BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'frontière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un après-midi d'effervescence poétique ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Un après-midi d'effervescence poétique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet poésie frontière Résumé : Ce mardi 24 mars 2023, à l'école élémentaire Nicolas-Leblanc de Bourges, les quatre classes et leurs enseignants ont organisé une grande manifestation poétique. Préparé de longue date, l'événement a donné lieu à plusieurs moments, au fil de l'après-midi, sur le thème des frontières, qui était celui mis à l'honneur par le 25e Printemps des poètes.
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 10[article] Un après-midi d'effervescence poétique ! [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2023 . - p. 10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 10
Mots-clés : coopération scolaire projet poésie frontière Résumé : Ce mardi 24 mars 2023, à l'école élémentaire Nicolas-Leblanc de Bourges, les quatre classes et leurs enseignants ont organisé une grande manifestation poétique. Préparé de longue date, l'événement a donné lieu à plusieurs moments, au fil de l'après-midi, sur le thème des frontières, qui était celui mis à l'honneur par le 25e Printemps des poètes. Concours externe du CAPES et CAFEP-CAPES, section Histoire-Géographie - Concours du second degré / Laurent Carroué in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : Concours externe du CAPES et CAFEP-CAPES, section Histoire-Géographie - Concours du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carroué, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-130 Langues : Français Mots-clés : Rome : Italie Europe frontière élite provinciale élite impériale Résumé : Rapport de jury, session 2012. Composition de géographie : Europe ; Frontières, césures, limites. Composition d'histoire : Rome et les élites occidentales.
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 93-130[article] Concours externe du CAPES et CAFEP-CAPES, section Histoire-Géographie - Concours du second degré [texte imprimé] / Laurent Carroué, Auteur . - 2012 . - p. 93-130.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 93-130
Mots-clés : Rome : Italie Europe frontière élite provinciale élite impériale Résumé : Rapport de jury, session 2012. Composition de géographie : Europe ; Frontières, césures, limites. Composition d'histoire : Rome et les élites occidentales. Dossier : Enseigner la défense / Bernard Phan in Historiens & Géographes (Paris), 423 (07/2013)
[article]
Titre : Dossier : Enseigner la défense Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Phan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-132 Langues : Français Mots-clés : enseignement politique de défense France Europe armée budget de la défense frontière officier éthique Résumé : Si l'on en juge par le peu de place qu'elles occupaient dans les dernières campagnes électorales, tant présidentielle que législative, on ne peut que constater le médiocre intérêt des citoyens pour la politique militaire et de défense de la France. Il est vrai que, par les temps difficiles que connaît l'économie et que subit la société, l'opinion a d'autres préoccupations, plus immédiates. Sommaire : Et encore une guerre de retard ? Est-ce vraiment une fatalité ? (Elrik Irastorza). De la défense des frontières à la défense sans frontières. La défense de la France dans l'après-guerre froide (Tristan Lecocq). Servir fut mon choix (Jean-Noël Rachet). La réserve citoyenne (Marie-Pierre Logelin). Réalités et mythes de la défense européenne : quel rôle pour l'Europe de la défense ? (Jean-Paul Perruche). L'Europe de la défense... Et après (Général Got). L'impératif de l'éthique du soldat de combat (Général Benoit Royal).
in Historiens & Géographes (Paris) > 423 (07/2013) . - p. 69-132[article] Dossier : Enseigner la défense [texte imprimé] / Bernard Phan, Auteur . - 2013 . - p. 69-132.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 423 (07/2013) . - p. 69-132
Mots-clés : enseignement politique de défense France Europe armée budget de la défense frontière officier éthique Résumé : Si l'on en juge par le peu de place qu'elles occupaient dans les dernières campagnes électorales, tant présidentielle que législative, on ne peut que constater le médiocre intérêt des citoyens pour la politique militaire et de défense de la France. Il est vrai que, par les temps difficiles que connaît l'économie et que subit la société, l'opinion a d'autres préoccupations, plus immédiates. Sommaire : Et encore une guerre de retard ? Est-ce vraiment une fatalité ? (Elrik Irastorza). De la défense des frontières à la défense sans frontières. La défense de la France dans l'après-guerre froide (Tristan Lecocq). Servir fut mon choix (Jean-Noël Rachet). La réserve citoyenne (Marie-Pierre Logelin). Réalités et mythes de la défense européenne : quel rôle pour l'Europe de la défense ? (Jean-Paul Perruche). L'Europe de la défense... Et après (Général Got). L'impératif de l'éthique du soldat de combat (Général Benoit Royal). École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? / Pierre Périer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
[article]
Titre : École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent précarité école coopération frontière Résumé : En France, l’idée d’associer les parents et l’école s’impose désormais comme une évidence au travers de politiques de coopération en direction notamment des "plus éloignés de l’école". Les familles précaires sont "ciblées" car jugées trop en décalage ou en retrait, tant sur le plan du suivi scolaire de l’élève que dans la relation avec les enseignants. Ce texte s’intéresse à dépasser le point de vue institutionnel en montrant l’existence de frontières invisibles qui séparent les acteurs, limitent les possibilités de coopération et suscitent la mésentente. Il s’appuie sur une enquête de trois années auprès de trente parents de condition précaire ou issus de l’immigration et habitant un quartier dit prioritaire. Si les seuils et murs de l’école tracent des frontières spatiales, la frontière sociologique fabrique "un cadre qui a ses propres normes" (Simmel, 2010). En ce sens, la contribution des parents semble dépendre de ce que l’école peut reconnaître mais avec le risque de disqualifier ou d’exclure les formes d’action les plus étrangères à la logique scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 25-43[article] École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? [document électronique] / Pierre Périer, Auteur . - 2019 . - p. 25-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 25-43
Mots-clés : parent précarité école coopération frontière Résumé : En France, l’idée d’associer les parents et l’école s’impose désormais comme une évidence au travers de politiques de coopération en direction notamment des "plus éloignés de l’école". Les familles précaires sont "ciblées" car jugées trop en décalage ou en retrait, tant sur le plan du suivi scolaire de l’élève que dans la relation avec les enseignants. Ce texte s’intéresse à dépasser le point de vue institutionnel en montrant l’existence de frontières invisibles qui séparent les acteurs, limitent les possibilités de coopération et suscitent la mésentente. Il s’appuie sur une enquête de trois années auprès de trente parents de condition précaire ou issus de l’immigration et habitant un quartier dit prioritaire. Si les seuils et murs de l’école tracent des frontières spatiales, la frontière sociologique fabrique "un cadre qui a ses propres normes" (Simmel, 2010). En ce sens, la contribution des parents semble dépendre de ce que l’école peut reconnaître mais avec le risque de disqualifier ou d’exclure les formes d’action les plus étrangères à la logique scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle / Sandrine Amare in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
PermalinkIntégration européenne et citoyenneté nationale et sociale / Maurizio Ferrera in Revue française de sociologie, 43-2 (04/2002)
PermalinkMaître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Pays, continents, océans in La Classe (Révigny), 326 (02/2022)
PermalinkProtéger les mineurs, contrôler les migrants : enjeux émotionnels et moraux des comparutions de mineurs enfermés aux frontières devant le Juge des libertés et de la détention / Nicolas Fischer in Revue française de sociologie, 53-4 (10/2012)
PermalinkQuand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l'école à Maripasoula en Guyane française / Alexandra Vié in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
Permalink