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L'architecture au service d'une pédagogie centrée sur des besoins réels des enfants / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 243 (11/2014)
[article]
Titre : L'architecture au service d'une pédagogie centrée sur des besoins réels des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : école ouverte pédagogie différenciée architecture scolaire aménagement de l'espace scolaire Résumé : Constructions architecturales des années 60-70, les écoles ouvertes provoquèrent une vive résistance d’enseignants et de parents attachés à des pratiques pédagogiques "traditionnelles". Cette innovation architecturale se marie en effet avec des pédagogies plus modernes, différenciées, centrées sur le développement personnel de l'enfant, telle celle pratiquée à l'école élémentaire Célestin Freinet d'Hérouville-Saint-Clair (Calcados).
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 26-27[article] L'architecture au service d'une pédagogie centrée sur des besoins réels des enfants [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole, 2014 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 26-27
Mots-clés : école ouverte pédagogie différenciée architecture scolaire aménagement de l'espace scolaire Résumé : Constructions architecturales des années 60-70, les écoles ouvertes provoquèrent une vive résistance d’enseignants et de parents attachés à des pratiques pédagogiques "traditionnelles". Cette innovation architecturale se marie en effet avec des pédagogies plus modernes, différenciées, centrées sur le développement personnel de l'enfant, telle celle pratiquée à l'école élémentaire Célestin Freinet d'Hérouville-Saint-Clair (Calcados). Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 / Marie-Laure Viaud in Strenae, N° 13 (05/2018)
[article]
Titre : Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 : Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : historiographie 1968-1978 école alternative objet d'étude pédagogie nouvelle école parallèle école sauvage école ouverte mouvement Freinet Résumé : Dans les années suivant mai 1968, de nombreuses écoles alternatives voient le jour. Dans un contexte où certains dénoncent "l’oppression subie par les enfants", les novateurs qui les fondent veulent questionner les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, et, au-delà, la représentation de l’enfance et la place de l’enfant dans la société. Combien de ces écoles ont existé dans la décennie 1968-78 ? Quelles ont été leurs spécificités, leurs points communs, leurs différences ?... Bien peu de travaux scientifiques nous renseignent sur ce sujet. Ainsi, toutes les études parues dans « Réformer l’école : L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) » s’arrêtent à la veille de 1968. Autre exemple : le dossier de la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : « Mai 1968 : quels effets réels dans le champ de l’éducation ? » traite essentiellement des pédagogies différentes sous l’angle de l’héritage. Si les travaux français sur l’histoire de l’Éducation nouvelle nous renseignent bien sur la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, en revanche, presque aucune recherche ne porte sur la décennie 1968-78. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 13 (05/2018)[article] Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 : Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées [document électronique] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - 2018.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 13 (05/2018)
Mots-clés : historiographie 1968-1978 école alternative objet d'étude pédagogie nouvelle école parallèle école sauvage école ouverte mouvement Freinet Résumé : Dans les années suivant mai 1968, de nombreuses écoles alternatives voient le jour. Dans un contexte où certains dénoncent "l’oppression subie par les enfants", les novateurs qui les fondent veulent questionner les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, et, au-delà, la représentation de l’enfance et la place de l’enfant dans la société. Combien de ces écoles ont existé dans la décennie 1968-78 ? Quelles ont été leurs spécificités, leurs points communs, leurs différences ?... Bien peu de travaux scientifiques nous renseignent sur ce sujet. Ainsi, toutes les études parues dans « Réformer l’école : L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) » s’arrêtent à la veille de 1968. Autre exemple : le dossier de la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : « Mai 1968 : quels effets réels dans le champ de l’éducation ? » traite essentiellement des pédagogies différentes sous l’angle de l’héritage. Si les travaux français sur l’histoire de l’Éducation nouvelle nous renseignent bien sur la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, en revanche, presque aucune recherche ne porte sur la décennie 1968-78. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La "success story" des universités populaires / Sylvain Marcelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La "success story" des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : organisme de formation formation des adultes école ouverte Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.26-29[article] La "success story" des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2015 . - p.26-29.
Webographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.26-29
Mots-clés : organisme de formation formation des adultes école ouverte Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud.