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Auteur Odile Faure-Fillastre |
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[article]
Titre : Difficultés de comportement à l’école : Des dispositifs de prévention Type de document : document électronique Auteurs : Odile Faure-Fillastre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 94-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation difficulté de comportement dispositif de prévention partenariat Résumé : Un nombre croissant d’enfants présentent des difficultés de comportement importantes en milieu scolaire. Il faut observer, analyser, comprendre pour agir ensemble en coopération avec les parents. Des professeurs ressources peuvent accompagner les équipes pédagogiques. Au-delà des adaptations qui peuvent être mises en place dans les écoles, l’académie de Paris en lien avec les partenaires de soins du territoire a mis en œuvre des dispositifs innovants de prévention et de prise en charge précoce qui sont présentés dans cet article : le dispositif R’école et la Maison des cinq sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-94.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 94-105[article] Difficultés de comportement à l’école : Des dispositifs de prévention [document électronique] / Odile Faure-Fillastre, Auteur . - 2018 . - p. 94-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 94-105
Mots-clés : scolarisation difficulté de comportement dispositif de prévention partenariat Résumé : Un nombre croissant d’enfants présentent des difficultés de comportement importantes en milieu scolaire. Il faut observer, analyser, comprendre pour agir ensemble en coopération avec les parents. Des professeurs ressources peuvent accompagner les équipes pédagogiques. Au-delà des adaptations qui peuvent être mises en place dans les écoles, l’académie de Paris en lien avec les partenaires de soins du territoire a mis en œuvre des dispositifs innovants de prévention et de prise en charge précoce qui sont présentés dans cet article : le dispositif R’école et la Maison des cinq sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-94.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ? / Odile Faure-Fillastre in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : L'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Faure-Fillastre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 109-119 Langues : Français Mots-clés : scolarisation évolution élève handicapé personnalisation coopération droit Résumé : De l’élitisme à la massification, les objectifs fixés à l’école ont changé. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le droit à la scolarisation pour les élèves handicapés, la réussite scolaire pour tous et la personnalisation des parcours constituent des défis à relever. La place des enseignants, des parents et des partenaires de santé dans le système scolaire s’en trouve modifiée, et les modalités de coopération revisitées. Mots clés : scolarisation, évolution, élèves handicapés, personnalisation, coopération, droit En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 109-119[article] L'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ? [texte imprimé] / Odile Faure-Fillastre, Auteur . - 2011 . - p. 109-119.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 109-119
Mots-clés : scolarisation évolution élève handicapé personnalisation coopération droit Résumé : De l’élitisme à la massification, les objectifs fixés à l’école ont changé. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le droit à la scolarisation pour les élèves handicapés, la réussite scolaire pour tous et la personnalisation des parcours constituent des défis à relever. La place des enseignants, des parents et des partenaires de santé dans le système scolaire s’en trouve modifiée, et les modalités de coopération revisitées. Mots clés : scolarisation, évolution, élèves handicapés, personnalisation, coopération, droit En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Haine à l’école, Jordan a l’seum Type de document : document électronique Auteurs : Odile Faure-Fillastre, Auteur ; Marc Chevallier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : avoir la haine comportement violent égalité des chances sanction éducative travail d’équipe Résumé : Présentation du parcours, à l’école primaire, de Jordan qui a le seum/la haine. Il accédera très difficilement aux apprentissages en raison de difficultés majeures relationnelles et d’adaptation aux modalités de scolarité, malgré les aides et accompagnements divers mis en place à différentes étapes par les équipes pédagogiques puis médico-sociales. L’évolution de l’école, pour faire face à des comportements violents d’élèves, a produit de nombreuses réformes qui visent l’égalité des chances mais peinent à y parvenir En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 93-101[article] Haine à l’école, Jordan a l’seum [document électronique] / Odile Faure-Fillastre, Auteur ; Marc Chevallier, Auteur . - 2021 . - p. 93-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 93-101
Mots-clés : avoir la haine comportement violent égalité des chances sanction éducative travail d’équipe Résumé : Présentation du parcours, à l’école primaire, de Jordan qui a le seum/la haine. Il accédera très difficilement aux apprentissages en raison de difficultés majeures relationnelles et d’adaptation aux modalités de scolarité, malgré les aides et accompagnements divers mis en place à différentes étapes par les équipes pédagogiques puis médico-sociales. L’évolution de l’école, pour faire face à des comportements violents d’élèves, a produit de nombreuses réformes qui visent l’égalité des chances mais peinent à y parvenir En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Troubles du comportement à l'école : réponses troublées de l'école ? / Odile Faure-Fillastre in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Troubles du comportement à l'école : réponses troublées de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Faure-Fillastre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français Résumé : Pour envisager les troubles dans l'école et l'école bousculée par les difficultés relationnelles, il faut repréciser les termes utilisés dans le contexte scolaire aujourd'hui : violence, troubles du comportement, incivilités, harcèlement... Redéfinir les représentations mobilisées par les élèves, mais aussi par les enseignants et les parents permet d'ouvrir la réflexion vers ce qui pourrait être amélioré dans la gestion du climat scolaire et l'apprentissage de compétences sociales à l'école désormais explicitées dans le socle commun : compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 13-22[article] Troubles du comportement à l'école : réponses troublées de l'école ? [texte imprimé] / Odile Faure-Fillastre, Auteur . - 2012 . - p. 13-22.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 13-22
Résumé : Pour envisager les troubles dans l'école et l'école bousculée par les difficultés relationnelles, il faut repréciser les termes utilisés dans le contexte scolaire aujourd'hui : violence, troubles du comportement, incivilités, harcèlement... Redéfinir les représentations mobilisées par les élèves, mais aussi par les enseignants et les parents permet d'ouvrir la réflexion vers ce qui pourrait être amélioré dans la gestion du climat scolaire et l'apprentissage de compétences sociales à l'école désormais explicitées dans le socle commun : compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.