BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale / Laurent Ott in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 132-141 Langues : Français Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141[article] Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2011 . - p. 132-141.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141
Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Adultes-adolescents / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 241-242 (07/2014)
[article]
Titre : Dossier : Adultes-adolescents : Quel lien éducatif au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Ammari, Lila, Auteur ; Éliane Finet, Auteur ; Maissin, Sophie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-59 Langues : Français Mots-clés : adolescence idée reçue lien éducatif adolescent-adulte rapport à l'image lieu d'expression théâtre altérité estime de soi empathie pédagogie sociale politique pour la jeunesse Résumé : L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues... se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse... Pour maintenir le lien et entrer en communication avec les adolescents, un préalable s’impose : adultes, éducateurs, enseignants doivent pouvoir cerner leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs besoins et comportements. Qui sont ces nouveaux adolescents qui, dès 9 ans, sont en capacité de gérer plusieurs situations en même temps ? Que veulent, que pensent ces "digital natives" nées dans un monde dominé par les médias ? Comment créer, recréer, améliorer le lien éducatif de l’école au collège ?
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 25-59[article] Dossier : Adultes-adolescents : Quel lien éducatif au collège [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Ammari, Lila, Auteur ; Éliane Finet, Auteur ; Maissin, Sophie, Auteur . - 2014 . - p. 25-59.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 25-59
Mots-clés : adolescence idée reçue lien éducatif adolescent-adulte rapport à l'image lieu d'expression théâtre altérité estime de soi empathie pédagogie sociale politique pour la jeunesse Résumé : L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues... se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse... Pour maintenir le lien et entrer en communication avec les adolescents, un préalable s’impose : adultes, éducateurs, enseignants doivent pouvoir cerner leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs besoins et comportements. Qui sont ces nouveaux adolescents qui, dès 9 ans, sont en capacité de gérer plusieurs situations en même temps ? Que veulent, que pensent ces "digital natives" nées dans un monde dominé par les médias ? Comment créer, recréer, améliorer le lien éducatif de l’école au collège ? Paulo Freire (1921-1997) : à l'origine de la pédagogie sociale / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris), 244 (01/2015)
[article]
Titre : Paulo Freire (1921-1997) : à l'origine de la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Petitjean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : Freire, Paulo : 1921-1997 pédagogie sociale éthique Résumé : "La pratique pédagogique n'est pas neutre, elle implique une éthique universelle de l'être humain absolument indispensable à la sociabilité humaine, au vivre ensemble." Introduction de "Pédagogie de l'autonomie" - Paulo Freire, 1997
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 30-31[article] Paulo Freire (1921-1997) : à l'origine de la pédagogie sociale [texte imprimé] / Gilles Petitjean, Auteur . - 2015 . - p. 30-31.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 30-31
Mots-clés : Freire, Paulo : 1921-1997 pédagogie sociale éthique Résumé : "La pratique pédagogique n'est pas neutre, elle implique une éthique universelle de l'être humain absolument indispensable à la sociabilité humaine, au vivre ensemble." Introduction de "Pédagogie de l'autonomie" - Paulo Freire, 1997 Prendre la ville, la nature et la vie pour écoles / Laurent Ott in Animation & éducation (Paris), 234 (05/2013)
[article]
Titre : Prendre la ville, la nature et la vie pour écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage sortie éducative coopération scolaire ville nature pédagogie sociale Résumé : Pour transformer l’environnement en milieu éducatif, il ne faut être prisonnier d’aucune place. Il faut sortir de ses murs, faire "l’école buissonnière" au sens de Freinet, c’est-à-dire prendre la ville, la nature et la vie pour écoles. L’association Intermèdes se propose de réinvestir pour des activités de convivialité, sociales et éducatives, les espaces délaissés de la ville.
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 17-18[article] Prendre la ville, la nature et la vie pour écoles [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2013 . - p. 17-18.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 17-18
Mots-clés : stratégie d'apprentissage sortie éducative coopération scolaire ville nature pédagogie sociale Résumé : Pour transformer l’environnement en milieu éducatif, il ne faut être prisonnier d’aucune place. Il faut sortir de ses murs, faire "l’école buissonnière" au sens de Freinet, c’est-à-dire prendre la ville, la nature et la vie pour écoles. L’association Intermèdes se propose de réinvestir pour des activités de convivialité, sociales et éducatives, les espaces délaissés de la ville. Quoi de neuf, Monsieur Freinet ? 1, Regards multiples in Nouvel éducateur, 210 (12/2012)
[article]
Titre : Quoi de neuf, Monsieur Freinet ? 1, Regards multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active École moderne expression écrite pédagogie sociale psychologie de l'éducation motivation pour les études laïcité Note de contenu : Evolution des techniques, permanence des principes (H. Laudroit) / Freinet, ça vous dit quelque chose ? (A. Mary) / L'instit Freinet aujourd'hui (M. Duckit) / Le texte libre comme exemple d'un retour aux fondamentaux de la pédagogie Freinet (M. Boncourt) / La pédagogie Freinet à l'heure de la déliaison sociale (L. Ott) / La motivation (J-P. Walter) / Freinet à l'université ? (O. Francomme) / Et la laïcité ? (H. Landroit) .
in Nouvel éducateur > 210 (12/2012) . - p. 5-25[article] Quoi de neuf, Monsieur Freinet ? 1, Regards multiples [texte imprimé] . - 2012 . - p. 5-25.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 210 (12/2012) . - p. 5-25
Mots-clés : pédagogie active École moderne expression écrite pédagogie sociale psychologie de l'éducation motivation pour les études laïcité Note de contenu : Evolution des techniques, permanence des principes (H. Laudroit) / Freinet, ça vous dit quelque chose ? (A. Mary) / L'instit Freinet aujourd'hui (M. Duckit) / Le texte libre comme exemple d'un retour aux fondamentaux de la pédagogie Freinet (M. Boncourt) / La pédagogie Freinet à l'heure de la déliaison sociale (L. Ott) / La motivation (J-P. Walter) / Freinet à l'université ? (O. Francomme) / Et la laïcité ? (H. Landroit) .