BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'humanité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'attaque des Titans : derrière les monstres, le coeur battant de l'humanité / Stéphane Bataillon in La Revue des livres pour enfants, 328 (12/2022)
[article]
Titre : L'attaque des Titans : derrière les monstres, le coeur battant de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bataillon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-125 Langues : Français Mots-clés : dystopie manga animé L'attaque des Titans humanité Résumé : Dystopie totale et manga populaire y compris chez les plus jeunes, "L'attaque des Titans" d'Hajime Isayama démontre l'absurdité d'une quête de liberté qui passerait par la destruction de l'autre. La série met en scène des archétypes antédiluviens et relève du "conte d'avertissement".
in La Revue des livres pour enfants > 328 (12/2022) . - p. 118-125[article] L'attaque des Titans : derrière les monstres, le coeur battant de l'humanité [texte imprimé] / Stéphane Bataillon, Auteur . - 2022 . - p. 118-125.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 328 (12/2022) . - p. 118-125
Mots-clés : dystopie manga animé L'attaque des Titans humanité Résumé : Dystopie totale et manga populaire y compris chez les plus jeunes, "L'attaque des Titans" d'Hajime Isayama démontre l'absurdité d'une quête de liberté qui passerait par la destruction de l'autre. La série met en scène des archétypes antédiluviens et relève du "conte d'avertissement". La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences humaines sciences sociales formation des enseignants humanité culture humaniste Résumé : L'article porte sur certaines implications de la culture humaniste dans la conception d'une politique éducative notamment celle de la formation des enseignants. Cette interrogation veut réfléchir et discuter des conditions permettant de mettre en œuvre des parcours universitaires qui se dotent de conceptions d'une culture des nouvelles humanités contextualisées dans le système universitaire actuel. Cette contribution pose que former à la culture humaniste peut s'envisager en élaborant un modèle de formation propre aux humanités culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 35-47[article] La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2017 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 35-47
Mots-clés : sciences humaines sciences sociales formation des enseignants humanité culture humaniste Résumé : L'article porte sur certaines implications de la culture humaniste dans la conception d'une politique éducative notamment celle de la formation des enseignants. Cette interrogation veut réfléchir et discuter des conditions permettant de mettre en œuvre des parcours universitaires qui se dotent de conceptions d'une culture des nouvelles humanités contextualisées dans le système universitaire actuel. Cette contribution pose que former à la culture humaniste peut s'envisager en élaborant un modèle de formation propre aux humanités culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3638 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités / Pierre Kahn in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : Démocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu enseignement secondaire 20e siècle réforme humanité discipline Résumé : Le présent article propose une mise en perspective historique des enjeux liés à la définition des contenus de l’enseignement secondaire tout au long du XXe siècle. Cette mise en perspective sera conduite en examinant les modalités d’articulation des questions de contenus et de démocratisation de l’école dans trois mouvements de réformes significatifs : la réforme de 1902, le plan Langevin-Wallon et les réformes de la Ve République. En observant plus particulièrement comment ces trois projets construisent ou reconstruisent la question des "humanités" en lien avec des visées spécifiques (élitisme, anti-utilitarisme démocratique, culture générale, etc.), l’article permettra de montrer que partir de questions proprement pédagogiques et disciplinaires telles que "quoi enseigner ? à qui ? comment et pour quoi ?" conduit à éclairer certaines des significations et tensions fondamentales d’un projet de démocratisation de l’école qui, sur un siècle, ne fut rien moins qu’univoque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 33-44[article] Démocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités [document électronique] / Pierre Kahn, Auteur . - 2014 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 33-44
Mots-clés : contenu enseignement secondaire 20e siècle réforme humanité discipline Résumé : Le présent article propose une mise en perspective historique des enjeux liés à la définition des contenus de l’enseignement secondaire tout au long du XXe siècle. Cette mise en perspective sera conduite en examinant les modalités d’articulation des questions de contenus et de démocratisation de l’école dans trois mouvements de réformes significatifs : la réforme de 1902, le plan Langevin-Wallon et les réformes de la Ve République. En observant plus particulièrement comment ces trois projets construisent ou reconstruisent la question des "humanités" en lien avec des visées spécifiques (élitisme, anti-utilitarisme démocratique, culture générale, etc.), l’article permettra de montrer que partir de questions proprement pédagogiques et disciplinaires telles que "quoi enseigner ? à qui ? comment et pour quoi ?" conduit à éclairer certaines des significations et tensions fondamentales d’un projet de démocratisation de l’école qui, sur un siècle, ne fut rien moins qu’univoque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 / Camille Llorca in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
[article]
Titre : L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 Type de document : document électronique Auteurs : Camille Llorca, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communisme ermitage humanité liberté nazisme pédagogie Freinet résistance Résumé : Cette histoire est un récit de vie qui relate l’histoire de Monsieur Chevailler, ancien élève de l’école de l’Ermitage. Cette école de 1944, qui prônait les valeurs de la pédagogie Freinet, était située dans la villégiature du Maréchal Pétain à Villeneuve Loubet. Ce lieu symbolique avait été réquisitionné selon les idées et directives de Raymond et Lucie Aubrac. Une école de la résistance qui appliqua une pédagogie nouvelle pour les enfants du chaos de 1939- 1945, dont les pères morts au combat, luttant contre le nazisme, s’étaient engagés dans le communisme. Pédagogie et résistance de père en fils ? Ce récit a été alimenté grâce au fond documentaire personnel, au récit de vie de Monsieur Chevailler et par le biais du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon, sous la direction de Madame Isabelle Rive. Un récit de vie pour que perdure la mémoire commune des résistants engagés contre l’horreur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 18-34[article] L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 [document électronique] / Camille Llorca, Auteur . - 2011 . - p. 18-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 18-34
Mots-clés : communisme ermitage humanité liberté nazisme pédagogie Freinet résistance Résumé : Cette histoire est un récit de vie qui relate l’histoire de Monsieur Chevailler, ancien élève de l’école de l’Ermitage. Cette école de 1944, qui prônait les valeurs de la pédagogie Freinet, était située dans la villégiature du Maréchal Pétain à Villeneuve Loubet. Ce lieu symbolique avait été réquisitionné selon les idées et directives de Raymond et Lucie Aubrac. Une école de la résistance qui appliqua une pédagogie nouvelle pour les enfants du chaos de 1939- 1945, dont les pères morts au combat, luttant contre le nazisme, s’étaient engagés dans le communisme. Pédagogie et résistance de père en fils ? Ce récit a été alimenté grâce au fond documentaire personnel, au récit de vie de Monsieur Chevailler et par le biais du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon, sous la direction de Madame Isabelle Rive. Un récit de vie pour que perdure la mémoire commune des résistants engagés contre l’horreur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Un enseignement novateur : les cours d'Ange Politien à l'université de Florence (1480-1494) / Jean-Marc Mandosio in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Un enseignement novateur : les cours d'Ange Politien à l'université de Florence (1480-1494) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mandosio, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-54 Langues : Français Mots-clés : cours magistral humanité philologie polémique Politien,Ange Université de Florence Résumé : Devenu à l’âge de vingt-cinq ans professeur de poétique et de rhétorique - domaine alors en pointe - à l’université de Florence, Ange Politien accomplit une carrière fulgurante au cours de laquelle il introduit maintes innovations dans son enseignement et revendique non seulement sa supériorité sur ses collègues, mais aussi la primauté de la philologie sur toutes les autres disciplines. Ses cours ont profondément marqué les humanistes de son temps. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1830 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 33-54[article] Un enseignement novateur : les cours d'Ange Politien à l'université de Florence (1480-1494) [texte imprimé] / Jean-Marc Mandosio, Auteur . - 2008 . - p. 33-54.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 33-54
Mots-clés : cours magistral humanité philologie polémique Politien,Ange Université de Florence Résumé : Devenu à l’âge de vingt-cinq ans professeur de poétique et de rhétorique - domaine alors en pointe - à l’université de Florence, Ange Politien accomplit une carrière fulgurante au cours de laquelle il introduit maintes innovations dans son enseignement et revendique non seulement sa supériorité sur ses collègues, mais aussi la primauté de la philologie sur toutes les autres disciplines. Ses cours ont profondément marqué les humanistes de son temps. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1830 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la philosophie à l'école à une école philosophique / Edwige Chirouter in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
PermalinkPourquoi mes élèves aiment-ils tant les poissons ? / Guillaume Le Touze in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
Permalink"Prendre exemple du modèle scolaire allemand ?" La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) / Mara Donato Di Paola in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
PermalinkLa professionnalité enseignante dans le débat en classe / Jean-Luc Denny in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
PermalinkQuelle parole face à la violence ? / Philippe Meirieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
Permalink