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Enfances et psy . 58La voix et l'enfantMention de date : 01/2013 Paru le : 01/01/2013 |
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[article]
Titre : La voix et l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français Résumé : De son ancrage pulsionnel à ses modulations phonématiques jusqu’à devenir (ou pas) le support du langage, la voix est impalpable, aérienne, un souffle qui s’articule au fil de la première enfance. Quelles sont les voix de l’enfance, voix que prend l’enfance autant que paroles qu’elle prend à son propre compte, voix déterminantes de l’enfance, voix qui comptent ? Comment les enfants viennent à donner de la voix ? Au début était le cri, qui devient appel seulement si l’Autre y répond, avec un regard, un geste, une caresse, un chant. C’est par la voix que s’adressent les premières demandes. La vocation de la voix étant la parole, la voix n’en est pas moins attachée au corps : la voix émerge de la gorge et de ses cavités qui en répercutent le son vibrant. La voix donne à la parole ses couleurs singulières, fonction des styles de celles – musicales, caressantes, grondeuses, discordantes ou éteintes, blanches parfois – entendues dans l’enfance. Quel est cet étrange objet que la voix ? Que nous donne-t-elle à entendre de l’autre, petit ou grand ? Quelle est son impact, son pouvoir, son lieu ? À qui s’adresse-t-elle ? Que laisse-t-elle entendre sans le dire, dans les babils, la parole ou encore le chant ? L’enfant, dès ses premiers cris, manifeste son être par le biais de sa voix. Cela durera tout au long de sa vie, en-deçà et au-delà de la parole et du langage. Sur la voie de la voix, nous nous interrogerons sur son fonctionnement et ses achoppements chez l’enfant et l’adolescent ; nous questionnerons son abord dans nos pratiques cliniques, en nous intéressant également à la voix des maîtres et au silence de l’analyste. Freud a en effet situé la psychanalyse comme pratique qui permet de s’entendre dire, rendant fondamentale la voix de l’analysant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013)[article] La voix et l'enfant [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013)
Résumé : De son ancrage pulsionnel à ses modulations phonématiques jusqu’à devenir (ou pas) le support du langage, la voix est impalpable, aérienne, un souffle qui s’articule au fil de la première enfance. Quelles sont les voix de l’enfance, voix que prend l’enfance autant que paroles qu’elle prend à son propre compte, voix déterminantes de l’enfance, voix qui comptent ? Comment les enfants viennent à donner de la voix ? Au début était le cri, qui devient appel seulement si l’Autre y répond, avec un regard, un geste, une caresse, un chant. C’est par la voix que s’adressent les premières demandes. La vocation de la voix étant la parole, la voix n’en est pas moins attachée au corps : la voix émerge de la gorge et de ses cavités qui en répercutent le son vibrant. La voix donne à la parole ses couleurs singulières, fonction des styles de celles – musicales, caressantes, grondeuses, discordantes ou éteintes, blanches parfois – entendues dans l’enfance. Quel est cet étrange objet que la voix ? Que nous donne-t-elle à entendre de l’autre, petit ou grand ? Quelle est son impact, son pouvoir, son lieu ? À qui s’adresse-t-elle ? Que laisse-t-elle entendre sans le dire, dans les babils, la parole ou encore le chant ? L’enfant, dès ses premiers cris, manifeste son être par le biais de sa voix. Cela durera tout au long de sa vie, en-deçà et au-delà de la parole et du langage. Sur la voie de la voix, nous nous interrogerons sur son fonctionnement et ses achoppements chez l’enfant et l’adolescent ; nous questionnerons son abord dans nos pratiques cliniques, en nous intéressant également à la voix des maîtres et au silence de l’analyste. Freud a en effet situé la psychanalyse comme pratique qui permet de s’entendre dire, rendant fondamentale la voix de l’analysant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Soigner des enfants ou soigner des indicateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info$/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 6-10[article] Soigner des enfants ou soigner des indicateurs ? [texte imprimé] / Antoine Leblanc, Auteur . - 2013 . - p. 6-10.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 6-10
En ligne : https://www.cairn.info$/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La voix de l'enfant et ses troubles fonctionnels / Gérard Chevallier in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : La voix de l'enfant et ses troubles fonctionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chevallier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-28 Langues : Français Mots-clés : voix de l’enfant dysphonie raucité vocale kissing nodule mue mue faussée saut de fréquence phonétogramme Résumé : La phonopédiatrie, branche spécialisée de la médecine, étudie le développement psychomoteur, physiologique et pathologique de l’appareil phonatoire de l’enfant, de la naissance à la période postpubertaire. Cette spécificité est rendue nécessaire en raison des transformations permanentes de cette période. L’auteur présente les spécificités anatomiques du larynx, la physiologie de la voix et son développement, dont dépend l’acquisition de la parole et du langage, et passe en revue les différents dysfonctionnements de la voix chez le petit enfant puis chez l’adolescent. L’évolution de ces pathologies et leur devenir éventuel à l’âge adulte sont également abordés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 15-28[article] La voix de l'enfant et ses troubles fonctionnels [texte imprimé] / Gérard Chevallier, Auteur . - 2013 . - p. 15-28.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 15-28
Mots-clés : voix de l’enfant dysphonie raucité vocale kissing nodule mue mue faussée saut de fréquence phonétogramme Résumé : La phonopédiatrie, branche spécialisée de la médecine, étudie le développement psychomoteur, physiologique et pathologique de l’appareil phonatoire de l’enfant, de la naissance à la période postpubertaire. Cette spécificité est rendue nécessaire en raison des transformations permanentes de cette période. L’auteur présente les spécificités anatomiques du larynx, la physiologie de la voix et son développement, dont dépend l’acquisition de la parole et du langage, et passe en revue les différents dysfonctionnements de la voix chez le petit enfant puis chez l’adolescent. L’évolution de ces pathologies et leur devenir éventuel à l’âge adulte sont également abordés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Prendre une voix dans ses bras Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Prat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français Mots-clés : communication non verbale émotion musicalité rythme toucher Résumé : La voix, empreinte de la personnalité, est au cœur de la communication ; elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l’auteur, indissolublement liée au toucher et à la première expérience du monde dès la vie intra-utérine, organisée par le rythme du touché/lâché. Ces hypothèses psychanalytiques seront confrontées aux données récentes de la recherche en neurosciences, en sciences du langage et en psychologie développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 29-39[article] Prendre une voix dans ses bras [texte imprimé] / Régine Prat, Auteur . - 2013 . - p. 29-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 29-39
Mots-clés : communication non verbale émotion musicalité rythme toucher Résumé : La voix, empreinte de la personnalité, est au cœur de la communication ; elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l’auteur, indissolublement liée au toucher et à la première expérience du monde dès la vie intra-utérine, organisée par le rythme du touché/lâché. Ces hypothèses psychanalytiques seront confrontées aux données récentes de la recherche en neurosciences, en sciences du langage et en psychologie développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comment la voix vient-elle aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Vivès, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-49 Langues : Français Mots-clés : improvisation invocation point sourd pulsion invocante voix Résumé : La voix occupe, parmi les objets pulsionnels, une place particulière en ce qu’elle participe, en étant le vecteur de la parole, à la naissance même du sujet. L’auteur de cet article s’attache à montrer comment la voix vient aux enfants : donnée par l’Autre, dans une improvisation, la voix doit être à la fois accueillie et oubliée. L’infans, pour pouvoir acquérir une voix, doit résonner à celle de l’Autre qui l’invite à devenir, et dans le même temps, se rendre sourd, en constituant ce que l’auteur choisit d’appeler un point sourd, à l’appel à venir se perdre que cette même voix lui adresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 40-49[article] Comment la voix vient-elle aux enfants ? [texte imprimé] / Jean-Marie Vivès, Auteur . - 2013 . - p. 40-49.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 40-49
Mots-clés : improvisation invocation point sourd pulsion invocante voix Résumé : La voix occupe, parmi les objets pulsionnels, une place particulière en ce qu’elle participe, en étant le vecteur de la parole, à la naissance même du sujet. L’auteur de cet article s’attache à montrer comment la voix vient aux enfants : donnée par l’Autre, dans une improvisation, la voix doit être à la fois accueillie et oubliée. L’infans, pour pouvoir acquérir une voix, doit résonner à celle de l’Autre qui l’invite à devenir, et dans le même temps, se rendre sourd, en constituant ce que l’auteur choisit d’appeler un point sourd, à l’appel à venir se perdre que cette même voix lui adresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychologie de Socrate ou histoire de ses inspirations et de son démon / Louis-Francisque Lélut in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Psychologie de Socrate ou histoire de ses inspirations et de son démon Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Francisque Lélut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-59 Langues : Français Mots-clés : voix voix intérieure conscience morale Socrate démon de Socrate hallucination psychiatrie Résumé : Nous reproduisons ici des extraits de l’ouvrage de Louis-Francisque Lélut, aliéniste français, Du Démon de Socrate, spécimen d’une application de la science psychologique à celle de l’histoire, publié en 1836. Nous nous intéressons ici à son interprétation de ce que Socrate nommait lui-même son « démon », son « génie », son « dieu », et qui se manifestait à lui sous la forme d’une « voix ». Tel que ce texte le figure, Socrate est halluciné et les manifestations singulières de sa folie apparurent dès l’enfance. Cette conception, datée, de l’hallucination est autant un état des lieux de la psychiatrie du début du xixe siècle et présente un phénomène qui aura intéressé philosophes comme médecins : quel statut accorder à la « voix » de Socrate ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 51-59[article] Psychologie de Socrate ou histoire de ses inspirations et de son démon [texte imprimé] / Louis-Francisque Lélut, Auteur . - 2013 . - p. 51-59.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 51-59
Mots-clés : voix voix intérieure conscience morale Socrate démon de Socrate hallucination psychiatrie Résumé : Nous reproduisons ici des extraits de l’ouvrage de Louis-Francisque Lélut, aliéniste français, Du Démon de Socrate, spécimen d’une application de la science psychologique à celle de l’histoire, publié en 1836. Nous nous intéressons ici à son interprétation de ce que Socrate nommait lui-même son « démon », son « génie », son « dieu », et qui se manifestait à lui sous la forme d’une « voix ». Tel que ce texte le figure, Socrate est halluciné et les manifestations singulières de sa folie apparurent dès l’enfance. Cette conception, datée, de l’hallucination est autant un état des lieux de la psychiatrie du début du xixe siècle et présente un phénomène qui aura intéressé philosophes comme médecins : quel statut accorder à la « voix » de Socrate ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le silence, à l'adolescence, a une voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français Mots-clés : adolescence indicible silence subjectivation temps logique thérapeute voix Résumé : La voix résonne sur fond de silence. L’enfant, être parlé, est appelé à devenir un être qui parle. Dès lors, comment entendre le silence de l’adolescent ? L’auteur de cet article nous invite à distinguer différents types de silences à l’adolescence, et rappelle, à l’heure de la transparence, que le silence est un temps logique de construction du sujet adolescent, comme le silence du thérapeute est nécessaire, sous conditions, à la prise de parole du sujet lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 60-63[article] Le silence, à l'adolescence, a une voix [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn, Auteur . - 2013 . - p. 60-63.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 60-63
Mots-clés : adolescence indicible silence subjectivation temps logique thérapeute voix Résumé : La voix résonne sur fond de silence. L’enfant, être parlé, est appelé à devenir un être qui parle. Dès lors, comment entendre le silence de l’adolescent ? L’auteur de cet article nous invite à distinguer différents types de silences à l’adolescence, et rappelle, à l’heure de la transparence, que le silence est un temps logique de construction du sujet adolescent, comme le silence du thérapeute est nécessaire, sous conditions, à la prise de parole du sujet lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles voix s'expriment au 119 ? : réflexions sur la voix à partir de ma pratique de superviseur des écoutants du 119 / Béatrice Pinter in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Quelles voix s'expriment au 119 ? : réflexions sur la voix à partir de ma pratique de superviseur des écoutants du 119 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pinter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 64-71 Langues : Français Mots-clés : appel téléphonique écoutant enfance en danger maltraitance supervision voix Résumé : La pratique d’écoutant au 119 a pour objectif de dégager les éventuels éléments de danger pour un enfant. Elle est centrée exclusivement sur la voix. Cette relation orale amène à une interrogation spécifique sur ce qui est dit ou pas, entendu ou pas, lors de l’appel téléphonique. L’objectif de la supervision est de démêler, à plusieurs, les différents enjeux entre l’appelant et l’écoutant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-64.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 64-71[article] Quelles voix s'expriment au 119 ? : réflexions sur la voix à partir de ma pratique de superviseur des écoutants du 119 [texte imprimé] / Béatrice Pinter, Auteur . - 2013 . - p. 64-71.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 64-71
Mots-clés : appel téléphonique écoutant enfance en danger maltraitance supervision voix Résumé : La pratique d’écoutant au 119 a pour objectif de dégager les éventuels éléments de danger pour un enfant. Elle est centrée exclusivement sur la voix. Cette relation orale amène à une interrogation spécifique sur ce qui est dit ou pas, entendu ou pas, lors de l’appel téléphonique. L’objectif de la supervision est de démêler, à plusieurs, les différents enjeux entre l’appelant et l’écoutant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-64.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De l'enfant sauvage au chant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha haddi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 72-79 Langues : Français Mots-clés : voix médiation exploration sonore créativité geste/son Résumé : L’auteur entreprend de faire le récit de sa pratique de la musique en CLIS 1. L’arrivée de trois nouveaux élèves autistes interroge le choix pédagogique musical initial. Le projet est alors réorienté en direction d’un travail vocal inspiré de la musique contemporaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 72-79[article] De l'enfant sauvage au chant sauvage [texte imprimé] / Fatiha haddi, Auteur . - 2013 . - p. 72-79.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 72-79
Mots-clés : voix médiation exploration sonore créativité geste/son Résumé : L’auteur entreprend de faire le récit de sa pratique de la musique en CLIS 1. L’arrivée de trois nouveaux élèves autistes interroge le choix pédagogique musical initial. Le projet est alors réorienté en direction d’un travail vocal inspiré de la musique contemporaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ils crient mais on ne les entend pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Seytre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français Mots-clés : enfant trouble vocal symptôme approche globale Feldenkrais Résumé : Si une rééducation vocale est communément demandée par des adultes en souffrance avec leur voix, les enfants ne la sollicitent que de façon exceptionnelle. À ce trouble qui peut gêner l’enfant, la réponse habituelle est le plus souvent comportementale. D’autres voies intègrent la dimension symptomatique de l’altération vocale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 81-90[article] Ils crient mais on ne les entend pas [texte imprimé] / Aline Seytre, Auteur . - 2013 . - p. 81-90.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 81-90
Mots-clés : enfant trouble vocal symptôme approche globale Feldenkrais Résumé : Si une rééducation vocale est communément demandée par des adultes en souffrance avec leur voix, les enfants ne la sollicitent que de façon exceptionnelle. À ce trouble qui peut gêner l’enfant, la réponse habituelle est le plus souvent comportementale. D’autres voies intègrent la dimension symptomatique de l’altération vocale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Langues : Français Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101[article] Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix [texte imprimé] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2013 . - p. 91-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101
Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grollier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français Mots-clés : langage parole sujet voix enfant autiste pulsion objet invention Résumé : La voix a une dimension proprement humaine qui l’inscrit en continuité avec le langage et sa structure signifiante. À partir d’une enfant présentant des troubles autistiques, nous tentons de montrer l’ouverture qu’autorise l’usage de la voix, quand elle peut être supportée, vers un certain usage signifiant. Les inventions de cet enfant lui autorisent ainsi une certaine organisation du monde qui structure sa voix, d’une simple prosodie vers l’usage d’une apparente parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 102-113[article] L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix [texte imprimé] / Michel Grollier, Auteur . - 2013 . - p. 102-113.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 102-113
Mots-clés : langage parole sujet voix enfant autiste pulsion objet invention Résumé : La voix a une dimension proprement humaine qui l’inscrit en continuité avec le langage et sa structure signifiante. À partir d’une enfant présentant des troubles autistiques, nous tentons de montrer l’ouverture qu’autorise l’usage de la voix, quand elle peut être supportée, vers un certain usage signifiant. Les inventions de cet enfant lui autorisent ainsi une certaine organisation du monde qui structure sa voix, d’une simple prosodie vers l’usage d’une apparente parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelle voix pour les enfants sourds ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annonciade Plecy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 114-124 Langues : Français Mots-clés : surdité profonde enfant accompagnement précoce voix implant cochléaire communication multimodale orthophonie parent Résumé : L’article traite du travail orthophonique auprès de très jeunes enfants sourds au sein d’une équipe pluridisciplinaire de CAMSP. L’évolution des prothèses utilisées et le changement de regard sur la personne sourde ont fait évoluer la pratique orthophonique vers plus de naturel, en particulier en ce qui concerne la voix. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 114-124[article] Quelle voix pour les enfants sourds ? [texte imprimé] / Annonciade Plecy, Auteur . - 2013 . - p. 114-124.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 114-124
Mots-clés : surdité profonde enfant accompagnement précoce voix implant cochléaire communication multimodale orthophonie parent Résumé : L’article traite du travail orthophonique auprès de très jeunes enfants sourds au sein d’une équipe pluridisciplinaire de CAMSP. L’évolution des prothèses utilisées et le changement de regard sur la personne sourde ont fait évoluer la pratique orthophonique vers plus de naturel, en particulier en ce qui concerne la voix. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lettre ouverte à Marie Arlette Carlotti, au sujet de la présentation du 3e plan autisme / Mireille Battut in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Lettre ouverte à Marie Arlette Carlotti, au sujet de la présentation du 3e plan autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Battut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 125-127 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 125-127[article] Lettre ouverte à Marie Arlette Carlotti, au sujet de la présentation du 3e plan autisme [texte imprimé] / Mireille Battut, Auteur . - 2013 . - p. 125-127.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 125-127
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pour une école bienveillante et prévenante... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 128-129 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-128.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 128-129[article] Pour une école bienveillante et prévenante... [texte imprimé] . - 2013 . - p. 128-129.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 128-129
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-128.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoires de renoncement ? Le cas des jeunes retirants sociaux touaregs au Mali / Cristina Figueiredo in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Histoires de renoncement ? Le cas des jeunes retirants sociaux touaregs au Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Figueiredo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 130-139 Langues : Français Résumé : À travers des cas de retrait social de jeunes touaregs entre deux mondes et modes identificatoires, il s’agit ici d’interroger l’émergence d’une manière nouvelle d’exprimer l’incertitude, et la souffrance psychique qu’elle occasionne, face à des choix de vie au moment du passage à l’âge adulte. La période qui recoupe l’adolescence et la jeunesse est particulièrement signifiante et, si elle fait l’objet de nombreuses réflexions sociologiques dans les sociétés occidentales, elle reste peu étudiée dans les autres sociétés. La période du passage « à l’âge d’homme » est probablement aussi intense chez les Touaregs que chez les jeunes Français. Ce qui pourrait la distinguer est un investissement plus ou moins important de l’accompagnement et de la solidarité entre pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 130-139[article] Histoires de renoncement ? Le cas des jeunes retirants sociaux touaregs au Mali [texte imprimé] / Cristina Figueiredo, Auteur . - 2013 . - p. 130-139.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 130-139
Résumé : À travers des cas de retrait social de jeunes touaregs entre deux mondes et modes identificatoires, il s’agit ici d’interroger l’émergence d’une manière nouvelle d’exprimer l’incertitude, et la souffrance psychique qu’elle occasionne, face à des choix de vie au moment du passage à l’âge adulte. La période qui recoupe l’adolescence et la jeunesse est particulièrement signifiante et, si elle fait l’objet de nombreuses réflexions sociologiques dans les sociétés occidentales, elle reste peu étudiée dans les autres sociétés. La période du passage « à l’âge d’homme » est probablement aussi intense chez les Touaregs que chez les jeunes Français. Ce qui pourrait la distinguer est un investissement plus ou moins important de l’accompagnement et de la solidarité entre pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Alice au pays d'Alzheimer : fable clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Valentin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 140-144 Langues : Français Résumé : Cette fable clinique, qui n’est pas une étude de cas, mais qui en a la valeur de transmission, nous donne à entendre comment une jeune enfant, confrontée au traumatisme du meurtre de sa mère par son père et à l’incarcération de ce dernier, surmonte, dans le cadre d’un suivi thérapeutique une importante période de mutisme réactionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-140.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 140-144[article] Alice au pays d'Alzheimer : fable clinique [texte imprimé] / Michèle Valentin, Auteur . - 2013 . - p. 140-144.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 140-144
Résumé : Cette fable clinique, qui n’est pas une étude de cas, mais qui en a la valeur de transmission, nous donne à entendre comment une jeune enfant, confrontée au traumatisme du meurtre de sa mère par son père et à l’incarcération de ce dernier, surmonte, dans le cadre d’un suivi thérapeutique une importante période de mutisme réactionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-140.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Fais ton deuil d'abord !" Histoire d'une psychanalyse d'enfant / Marie-Claude Egry in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : "Fais ton deuil d'abord !" Histoire d'une psychanalyse d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-155 Langues : Français Résumé : Cet article se propose d’aborder la question du deuil chez l’enfant à partir d’un cas de psychanalyse d’un garçon de 7 ans présentant des troubles hyperactifs. La mort d’un parent touche doublement l’enfant et porte atteinte à son identité. L’agir est quelquefois une solution de lutte contre l’informe et l’envahissement mortifère. La reprise du deuil passe par une double élaboration imaginaire et symbolique, de reconstruction spéculaire et filiative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 145-155[article] "Fais ton deuil d'abord !" Histoire d'une psychanalyse d'enfant [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2013 . - p. 145-155.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 145-155
Résumé : Cet article se propose d’aborder la question du deuil chez l’enfant à partir d’un cas de psychanalyse d’un garçon de 7 ans présentant des troubles hyperactifs. La mort d’un parent touche doublement l’enfant et porte atteinte à son identité. L’agir est quelquefois une solution de lutte contre l’informe et l’envahissement mortifère. La reprise du deuil passe par une double élaboration imaginaire et symbolique, de reconstruction spéculaire et filiative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Je ne trouve pas les mots pour le dire..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Annamaria Pietrocola, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 156-165 Langues : Français Résumé : Les adolescents, avec leurs actions et leurs somatisations, essaient de mobiliser des réappropriations subjectives des excitations pulsionnelles pubertaires, et poussent les professionnels à inventer des modes de rencontre nouveaux. Dans des lieux de vie ordinaire comme l’infirmerie scolaire, offrir au jeune des occasions de penser à soi et à sa vie, en dehors de la famille et/ou du groupe des pairs, permet de (re)consolider une expérience de contenance, et de rendre franchissable l’épreuve pubertaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-156.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 156-165[article] "Je ne trouve pas les mots pour le dire..." [texte imprimé] / Annamaria Pietrocola, Auteur . - 2013 . - p. 156-165.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 156-165
Résumé : Les adolescents, avec leurs actions et leurs somatisations, essaient de mobiliser des réappropriations subjectives des excitations pulsionnelles pubertaires, et poussent les professionnels à inventer des modes de rencontre nouveaux. Dans des lieux de vie ordinaire comme l’infirmerie scolaire, offrir au jeune des occasions de penser à soi et à sa vie, en dehors de la famille et/ou du groupe des pairs, permet de (re)consolider une expérience de contenance, et de rendre franchissable l’épreuve pubertaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-156.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de l'enfant expliqué aux enfants aujourd'hui / Pierre delion in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Le développement de l'enfant expliqué aux enfants aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre delion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 166-167 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-166.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 166-167[article] Le développement de l'enfant expliqué aux enfants aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre delion, Auteur . - 2013 . - p. 166-167.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 166-167
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-166.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral