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L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 / Camille Llorca in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
[article]
Titre : L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 Type de document : document électronique Auteurs : Camille Llorca, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communisme ermitage humanité liberté nazisme pédagogie Freinet résistance Résumé : Cette histoire est un récit de vie qui relate l’histoire de Monsieur Chevailler, ancien élève de l’école de l’Ermitage. Cette école de 1944, qui prônait les valeurs de la pédagogie Freinet, était située dans la villégiature du Maréchal Pétain à Villeneuve Loubet. Ce lieu symbolique avait été réquisitionné selon les idées et directives de Raymond et Lucie Aubrac. Une école de la résistance qui appliqua une pédagogie nouvelle pour les enfants du chaos de 1939- 1945, dont les pères morts au combat, luttant contre le nazisme, s’étaient engagés dans le communisme. Pédagogie et résistance de père en fils ? Ce récit a été alimenté grâce au fond documentaire personnel, au récit de vie de Monsieur Chevailler et par le biais du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon, sous la direction de Madame Isabelle Rive. Un récit de vie pour que perdure la mémoire commune des résistants engagés contre l’horreur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 18-34[article] L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 [document électronique] / Camille Llorca, Auteur . - 2011 . - p. 18-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 18-34
Mots-clés : communisme ermitage humanité liberté nazisme pédagogie Freinet résistance Résumé : Cette histoire est un récit de vie qui relate l’histoire de Monsieur Chevailler, ancien élève de l’école de l’Ermitage. Cette école de 1944, qui prônait les valeurs de la pédagogie Freinet, était située dans la villégiature du Maréchal Pétain à Villeneuve Loubet. Ce lieu symbolique avait été réquisitionné selon les idées et directives de Raymond et Lucie Aubrac. Une école de la résistance qui appliqua une pédagogie nouvelle pour les enfants du chaos de 1939- 1945, dont les pères morts au combat, luttant contre le nazisme, s’étaient engagés dans le communisme. Pédagogie et résistance de père en fils ? Ce récit a été alimenté grâce au fond documentaire personnel, au récit de vie de Monsieur Chevailler et par le biais du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon, sous la direction de Madame Isabelle Rive. Un récit de vie pour que perdure la mémoire commune des résistants engagés contre l’horreur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les humanités en questions / Emmanuel Fraisse ; Alain Boissinot ; Gérald Chaix in Administration et Éducation, 167 (2020-3) (10/2020)
[article]
Titre : Les humanités en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Gérald Chaix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-38 Langues : Français Mots-clés : humanisme (philosophie) enseignement crime contre l'humanité nazisme Note de contenu : - Les humanités dans la mondialisation (p. 13-20)
- La réforme de 1902 et les "humanités modernes" (p. 21-28)
- Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz (p. 29-38)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 167 (2020-3) (10/2020) . - p. 13-38[article] Les humanités en questions [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Gérald Chaix, Auteur . - 2020 . - p. 13-38.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 167 (2020-3) (10/2020) . - p. 13-38
Mots-clés : humanisme (philosophie) enseignement crime contre l'humanité nazisme Note de contenu : - Les humanités dans la mondialisation (p. 13-20)
- La réforme de 1902 et les "humanités modernes" (p. 21-28)
- Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz (p. 29-38)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Innocent fun – Ideological shame Fascism in Norwegian Children's Theatre between the two World Wars / Anne Helgesen in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Innocent fun – Ideological shame Fascism in Norwegian Children's Theatre between the two World Wars Type de document : document électronique Auteurs : Anne Helgesen, Auteur ; Petra Helgesen, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Anglais Mots-clés : théâtre pour enfants appartenance ethnique fascisme féminisme idéologie Théâtre national de Norvège romantisme national nazisme religion Vikings Résumé : Cet article considère les liens qui ont pu se tisser entre le fascisme et le théâtre jeune public durant l’entre-deux-guerres. Les autrices se penchent sur la programmation du Théâtre National d’Oslo entre 1924 et 1936. Elles se demandent comment il a été possible pour une dramaturge ayant embrassé l’idéologie fasciste d’y faire accepter une pièce pour enfants aux contenus nationalistes et xénophobes sans s’attirer la moindre critique à caractère éthique. À travers l’étude successive de quatre pièces, les deux chercheuses nous font percevoir à quel point la pénétration d’une idéologie au sein d’un champ esthétique peut être insidieuse, et s’effectuer parfois en deçà des intentions conscientes des auteurs, dans un jeu subtil avec les représentations culturelles admises à un moment historique donné. Le rôle d’une institution telle que le Théâtre National d’Oslo est interrogé : la façon dont il a pu tempérer ou assimiler les contenus idéologiques des pièces programmées ; sa responsabilité morale face aux dérives racistes, marquée par le choix du déni. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Innocent fun – Ideological shame Fascism in Norwegian Children's Theatre between the two World Wars [document électronique] / Anne Helgesen, Auteur ; Petra Helgesen, Auteur . - 2020.
Langues : Anglais
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : théâtre pour enfants appartenance ethnique fascisme féminisme idéologie Théâtre national de Norvège romantisme national nazisme religion Vikings Résumé : Cet article considère les liens qui ont pu se tisser entre le fascisme et le théâtre jeune public durant l’entre-deux-guerres. Les autrices se penchent sur la programmation du Théâtre National d’Oslo entre 1924 et 1936. Elles se demandent comment il a été possible pour une dramaturge ayant embrassé l’idéologie fasciste d’y faire accepter une pièce pour enfants aux contenus nationalistes et xénophobes sans s’attirer la moindre critique à caractère éthique. À travers l’étude successive de quatre pièces, les deux chercheuses nous font percevoir à quel point la pénétration d’une idéologie au sein d’un champ esthétique peut être insidieuse, et s’effectuer parfois en deçà des intentions conscientes des auteurs, dans un jeu subtil avec les représentations culturelles admises à un moment historique donné. Le rôle d’une institution telle que le Théâtre National d’Oslo est interrogé : la façon dont il a pu tempérer ou assimiler les contenus idéologiques des pièces programmées ; sa responsabilité morale face aux dérives racistes, marquée par le choix du déni. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4657 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature pour l’enfance et la jeunesse au temps de la République de Weimar : Introduction / Hopster, Norbert in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : La littérature pour l’enfance et la jeunesse au temps de la République de Weimar : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Hopster, Norbert, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Avec l’aimable autorisation de Norbert Hopster et des éditions Peter Lang et le soutien du CENEL (Université Paris 13) et du CSLF (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) Langues : Français Mots-clés : République de Weimar : 1919-1933 nazisme théorie idéologie société histoire écriture Résumé : La revue publie comme contribution au dossier thématique sur la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres une traduction de l’introduction à l’important ouvrage "Die Kinder- und Jugendliteratur in der Zeit des Weimarer Republik" paru sous la direction de Norbert Hopster aux éditions Peter Lang (Frankfurt am Main, 2012). L’introduction, en présentant l’ensemble des contributions de l’ouvrage (deux tomes, plus de 1 200 pages), donne un aperçu synthétique et précis des principales tendances de l’édition et de la création pour la jeunesse entre 1919 et 1933, sans toutefois faire l’impasse sur les périodes précédente et suivante. Pluralité, diversité, multiplicité, autant de termes pour tenter de cerner la richesse de ces années et de cette littérature, encore peu connue en France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] La littérature pour l’enfance et la jeunesse au temps de la République de Weimar : Introduction [document électronique] / Hopster, Norbert, Auteur . - 2013.
Avec l’aimable autorisation de Norbert Hopster et des éditions Peter Lang et le soutien du CENEL (Université Paris 13) et du CSLF (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : République de Weimar : 1919-1933 nazisme théorie idéologie société histoire écriture Résumé : La revue publie comme contribution au dossier thématique sur la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres une traduction de l’introduction à l’important ouvrage "Die Kinder- und Jugendliteratur in der Zeit des Weimarer Republik" paru sous la direction de Norbert Hopster aux éditions Peter Lang (Frankfurt am Main, 2012). L’introduction, en présentant l’ensemble des contributions de l’ouvrage (deux tomes, plus de 1 200 pages), donne un aperçu synthétique et précis des principales tendances de l’édition et de la création pour la jeunesse entre 1919 et 1933, sans toutefois faire l’impasse sur les périodes précédente et suivante. Pluralité, diversité, multiplicité, autant de termes pour tenter de cerner la richesse de ces années et de cette littérature, encore peu connue en France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1044 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Nicolas Charles in Historiens & Géographes (Paris), 447 (08/2019)
[article]
Titre : Le nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Charles, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-106 Langues : Français Mots-clés : historiographie nazisme biographie Hitler, Adolf : 1889-1945 étude épistémologique Résumé : Dans chaque numéro, la revue invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Pour évoquer le nazisme, Johann Chapoutot a été invité, auteur de "Comprendre le nazisme" paru en 2018 chez Tallandier et avec Christian Ingrao d'une biographie d'Hitler parue aux PUF, toujours en 2018. Johann Chapoutot est Professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne.
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 96-106[article] Le nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot [texte imprimé] / Nicolas Charles, Intervieweur . - 2019 . - p. 96-106.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 96-106
Mots-clés : historiographie nazisme biographie Hitler, Adolf : 1889-1945 étude épistémologique Résumé : Dans chaque numéro, la revue invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Pour évoquer le nazisme, Johann Chapoutot a été invité, auteur de "Comprendre le nazisme" paru en 2018 chez Tallandier et avec Christian Ingrao d'une biographie d'Hitler parue aux PUF, toujours en 2018. Johann Chapoutot est Professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne.