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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'République de Weimar : 1919-1933'
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"La Constitution doit devenir un livre populaire" : enseigner le patriotisme constitutionnel sous la République de Weimar / Marie-Bénédicte Vincent in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 123 (07/2009)
[article]
Titre : "La Constitution doit devenir un livre populaire" : enseigner le patriotisme constitutionnel sous la République de Weimar Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Bénédicte Vincent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 71-105 Langues : Français Mots-clés : République de Weimar : 1919-1933 éducation civique patriotisme constitution révolution de 1918 représentation régime parlementaire Reichstag Reichspräsident Reichsrat Résumé : La République de Weimar impose pour la première fois à tous les écoliers allemands des cours d’éducation civique au cours desquels doit être expliquée la nouvelle Constitution. En se fondant sur une trentaine de manuels d’éducation civique de l’enseignement primaire et secondaire édités entre 1919 et 1933, l’article analyse la manière dont est perçu le régime républicain, à travers les représentations de ses origines historiques, de la révolution de 1918/19 et de ses organes politiques. Mais la vision de la démocratie qui se dégage est assez froide et peu apte à enthousiasmer les écoliers. Le régime de Weimar serait-il mort d’une pédagogie républicaine ratée ? En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 123 (07/2009) . - p. 71-105[article] "La Constitution doit devenir un livre populaire" : enseigner le patriotisme constitutionnel sous la République de Weimar [texte imprimé] / Marie-Bénédicte Vincent, Auteur . - 2009 . - p. 71-105.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 123 (07/2009) . - p. 71-105
Mots-clés : République de Weimar : 1919-1933 éducation civique patriotisme constitution révolution de 1918 représentation régime parlementaire Reichstag Reichspräsident Reichsrat Résumé : La République de Weimar impose pour la première fois à tous les écoliers allemands des cours d’éducation civique au cours desquels doit être expliquée la nouvelle Constitution. En se fondant sur une trentaine de manuels d’éducation civique de l’enseignement primaire et secondaire édités entre 1919 et 1933, l’article analyse la manière dont est perçu le régime républicain, à travers les représentations de ses origines historiques, de la révolution de 1918/19 et de ses organes politiques. Mais la vision de la démocratie qui se dégage est assez froide et peu apte à enthousiasmer les écoliers. Le régime de Weimar serait-il mort d’une pédagogie républicaine ratée ? En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2032 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature pour l’enfance et la jeunesse au temps de la République de Weimar : Introduction / Hopster, Norbert in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : La littérature pour l’enfance et la jeunesse au temps de la République de Weimar : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Hopster, Norbert, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Avec l’aimable autorisation de Norbert Hopster et des éditions Peter Lang et le soutien du CENEL (Université Paris 13) et du CSLF (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) Langues : Français Mots-clés : République de Weimar : 1919-1933 nazisme théorie idéologie société histoire écriture Résumé : La revue publie comme contribution au dossier thématique sur la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres une traduction de l’introduction à l’important ouvrage "Die Kinder- und Jugendliteratur in der Zeit des Weimarer Republik" paru sous la direction de Norbert Hopster aux éditions Peter Lang (Frankfurt am Main, 2012). L’introduction, en présentant l’ensemble des contributions de l’ouvrage (deux tomes, plus de 1 200 pages), donne un aperçu synthétique et précis des principales tendances de l’édition et de la création pour la jeunesse entre 1919 et 1933, sans toutefois faire l’impasse sur les périodes précédente et suivante. Pluralité, diversité, multiplicité, autant de termes pour tenter de cerner la richesse de ces années et de cette littérature, encore peu connue en France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] La littérature pour l’enfance et la jeunesse au temps de la République de Weimar : Introduction [document électronique] / Hopster, Norbert, Auteur . - 2013.
Avec l’aimable autorisation de Norbert Hopster et des éditions Peter Lang et le soutien du CENEL (Université Paris 13) et du CSLF (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : République de Weimar : 1919-1933 nazisme théorie idéologie société histoire écriture Résumé : La revue publie comme contribution au dossier thématique sur la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres une traduction de l’introduction à l’important ouvrage "Die Kinder- und Jugendliteratur in der Zeit des Weimarer Republik" paru sous la direction de Norbert Hopster aux éditions Peter Lang (Frankfurt am Main, 2012). L’introduction, en présentant l’ensemble des contributions de l’ouvrage (deux tomes, plus de 1 200 pages), donne un aperçu synthétique et précis des principales tendances de l’édition et de la création pour la jeunesse entre 1919 et 1933, sans toutefois faire l’impasse sur les périodes précédente et suivante. Pluralité, diversité, multiplicité, autant de termes pour tenter de cerner la richesse de ces années et de cette littérature, encore peu connue en France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1044 Format de la ressource électronique : Texte intégral