BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pulsion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grollier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français Mots-clés : langage parole sujet voix enfant autiste pulsion objet invention Résumé : La voix a une dimension proprement humaine qui l’inscrit en continuité avec le langage et sa structure signifiante. À partir d’une enfant présentant des troubles autistiques, nous tentons de montrer l’ouverture qu’autorise l’usage de la voix, quand elle peut être supportée, vers un certain usage signifiant. Les inventions de cet enfant lui autorisent ainsi une certaine organisation du monde qui structure sa voix, d’une simple prosodie vers l’usage d’une apparente parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 102-113[article] L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix [texte imprimé] / Michel Grollier, Auteur . - 2013 . - p. 102-113.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 102-113
Mots-clés : langage parole sujet voix enfant autiste pulsion objet invention Résumé : La voix a une dimension proprement humaine qui l’inscrit en continuité avec le langage et sa structure signifiante. À partir d’une enfant présentant des troubles autistiques, nous tentons de montrer l’ouverture qu’autorise l’usage de la voix, quand elle peut être supportée, vers un certain usage signifiant. Les inventions de cet enfant lui autorisent ainsi une certaine organisation du monde qui structure sa voix, d’une simple prosodie vers l’usage d’une apparente parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité / Virginie Martin-Lavaud in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-03 (09/2016)
[article]
Titre : Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Martin-Lavaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : monstre réalité psychique image du corps pulsion mise en forme retour du refoulé Résumé : Dans les récits oniriques, il arrive que le monstre soir mentionné. Son évocation provoque toujours une certaine surprise car lorsque le rêveur tente de décrire l'étrangeté de la forme vue, il s'aperçoit qu'elle lui échappe et qu'il n'en comprend pas le sens. De même dans la cure, l'évocation du monstre surprend et laisse entrevoir des motifs inconnus, révélateurs de la vie psychique inconsciente. Cette surprise est soi fort précieuse. Elle permet de saisir les motifs affectifs très riches qui concourent à expliquer la venue à la conscience de formes tératologiques. Après avoir précisé l'originalité du statut du signifiant "monstre", cette contribution apporte quelques réponses quant à sa fonction dans le psychisme. Elle propose quelques illustrations en précisant comment la mise en forme de la menace permet à l'enfant de penser la confrontation entre sa vie psychique et la réalité effective.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 11-21[article] Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité [texte imprimé] / Virginie Martin-Lavaud, Auteur . - 2016 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 11-21
Mots-clés : monstre réalité psychique image du corps pulsion mise en forme retour du refoulé Résumé : Dans les récits oniriques, il arrive que le monstre soir mentionné. Son évocation provoque toujours une certaine surprise car lorsque le rêveur tente de décrire l'étrangeté de la forme vue, il s'aperçoit qu'elle lui échappe et qu'il n'en comprend pas le sens. De même dans la cure, l'évocation du monstre surprend et laisse entrevoir des motifs inconnus, révélateurs de la vie psychique inconsciente. Cette surprise est soi fort précieuse. Elle permet de saisir les motifs affectifs très riches qui concourent à expliquer la venue à la conscience de formes tératologiques. Après avoir précisé l'originalité du statut du signifiant "monstre", cette contribution apporte quelques réponses quant à sa fonction dans le psychisme. Elle propose quelques illustrations en précisant comment la mise en forme de la menace permet à l'enfant de penser la confrontation entre sa vie psychique et la réalité effective. Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites / Christian Hoffmann in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hoffmann, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101-108 Langues : Français Mots-clés : subjectivité sujet pratique de soi psychose pathologie de la limite désir pulsion jouissance Résumé : Christian Hoffmann, professeur de psychopathologie, université Paris-Sorbonne-Cité, Paris-Diderot, membre du Laboratoire crmps, codirecteur de l’école doctorale Recherches en psychanalyse, psychanalyste. Mots clés : subjectivités, sujet, pratiques de soi, psychose, pathologie de la limite, désir, pulsion, jouissance En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 101-108[article] Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites [texte imprimé] / Christian Hoffmann, Auteur . - 2011 . - p. 101-108.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 101-108
Mots-clés : subjectivité sujet pratique de soi psychose pathologie de la limite désir pulsion jouissance Résumé : Christian Hoffmann, professeur de psychopathologie, université Paris-Sorbonne-Cité, Paris-Diderot, membre du Laboratoire crmps, codirecteur de l’école doctorale Recherches en psychanalyse, psychanalyste. Mots clés : subjectivités, sujet, pratiques de soi, psychose, pathologie de la limite, désir, pulsion, jouissance En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle parole face à la violence ? / Philippe Meirieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Quelle parole face à la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-99 Langues : Français Mots-clés : démocratie parole violence apprendre ensemble école humanité loi norme pulsion symboliser Résumé : Ce texte est issu de la transcription de la conférence intitulée "Quelle parole face à la violence", donnée par l’auteur le 21 janvier 2009 à l’IUFM de Créteil dans le cadre des "Mercredis de Créteil". Son objet est de penser pédagogiquement le phénomène de la violence dans l’école et les réponses possibles à lui apporter. Après une réflexion introductive sur ce que c’est que "parler" suit l’esquisse d’une analyse pédagogique des violences scolaires dans leur diversité et dans leurs causes, articulée à l’idée que les violences scellent la faillite de la parole. Sont ensuite dégagées quelques pistes pour vivre et apprendre ensemble, en dépit de la violence. Enfin, dans une troisième série de remarques, sont évoquées quelques perspectives dans le but de "reprendre la parole pour combattre la violence". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 81-99[article] Quelle parole face à la violence ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2011 . - p. 81-99.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 81-99
Mots-clés : démocratie parole violence apprendre ensemble école humanité loi norme pulsion symboliser Résumé : Ce texte est issu de la transcription de la conférence intitulée "Quelle parole face à la violence", donnée par l’auteur le 21 janvier 2009 à l’IUFM de Créteil dans le cadre des "Mercredis de Créteil". Son objet est de penser pédagogiquement le phénomène de la violence dans l’école et les réponses possibles à lui apporter. Après une réflexion introductive sur ce que c’est que "parler" suit l’esquisse d’une analyse pédagogique des violences scolaires dans leur diversité et dans leurs causes, articulée à l’idée que les violences scellent la faillite de la parole. Sont ensuite dégagées quelques pistes pour vivre et apprendre ensemble, en dépit de la violence. Enfin, dans une troisième série de remarques, sont évoquées quelques perspectives dans le but de "reprendre la parole pour combattre la violence". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir approche psychanalytique enracinement familial enracinement psychique pulsion sexuel Résumé : Ce texte introduit une conférence de Nicole Mosconi (2018) invitée à venir discuter de ses travaux sur le rapport au savoir et ses enracinements familiaux et psychiques. L’auteure revient en synthèse sur deux points d’ancrage théoriques propres à l’approche clinique du rapport au savoir de N. Mosconi qui a marqué par son originalité les sciences de l’éducation : une conception psychanalytique du sujet et une conception de la socialisation appuyée notamment sur les travaux de Gérard Mendel et Cornelius Castoriadis. La question qui traverse ce texte est celle du rapport au savoir propre à chacune et chacun et ses articulations aux pulsions et aux énigmes du sexuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 123-132[article] Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2021 . - p. 123-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 123-132
Mots-clés : rapport au savoir approche psychanalytique enracinement familial enracinement psychique pulsion sexuel Résumé : Ce texte introduit une conférence de Nicole Mosconi (2018) invitée à venir discuter de ses travaux sur le rapport au savoir et ses enracinements familiaux et psychiques. L’auteure revient en synthèse sur deux points d’ancrage théoriques propres à l’approche clinique du rapport au savoir de N. Mosconi qui a marqué par son originalité les sciences de l’éducation : une conception psychanalytique du sujet et une conception de la socialisation appuyée notamment sur les travaux de Gérard Mendel et Cornelius Castoriadis. La question qui traverse ce texte est celle du rapport au savoir propre à chacune et chacun et ses articulations aux pulsions et aux énigmes du sexuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)