BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique pour la jeunesse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Adultes-adolescents / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 241-242 (07/2014)
[article]
Titre : Dossier : Adultes-adolescents : Quel lien éducatif au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Ammari, Lila, Auteur ; Éliane Finet, Auteur ; Maissin, Sophie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-59 Langues : Français Mots-clés : adolescence idée reçue lien éducatif adolescent-adulte rapport à l'image lieu d'expression théâtre altérité estime de soi empathie pédagogie sociale politique pour la jeunesse Résumé : L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues... se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse... Pour maintenir le lien et entrer en communication avec les adolescents, un préalable s’impose : adultes, éducateurs, enseignants doivent pouvoir cerner leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs besoins et comportements. Qui sont ces nouveaux adolescents qui, dès 9 ans, sont en capacité de gérer plusieurs situations en même temps ? Que veulent, que pensent ces "digital natives" nées dans un monde dominé par les médias ? Comment créer, recréer, améliorer le lien éducatif de l’école au collège ?
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 25-59[article] Dossier : Adultes-adolescents : Quel lien éducatif au collège [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Ammari, Lila, Auteur ; Éliane Finet, Auteur ; Maissin, Sophie, Auteur . - 2014 . - p. 25-59.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 25-59
Mots-clés : adolescence idée reçue lien éducatif adolescent-adulte rapport à l'image lieu d'expression théâtre altérité estime de soi empathie pédagogie sociale politique pour la jeunesse Résumé : L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues... se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse... Pour maintenir le lien et entrer en communication avec les adolescents, un préalable s’impose : adultes, éducateurs, enseignants doivent pouvoir cerner leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs besoins et comportements. Qui sont ces nouveaux adolescents qui, dès 9 ans, sont en capacité de gérer plusieurs situations en même temps ? Que veulent, que pensent ces "digital natives" nées dans un monde dominé par les médias ? Comment créer, recréer, améliorer le lien éducatif de l’école au collège ? Sport et insertion sociale : effets des stratégies éducatives sur le développement moral / Nathalie Pantaléon in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : Sport et insertion sociale : effets des stratégies éducatives sur le développement moral Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pantaléon, Auteur ; Gérard Bruant, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.63-72 : Langues : Français Mots-clés : justice morale sportive politique pour la jeunesse travailleur social police stratégie éducative stratégie profesionnelle Résumé : En France, après les émeutes de dans les banlieues lyonnaises, le gouvernement met en place une nouvelle politique de jeunesse : l'espace sportif devient un lieu concensuel où policiers et travailleurs sociaux, porteurs d'identités professionnelles distinctes, interviennent dans la prise en charge de la jeunesse en utilisant le sport comme moyen de socialisation Un premier travail a consisté à étudier les stratégies éducatives de ces professionnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p.63-72 :[article] Sport et insertion sociale : effets des stratégies éducatives sur le développement moral [texte imprimé] / Nathalie Pantaléon, Auteur ; Gérard Bruant, Auteur . - 1999 . - p.63-72 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p.63-72 :
Mots-clés : justice morale sportive politique pour la jeunesse travailleur social police stratégie éducative stratégie profesionnelle Résumé : En France, après les émeutes de dans les banlieues lyonnaises, le gouvernement met en place une nouvelle politique de jeunesse : l'espace sportif devient un lieu concensuel où policiers et travailleurs sociaux, porteurs d'identités professionnelles distinctes, interviennent dans la prise en charge de la jeunesse en utilisant le sport comme moyen de socialisation Un premier travail a consisté à étudier les stratégies éducatives de ces professionnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral