BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent-professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale / Laurent Ott in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 132-141 Langues : Français Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141[article] Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2011 . - p. 132-141.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141
Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'éducation parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 87-112 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
4 Sciences sociales et humaines:4.40 Famille:Famille:Parenté:ParentMots-clés : problème de famille intervenant social relation parent-professionnel Résumé : Les agents sociaux qui travaillent avec des populations en difficulté font régulièrement part de leur désenchantement : ils constatent que les problèmes familiaux dont ils ont la charge se perpétuent d'une génération à l'autre. Rompre ce cercle vicieux n'est pas chose aisée. Le développement de la formation des parents à l'éducation de leur(s) enfant(s) est associé à l'apparition du vaste courant des pédagogies de compensation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 87-112[article] L'éducation parentale [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 1991 . - p. 87-112.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 87-112
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
4 Sciences sociales et humaines:4.40 Famille:Famille:Parenté:ParentMots-clés : problème de famille intervenant social relation parent-professionnel Résumé : Les agents sociaux qui travaillent avec des populations en difficulté font régulièrement part de leur désenchantement : ils constatent que les problèmes familiaux dont ils ont la charge se perpétuent d'une génération à l'autre. Rompre ce cercle vicieux n'est pas chose aisée. Le développement de la formation des parents à l'éducation de leur(s) enfant(s) est associé à l'apparition du vaste courant des pédagogies de compensation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177-188 Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique besoin particulier déficit d’attention haut potentiel relation parent-professionnel relation parent-enfant TDA/H traitement médicamenteux trouble neuro-visuel Résumé : Ce témoignage d’une mère de deux enfants TDA/H montre que le parcours scolaire de ces élèves est loin d’être évident. Même lorsque l’intelligence est supérieure à la moyenne, ce qui est le cas de l’une de ces deux filles, comme leurs particularités ne sont pas connues des enseignants et que l’on se trouve face à des handicaps invisibles, ces élèves qui pourtant compensent beaucoup, peuvent se retrouver en grande difficulté. De plus, comme ce sont des filles, leurs difficultés sont encore moins bien perçues et la tendance des enseignants est de vouloir les traiter comme les autres, sans prendre en compte leurs besoins particuliers. L’histoire qui est donc présentée dans cet article, surtout pour ce qui concerne la deuxième fille, est particulièrement problématique, puisqu’elle débouche sur un conflit et une exclusion de l’école… Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté pour aider leurs enfants que les relations avec les enseignants sont rares, ce qui engendre souvent beaucoup de malentendus et débouche parfois, comme ici, sur une situation conflictuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 177-188[article] Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H [texte imprimé] / Christine Philip, Intervieweur . - 2015 . - p. 177-188.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 177-188
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique besoin particulier déficit d’attention haut potentiel relation parent-professionnel relation parent-enfant TDA/H traitement médicamenteux trouble neuro-visuel Résumé : Ce témoignage d’une mère de deux enfants TDA/H montre que le parcours scolaire de ces élèves est loin d’être évident. Même lorsque l’intelligence est supérieure à la moyenne, ce qui est le cas de l’une de ces deux filles, comme leurs particularités ne sont pas connues des enseignants et que l’on se trouve face à des handicaps invisibles, ces élèves qui pourtant compensent beaucoup, peuvent se retrouver en grande difficulté. De plus, comme ce sont des filles, leurs difficultés sont encore moins bien perçues et la tendance des enseignants est de vouloir les traiter comme les autres, sans prendre en compte leurs besoins particuliers. L’histoire qui est donc présentée dans cet article, surtout pour ce qui concerne la deuxième fille, est particulièrement problématique, puisqu’elle débouche sur un conflit et une exclusion de l’école… Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté pour aider leurs enfants que les relations avec les enseignants sont rares, ce qui engendre souvent beaucoup de malentendus et débouche parfois, comme ici, sur une situation conflictuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)