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Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale / Laurent Ott in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 132-141 Langues : Français Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141[article] Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2011 . - p. 132-141.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141
Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 / Marie-Laure Viaud in Strenae, N° 13 (05/2018)
[article]
Titre : Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 : Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : historiographie 1968-1978 école alternative objet d'étude pédagogie nouvelle école parallèle école sauvage école ouverte mouvement Freinet Résumé : Dans les années suivant mai 1968, de nombreuses écoles alternatives voient le jour. Dans un contexte où certains dénoncent "l’oppression subie par les enfants", les novateurs qui les fondent veulent questionner les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, et, au-delà, la représentation de l’enfance et la place de l’enfant dans la société. Combien de ces écoles ont existé dans la décennie 1968-78 ? Quelles ont été leurs spécificités, leurs points communs, leurs différences ?... Bien peu de travaux scientifiques nous renseignent sur ce sujet. Ainsi, toutes les études parues dans « Réformer l’école : L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) » s’arrêtent à la veille de 1968. Autre exemple : le dossier de la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : « Mai 1968 : quels effets réels dans le champ de l’éducation ? » traite essentiellement des pédagogies différentes sous l’angle de l’héritage. Si les travaux français sur l’histoire de l’Éducation nouvelle nous renseignent bien sur la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, en revanche, presque aucune recherche ne porte sur la décennie 1968-78. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 13 (05/2018)[article] Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 : Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées [document électronique] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - 2018.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 13 (05/2018)
Mots-clés : historiographie 1968-1978 école alternative objet d'étude pédagogie nouvelle école parallèle école sauvage école ouverte mouvement Freinet Résumé : Dans les années suivant mai 1968, de nombreuses écoles alternatives voient le jour. Dans un contexte où certains dénoncent "l’oppression subie par les enfants", les novateurs qui les fondent veulent questionner les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, et, au-delà, la représentation de l’enfance et la place de l’enfant dans la société. Combien de ces écoles ont existé dans la décennie 1968-78 ? Quelles ont été leurs spécificités, leurs points communs, leurs différences ?... Bien peu de travaux scientifiques nous renseignent sur ce sujet. Ainsi, toutes les études parues dans « Réformer l’école : L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) » s’arrêtent à la veille de 1968. Autre exemple : le dossier de la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : « Mai 1968 : quels effets réels dans le champ de l’éducation ? » traite essentiellement des pédagogies différentes sous l’angle de l’héritage. Si les travaux français sur l’histoire de l’Éducation nouvelle nous renseignent bien sur la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, en revanche, presque aucune recherche ne porte sur la décennie 1968-78. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral