BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déficit d’attention'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177-188 Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique besoin particulier déficit d’attention haut potentiel relation parent-professionnel relation parent-enfant TDA/H traitement médicamenteux trouble neuro-visuel Résumé : Ce témoignage d’une mère de deux enfants TDA/H montre que le parcours scolaire de ces élèves est loin d’être évident. Même lorsque l’intelligence est supérieure à la moyenne, ce qui est le cas de l’une de ces deux filles, comme leurs particularités ne sont pas connues des enseignants et que l’on se trouve face à des handicaps invisibles, ces élèves qui pourtant compensent beaucoup, peuvent se retrouver en grande difficulté. De plus, comme ce sont des filles, leurs difficultés sont encore moins bien perçues et la tendance des enseignants est de vouloir les traiter comme les autres, sans prendre en compte leurs besoins particuliers. L’histoire qui est donc présentée dans cet article, surtout pour ce qui concerne la deuxième fille, est particulièrement problématique, puisqu’elle débouche sur un conflit et une exclusion de l’école… Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté pour aider leurs enfants que les relations avec les enseignants sont rares, ce qui engendre souvent beaucoup de malentendus et débouche parfois, comme ici, sur une situation conflictuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 177-188[article] Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H [texte imprimé] / Christine Philip, Intervieweur . - 2015 . - p. 177-188.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 177-188
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique besoin particulier déficit d’attention haut potentiel relation parent-professionnel relation parent-enfant TDA/H traitement médicamenteux trouble neuro-visuel Résumé : Ce témoignage d’une mère de deux enfants TDA/H montre que le parcours scolaire de ces élèves est loin d’être évident. Même lorsque l’intelligence est supérieure à la moyenne, ce qui est le cas de l’une de ces deux filles, comme leurs particularités ne sont pas connues des enseignants et que l’on se trouve face à des handicaps invisibles, ces élèves qui pourtant compensent beaucoup, peuvent se retrouver en grande difficulté. De plus, comme ce sont des filles, leurs difficultés sont encore moins bien perçues et la tendance des enseignants est de vouloir les traiter comme les autres, sans prendre en compte leurs besoins particuliers. L’histoire qui est donc présentée dans cet article, surtout pour ce qui concerne la deuxième fille, est particulièrement problématique, puisqu’elle débouche sur un conflit et une exclusion de l’école… Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté pour aider leurs enfants que les relations avec les enseignants sont rares, ce qui engendre souvent beaucoup de malentendus et débouche parfois, comme ici, sur une situation conflictuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H / Catherine de Aranjo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Aranjo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 155-163 Langues : Français Mots-clés : hyperactivité scolarisation TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique collaboration avec les parents déficit d’attention inclusion scolaire intérêt particulier Résumé : L’auteur de cet article, professeur d’anglais dans un collège où elle enseigne depuis vingt ans, fait le récit de l’accueil dans son cours d’un élève diagnostiqué TDA/H. Hugo a fait sa rentrée en 6e en septembre 2010 et cette enseignante, non spécialiste de ce trouble et n’ayant bénéficié d’aucune formation sur le handicap, accepte cet élève dans son cours. Elle témoigne de son expérience d’enseignante avec cet élève particulier, présente quelques exemples de situations de son quotidien avec lui, analyse les difficultés auxquelles elle a été confrontée et explique comment elle a fini par trouver la bonne stratégie. La scolarité d’Hugo n’a pas toujours été simple pendant ces années de collège, mais Hugo a fini par obtenir son brevet des collèges et a fait sa rentrée au lycée en septembre 2014. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 155-163[article] Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H [texte imprimé] / Catherine de Aranjo, Auteur . - 2015 . - p. 155-163.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 155-163
Mots-clés : hyperactivité scolarisation TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique collaboration avec les parents déficit d’attention inclusion scolaire intérêt particulier Résumé : L’auteur de cet article, professeur d’anglais dans un collège où elle enseigne depuis vingt ans, fait le récit de l’accueil dans son cours d’un élève diagnostiqué TDA/H. Hugo a fait sa rentrée en 6e en septembre 2010 et cette enseignante, non spécialiste de ce trouble et n’ayant bénéficié d’aucune formation sur le handicap, accepte cet élève dans son cours. Elle témoigne de son expérience d’enseignante avec cet élève particulier, présente quelques exemples de situations de son quotidien avec lui, analyse les difficultés auxquelles elle a été confrontée et explique comment elle a fini par trouver la bonne stratégie. La scolarité d’Hugo n’a pas toujours été simple pendant ces années de collège, mais Hugo a fini par obtenir son brevet des collèges et a fait sa rentrée au lycée en septembre 2014. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)