d’Angers. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 89-100[article] L'obésité morbide chez l'adolescent : les réponses d'un réseau multidisciplinaire [texte imprimé] / Jean Malka, Auteur ; Philippe Duverger ; Dominique Weil . - 2011 . - p. 89-100.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 89-100
Mots-clés : obésité demande motivation ambivalence chirurgie bariatrique psychopathologie psychothérapie multidisciplinarité Résumé : L’obésité morbide est ici abordée en tant que symptôme physique d’une souffrance psychique sous-jacente. Cette souffrance psychique génère parfois certaines demandes d’aide, notamment chirurgicale, qui paradoxalement révèlent bien souvent un très fort déni de la réalité de cette souffrance, engageant alors autant le jeune que les soignants dans une lutte active contre l’obésité plutôt qu’une lutte contre la souffrance psychique qui en est à l’origine. Cet article s’intéresse à la demande de chirurgie bariatrique de la part du jeune et de son environnement, demande souvent confondue avec la notion de « motivation », l’insistance de cette motivation n’ayant d’égal que l’ambivalence de la demande. Cette confusion de registre entre motivation affichée et demande ambivalente s’avère fréquemment à la source d’un malentendu qui met à l’épreuve autant l’offre que le cadre du soin. C’est à la lumière de ce constat qu’une approche multidisciplinaire intégrant les dimensions psychique et somatique impliquées dans l’obésité morbide est proposée au chu d’Angers. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites / Christian Hoffmann in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hoffmann, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101-108 Langues : Français Mots-clés : subjectivité sujet pratique de soi psychose pathologie de la limite désir pulsion jouissance Résumé : Christian Hoffmann, professeur de psychopathologie, université Paris-Sorbonne-Cité, Paris-Diderot, membre du Laboratoire crmps, codirecteur de l’école doctorale Recherches en psychanalyse, psychanalyste. Mots clés : subjectivités, sujet, pratiques de soi, psychose, pathologie de la limite, désir, pulsion, jouissance En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 101-108[article] Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites [texte imprimé] / Christian Hoffmann, Auteur . - 2011 . - p. 101-108.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 101-108
Mots-clés : subjectivité sujet pratique de soi psychose pathologie de la limite désir pulsion jouissance Résumé : Christian Hoffmann, professeur de psychopathologie, université Paris-Sorbonne-Cité, Paris-Diderot, membre du Laboratoire crmps, codirecteur de l’école doctorale Recherches en psychanalyse, psychanalyste. Mots clés : subjectivités, sujet, pratiques de soi, psychose, pathologie de la limite, désir, pulsion, jouissance En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ? / Odile Faure-Fillastre in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : L'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Faure-Fillastre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 109-119 Langues : Français Mots-clés : scolarisation évolution élève handicapé personnalisation coopération droit Résumé : De l’élitisme à la massification, les objectifs fixés à l’école ont changé. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le droit à la scolarisation pour les élèves handicapés, la réussite scolaire pour tous et la personnalisation des parcours constituent des défis à relever. La place des enseignants, des parents et des partenaires de santé dans le système scolaire s’en trouve modifiée, et les modalités de coopération revisitées. Mots clés : scolarisation, évolution, élèves handicapés, personnalisation, coopération, droit En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 109-119[article] L'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ? [texte imprimé] / Odile Faure-Fillastre, Auteur . - 2011 . - p. 109-119.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 109-119
Mots-clés : scolarisation évolution élève handicapé personnalisation coopération droit Résumé : De l’élitisme à la massification, les objectifs fixés à l’école ont changé. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le droit à la scolarisation pour les élèves handicapés, la réussite scolaire pour tous et la personnalisation des parcours constituent des défis à relever. La place des enseignants, des parents et des partenaires de santé dans le système scolaire s’en trouve modifiée, et les modalités de coopération revisitées. Mots clés : scolarisation, évolution, élèves handicapés, personnalisation, coopération, droit En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'éternel retour des figures du juge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bellon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 120-131 Langues : Français Mots-clés : transmission des valeurs justice des mineurs enfant en danger procès d’outreau répression adolescent délinquant enfermement cadre judiciaire idéologie éducation Résumé : L’enfant est au cœur de plusieurs logiques judicaires et la société évolue dans ses attentes en matière de justice. Après avoir inventé une justice qui croyait le changement possible dans la famille, pour l’enfant en danger comme pour celui qui commettait des actes de délinquance, notre société a privilégié une justice pénale qui transmet ses valeurs par la sanction et a cantonné la justice civile à une fonction d’arbitrage. Les difficultés du procès d’Outreau ont permis de relativiser les vertus de la justice pénale appliquée aux enfants gravement maltraités. On découvre aussi les effets pervers de la politique de tolérance zéro à l’égard des jeunes délinquants et les dérives liées à la confusion entre la contenance et l’enfermement d’un adolescent. Ces évolutions récentes peuvent contribuer à valoriser une justice qui transmet les valeurs de la société par l’éducation, au sens de l’accompagnement du sujet. Mots clés : transmission des valeurs, justice des mineurs, enfants en danger, procès d’outreau, répression, adolescents délinquants, enfermement, cadre judiciaire, idéologie, éducation En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 120-131[article] L'éternel retour des figures du juge ? [texte imprimé] / Laurence Bellon, Auteur . - 2011 . - p. 120-131.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 120-131
