BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Camille Llorca |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 / Camille Llorca in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
[article]
Titre : L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 Type de document : document électronique Auteurs : Camille Llorca, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communisme ermitage humanité liberté nazisme pédagogie Freinet résistance Résumé : Cette histoire est un récit de vie qui relate l’histoire de Monsieur Chevailler, ancien élève de l’école de l’Ermitage. Cette école de 1944, qui prônait les valeurs de la pédagogie Freinet, était située dans la villégiature du Maréchal Pétain à Villeneuve Loubet. Ce lieu symbolique avait été réquisitionné selon les idées et directives de Raymond et Lucie Aubrac. Une école de la résistance qui appliqua une pédagogie nouvelle pour les enfants du chaos de 1939- 1945, dont les pères morts au combat, luttant contre le nazisme, s’étaient engagés dans le communisme. Pédagogie et résistance de père en fils ? Ce récit a été alimenté grâce au fond documentaire personnel, au récit de vie de Monsieur Chevailler et par le biais du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon, sous la direction de Madame Isabelle Rive. Un récit de vie pour que perdure la mémoire commune des résistants engagés contre l’horreur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 18-34[article] L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 [document électronique] / Camille Llorca, Auteur . - 2011 . - p. 18-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 18-34
Mots-clés : communisme ermitage humanité liberté nazisme pédagogie Freinet résistance Résumé : Cette histoire est un récit de vie qui relate l’histoire de Monsieur Chevailler, ancien élève de l’école de l’Ermitage. Cette école de 1944, qui prônait les valeurs de la pédagogie Freinet, était située dans la villégiature du Maréchal Pétain à Villeneuve Loubet. Ce lieu symbolique avait été réquisitionné selon les idées et directives de Raymond et Lucie Aubrac. Une école de la résistance qui appliqua une pédagogie nouvelle pour les enfants du chaos de 1939- 1945, dont les pères morts au combat, luttant contre le nazisme, s’étaient engagés dans le communisme. Pédagogie et résistance de père en fils ? Ce récit a été alimenté grâce au fond documentaire personnel, au récit de vie de Monsieur Chevailler et par le biais du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon, sous la direction de Madame Isabelle Rive. Un récit de vie pour que perdure la mémoire commune des résistants engagés contre l’horreur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral