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Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177-188 Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique besoin particulier déficit d’attention haut potentiel relation parent-professionnel relation parent-enfant TDA/H traitement médicamenteux trouble neuro-visuel Résumé : Ce témoignage d’une mère de deux enfants TDA/H montre que le parcours scolaire de ces élèves est loin d’être évident. Même lorsque l’intelligence est supérieure à la moyenne, ce qui est le cas de l’une de ces deux filles, comme leurs particularités ne sont pas connues des enseignants et que l’on se trouve face à des handicaps invisibles, ces élèves qui pourtant compensent beaucoup, peuvent se retrouver en grande difficulté. De plus, comme ce sont des filles, leurs difficultés sont encore moins bien perçues et la tendance des enseignants est de vouloir les traiter comme les autres, sans prendre en compte leurs besoins particuliers. L’histoire qui est donc présentée dans cet article, surtout pour ce qui concerne la deuxième fille, est particulièrement problématique, puisqu’elle débouche sur un conflit et une exclusion de l’école… Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté pour aider leurs enfants que les relations avec les enseignants sont rares, ce qui engendre souvent beaucoup de malentendus et débouche parfois, comme ici, sur une situation conflictuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 177-188[article] Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H [texte imprimé] / Christine Philip, Intervieweur . - 2015 . - p. 177-188.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 177-188
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique besoin particulier déficit d’attention haut potentiel relation parent-professionnel relation parent-enfant TDA/H traitement médicamenteux trouble neuro-visuel Résumé : Ce témoignage d’une mère de deux enfants TDA/H montre que le parcours scolaire de ces élèves est loin d’être évident. Même lorsque l’intelligence est supérieure à la moyenne, ce qui est le cas de l’une de ces deux filles, comme leurs particularités ne sont pas connues des enseignants et que l’on se trouve face à des handicaps invisibles, ces élèves qui pourtant compensent beaucoup, peuvent se retrouver en grande difficulté. De plus, comme ce sont des filles, leurs difficultés sont encore moins bien perçues et la tendance des enseignants est de vouloir les traiter comme les autres, sans prendre en compte leurs besoins particuliers. L’histoire qui est donc présentée dans cet article, surtout pour ce qui concerne la deuxième fille, est particulièrement problématique, puisqu’elle débouche sur un conflit et une exclusion de l’école… Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté pour aider leurs enfants que les relations avec les enseignants sont rares, ce qui engendre souvent beaucoup de malentendus et débouche parfois, comme ici, sur une situation conflictuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Parcours de Koren (TDA/H) / Ninon Legendre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Parcours de Koren (TDA/H) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ninon Legendre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-176 Langues : Français Mots-clés : hyperactivité scolarisation TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) diagnostic ritaline traitement médicamenteux Résumé : L’auteure de cet article, mère de trois garçons atypiques dont le cadet, Koren, a été diagnostiqué TDA/H, nous livre, après avoir rapidement présenté ses deux frères, le récit de son parcours scolaire depuis la maternelle. Elle explique les difficultés qu’elle a rencontrées avant d’obtenir un diagnostic. La scolarisation de Koren à l’école élémentaire et son évolution sont présentées à travers les rapports des différents professionnels consultés. Il bénéficiera d’un traitement médicamenteux à la Ritaline qui lui permettra d’améliorer ses capacités d’attention. Aujourd’hui, alors qu’il a 14 ans, il est en 3e de collège et son hyperactivité a diminué. Ses résultats scolaires sont satisfaisants et cette réussite, il semble la devoir à sa mère qui s’est beaucoup impliquée dans l’accompagnement de sa scolarité. Il se prépare à passer son brevet des collèges?: un parcours exemplaire donc, qui montre que, si le suivi est adapté, ces enfants peuvent s’en sortir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 165-176[article] Parcours de Koren (TDA/H) [texte imprimé] / Ninon Legendre, Auteur . - 2015 . - p. 165-176.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 165-176
Mots-clés : hyperactivité scolarisation TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) diagnostic ritaline traitement médicamenteux Résumé : L’auteure de cet article, mère de trois garçons atypiques dont le cadet, Koren, a été diagnostiqué TDA/H, nous livre, après avoir rapidement présenté ses deux frères, le récit de son parcours scolaire depuis la maternelle. Elle explique les difficultés qu’elle a rencontrées avant d’obtenir un diagnostic. La scolarisation de Koren à l’école élémentaire et son évolution sont présentées à travers les rapports des différents professionnels consultés. Il bénéficiera d’un traitement médicamenteux à la Ritaline qui lui permettra d’améliorer ses capacités d’attention. Aujourd’hui, alors qu’il a 14 ans, il est en 3e de collège et son hyperactivité a diminué. Ses résultats scolaires sont satisfaisants et cette réussite, il semble la devoir à sa mère qui s’est beaucoup impliquée dans l’accompagnement de sa scolarité. Il se prépare à passer son brevet des collèges?: un parcours exemplaire donc, qui montre que, si le suivi est adapté, ces enfants peuvent s’en sortir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour des Recommandations… recommandables / François Bange in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Pour des Recommandations… recommandables Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bange, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classification diagnostic recommandation de bonne pratique ritaline TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) traitement médicamenteux Résumé : Cet article est rédigé par un psychiatre spécialisé dans le diagnostic et le traitement du TDA/H, qui vient de publier récemment un ouvrage sur cette question2. Il a décidé de porter un regard critique sur le projet de Recommandations de la Haute autorité de la santé (HAS) pour ce trouble et a mis en ligne un texte sur le Site « TDA/H Ressources » qu’il a autorisé à publier. Deux textes ont été proposés dont l’Argumentaire scientifique qu’il analyse avec attention. Il s’appuie sur la littérature existante, essentiellement internationale, pour remettre en cause un certain nombre de propositions, à commencer par celle de l’appellation du trouble lui-même choisie par la HAS qui correspond à celle utilisé en 1980 et pourtant abandonnée en 1987, puis il aborde la question délicate du traitement médicamenteux des enfants ou bien encore celle de l’implication du médecin de premier recours pour prendre en charge à la fois le diagnostic et le traitement… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 45-52[article] Pour des Recommandations… recommandables [texte imprimé] / François Bange, Auteur . - 2015 . - p. 45-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 45-52
Mots-clés : classification diagnostic recommandation de bonne pratique ritaline TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) traitement médicamenteux Résumé : Cet article est rédigé par un psychiatre spécialisé dans le diagnostic et le traitement du TDA/H, qui vient de publier récemment un ouvrage sur cette question2. Il a décidé de porter un regard critique sur le projet de Recommandations de la Haute autorité de la santé (HAS) pour ce trouble et a mis en ligne un texte sur le Site « TDA/H Ressources » qu’il a autorisé à publier. Deux textes ont été proposés dont l’Argumentaire scientifique qu’il analyse avec attention. Il s’appuie sur la littérature existante, essentiellement internationale, pour remettre en cause un certain nombre de propositions, à commencer par celle de l’appellation du trouble lui-même choisie par la HAS qui correspond à celle utilisé en 1980 et pourtant abandonnée en 1987, puis il aborde la question délicate du traitement médicamenteux des enfants ou bien encore celle de l’implication du médecin de premier recours pour prendre en charge à la fois le diagnostic et le traitement… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Témoignage de N. Adulte TDA/H in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Témoignage de N. Adulte TDA/H Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 189-195 Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) diagnostic insertion sociale points forts et points faibles du TDA/H adulte traitement médicamenteux Résumé : Cet article propose le témoignage d’une adulte diagnostiquée récemment TDA/H et qui évoque son parcours à une époque où ce diagnostic était inconnu. Elle est par ailleurs la mère de deux filles ayant des troubles analogues au sien, comme cela est très fréquent, ce qui rend d’autant plus difficile la relation entre parents et enfants. Compte tenu de la situation délicate de ses enfants dans le cadre scolaire aujourd’hui, elle a souhaité garder l’anonymat. Ce témoignage fait comprendre l’importance du diagnostic, qui vient mettre un mot sur les dysfonctionnements et les difficultés récurrentes dans la vie quotidienne et professionnelle. Elle témoigne de son parcours chaotique, de ses difficultés à s’insérer socialement et professionnellement et les situations conflictuelles récurrentes dans lesquelles elle se retrouve. Elle évoque le traitement médicamenteux auquel elle n’accorde pas une importance excessive et sa difficulté à trouver un équilibre, y compris dans sa vie quotidienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 189-195[article] Témoignage de N. Adulte TDA/H [texte imprimé] . - 2015 . - p. 189-195.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 189-195
Mots-clés : insertion professionnelle TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) diagnostic insertion sociale points forts et points faibles du TDA/H adulte traitement médicamenteux Résumé : Cet article propose le témoignage d’une adulte diagnostiquée récemment TDA/H et qui évoque son parcours à une époque où ce diagnostic était inconnu. Elle est par ailleurs la mère de deux filles ayant des troubles analogues au sien, comme cela est très fréquent, ce qui rend d’autant plus difficile la relation entre parents et enfants. Compte tenu de la situation délicate de ses enfants dans le cadre scolaire aujourd’hui, elle a souhaité garder l’anonymat. Ce témoignage fait comprendre l’importance du diagnostic, qui vient mettre un mot sur les dysfonctionnements et les difficultés récurrentes dans la vie quotidienne et professionnelle. Elle témoigne de son parcours chaotique, de ses difficultés à s’insérer socialement et professionnellement et les situations conflictuelles récurrentes dans lesquelles elle se retrouve. Elle évoque le traitement médicamenteux auquel elle n’accorde pas une importance excessive et sa difficulté à trouver un équilibre, y compris dans sa vie quotidienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)