Mots-clés : transmission des valeurs justice des mineurs enfant en danger procès d’outreau répression adolescent délinquant enfermement cadre judiciaire idéologie éducation Résumé : L’enfant est au cœur de plusieurs logiques judicaires et la société évolue dans ses attentes en matière de justice. Après avoir inventé une justice qui croyait le changement possible dans la famille, pour l’enfant en danger comme pour celui qui commettait des actes de délinquance, notre société a privilégié une justice pénale qui transmet ses valeurs par la sanction et a cantonné la justice civile à une fonction d’arbitrage. Les difficultés du procès d’Outreau ont permis de relativiser les vertus de la justice pénale appliquée aux enfants gravement maltraités. On découvre aussi les effets pervers de la politique de tolérance zéro à l’égard des jeunes délinquants et les dérives liées à la confusion entre la contenance et l’enfermement d’un adolescent. Ces évolutions récentes peuvent contribuer à valoriser une justice qui transmet les valeurs de la société par l’éducation, au sens de l’accompagnement du sujet. Mots clés : transmission des valeurs, justice des mineurs, enfants en danger, procès d’outreau, répression, adolescents délinquants, enfermement, cadre judiciaire, idéologie, éducation En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale / Laurent Ott in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 132-141 Langues : Français Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141[article] Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2011 . - p. 132-141.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141
Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Etre jeune en Palestine : quelles prises de risque ? / Sylvie Mansour in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Etre jeune en Palestine : quelles prises de risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mansour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 142-148 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 142-148[article] Etre jeune en Palestine : quelles prises de risque ? [texte imprimé] / Sylvie Mansour, Auteur . - 2011 . - p. 142-148.
Langues : Français
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En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adolescence en suspens : effraction pulsionnelle et pseudonormalité / Luc Monné Dao in Enfances et psy, 52 (09/2011)
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Titre : Adolescence en suspens : effraction pulsionnelle et pseudonormalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Monné Dao, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 149-156 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 149-156[article] Adolescence en suspens : effraction pulsionnelle et pseudonormalité [texte imprimé] / Luc Monné Dao, Auteur . - 2011 . - p. 149-156.
Langues : Français
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En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Corps et langage - Regards croisés sur les troubles de la communication chez un enfant / Roland Obéji in Enfances et psy, 52 (09/2011)
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Titre : Corps et langage - Regards croisés sur les troubles de la communication chez un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Obéji, Auteur ; Anne-Sophie Riou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 157-165 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 157-165[article] Corps et langage - Regards croisés sur les troubles de la communication chez un enfant [texte imprimé] / Roland Obéji, Auteur ; Anne-Sophie Riou, Auteur . - 2011 . - p. 157-165.
Langues : Français
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En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adolescence et adoption : mise à l'épreuve des figures d'attachement / Marine Gross in Enfances et psy, 52 (09/2011)
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Titre : Adolescence et adoption : mise à l'épreuve des figures d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Gross, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 166-174 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-166.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 166-174[article] Adolescence et adoption : mise à l'épreuve des figures d'attachement [texte imprimé] / Marine Gross, Auteur . - 2011 . - p. 166-174.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 166-174
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-166.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le médecin scolaire au service de l'enfant et de son bien-être psychique à l'école / Marie Bellon in Enfances et psy, 52 (09/2011)
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Titre : Le médecin scolaire au service de l'enfant et de son bien-être psychique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bellon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175-179 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 175-179[article] Le médecin scolaire au service de l'enfant et de son bien-être psychique à l'école [texte imprimé] / Marie Bellon, Auteur . - 2011 . - p. 175-179.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 175-179
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral