BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Egry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enfant face au deuil / Marie-Claude Egry in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : L'enfant face au deuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme deuil trouble du comportement transmission génération dynamique familiale Résumé : La clinique du deuil chez l'enfant laisse les professionnels dans un sentiment d'impuissance face à la mort qui surgit dans le réel : difficile de concevoir comment l'enfant traverse la perte d'un proche, et difficile de répondre à la demande sociale de traiter un deuil dans l'immédiateté. À partir de vignettes cliniques, l'auteure développe différents thèmes attenants à la clinique du deuil chez l'enfant : la perte du sentiment de sécurité et la réactivation de l'angoisse de séparation, le drame du fantasme réalisé dans sa collusion avec la réalité, la superposition de son deuil, de celui des survivants, et des ruptures de l'histoire familiale, etc. Dans une approche clinique en dehors des modèles qui exigent une expression cathartique de la douleur et enferment l'enfant dans une compréhension préétablie, le psychologue ouvre un espace pour retrouver la confiance, et rétablir une sécurité affective et la continuité d'être.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 37-50[article] L'enfant face au deuil [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2018 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 37-50
Mots-clés : symptôme deuil trouble du comportement transmission génération dynamique familiale Résumé : La clinique du deuil chez l'enfant laisse les professionnels dans un sentiment d'impuissance face à la mort qui surgit dans le réel : difficile de concevoir comment l'enfant traverse la perte d'un proche, et difficile de répondre à la demande sociale de traiter un deuil dans l'immédiateté. À partir de vignettes cliniques, l'auteure développe différents thèmes attenants à la clinique du deuil chez l'enfant : la perte du sentiment de sécurité et la réactivation de l'angoisse de séparation, le drame du fantasme réalisé dans sa collusion avec la réalité, la superposition de son deuil, de celui des survivants, et des ruptures de l'histoire familiale, etc. Dans une approche clinique en dehors des modèles qui exigent une expression cathartique de la douleur et enferment l'enfant dans une compréhension préétablie, le psychologue ouvre un espace pour retrouver la confiance, et rétablir une sécurité affective et la continuité d'être. L'expression du fait religieux, malaise dans l'institution ? / Marie-Claude Egry in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-03 (09/2019)
[article]
Titre : L'expression du fait religieux, malaise dans l'institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Françoise Favel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation petite enfance pédagogie institutionnelle religieux fait religieux singularité accueil Résumé : Cet article interroge la manière d'appréhender les phénomènes religieux dans un centre de formation de professionnels de la petite enfance qui se réfère à la pédagogie institutionnelle et à la psychanalyse. Il montre comment des faits religieux peuvent entrer en conflit avec les réglementations extérieures ou les espaces internes à l'institution et mettre en difficulté le sujet comme l'institution. Tout au long de cet article, sont développées des situations où ces questions sont traitées à partir des espaces de paroles institués, dans une recherche de préserver et de garantir à la fois l'accueil de la singularité et le collectif.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 13-22[article] L'expression du fait religieux, malaise dans l'institution ? [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Françoise Favel, Auteur . - 2019 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 13-22
Mots-clés : formation petite enfance pédagogie institutionnelle religieux fait religieux singularité accueil Résumé : Cet article interroge la manière d'appréhender les phénomènes religieux dans un centre de formation de professionnels de la petite enfance qui se réfère à la pédagogie institutionnelle et à la psychanalyse. Il montre comment des faits religieux peuvent entrer en conflit avec les réglementations extérieures ou les espaces internes à l'institution et mettre en difficulté le sujet comme l'institution. Tout au long de cet article, sont développées des situations où ces questions sont traitées à partir des espaces de paroles institués, dans une recherche de préserver et de garantir à la fois l'accueil de la singularité et le collectif. "Fais ton deuil d'abord !" Histoire d'une psychanalyse d'enfant / Marie-Claude Egry in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : "Fais ton deuil d'abord !" Histoire d'une psychanalyse d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-155 Langues : Français Résumé : Cet article se propose d’aborder la question du deuil chez l’enfant à partir d’un cas de psychanalyse d’un garçon de 7 ans présentant des troubles hyperactifs. La mort d’un parent touche doublement l’enfant et porte atteinte à son identité. L’agir est quelquefois une solution de lutte contre l’informe et l’envahissement mortifère. La reprise du deuil passe par une double élaboration imaginaire et symbolique, de reconstruction spéculaire et filiative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 145-155[article] "Fais ton deuil d'abord !" Histoire d'une psychanalyse d'enfant [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2013 . - p. 145-155.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 145-155
Résumé : Cet article se propose d’aborder la question du deuil chez l’enfant à partir d’un cas de psychanalyse d’un garçon de 7 ans présentant des troubles hyperactifs. La mort d’un parent touche doublement l’enfant et porte atteinte à son identité. L’agir est quelquefois une solution de lutte contre l’informe et l’envahissement mortifère. La reprise du deuil passe par une double élaboration imaginaire et symbolique, de reconstruction spéculaire et filiative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprend l'enfant migrant ? De la famille à l'école / Marie-Claude Egry in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Que nous apprend l'enfant migrant ? De la famille à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : migration conflit de loyauté filiation affiliation transmission culturelle Résumé : Les enfants de familles migrantes nous interrogent à travers leurs symptômes : troubles du langage, difficultés d'apprentissage et d'intégration sociale à l'école. Le passage d'une langue à l'autre, de la culture familiale la culture du pays d'accueil est souvent entravé par des conflits psychiques et familiaux et réveille des souffrances sont l'enfant se fait l'héritier.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 33-43[article] Que nous apprend l'enfant migrant ? De la famille à l'école [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2022 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 33-43
Mots-clés : migration conflit de loyauté filiation affiliation transmission culturelle Résumé : Les enfants de familles migrantes nous interrogent à travers leurs symptômes : troubles du langage, difficultés d'apprentissage et d'intégration sociale à l'école. Le passage d'une langue à l'autre, de la culture familiale la culture du pays d'accueil est souvent entravé par des conflits psychiques et familiaux et réveille des souffrances sont l'enfant se fait l'héritier.
[article]
Titre : Le trouble de l’enfant devant le miroir Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 150-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : miroir crèche regard image trouble spéculaire Résumé : Comme nombre de pratiques éducatives, la mise en place de miroirs dans les lieux d’accueil de la petite enfance interroge les professionnels sur les "applications" pédagogiques des recherches théoriques et cliniques. Nous nous pencherons dans cet article sur les travaux des psychologues du développement et des psychanalystes afin de mener une réflexion sur la construction de l’image de soi chez le jeune enfant de moins de 3 ans. À toutes les étapes de sa vie, l’enfant construit son identité en cherchant le regard de l’autre. La reconnaissance spéculaire est conditionnée par la reconnaissance de l’autre. Sa mère et les adultes professionnels qui l’entourent lui offrent avant tout un miroir relationnel. Nous montrerons, à partir de nos observations en crèche, le trouble et la confusion que peut provoquer chez un bébé, la rencontre des images spéculaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 150-157[article] Le trouble de l’enfant devant le miroir [document électronique] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2014 . - p. 150-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 150-157
Mots-clés : miroir crèche regard image trouble spéculaire Résumé : Comme nombre de pratiques éducatives, la mise en place de miroirs dans les lieux d’accueil de la petite enfance interroge les professionnels sur les "applications" pédagogiques des recherches théoriques et cliniques. Nous nous pencherons dans cet article sur les travaux des psychologues du développement et des psychanalystes afin de mener une réflexion sur la construction de l’image de soi chez le jeune enfant de moins de 3 ans. À toutes les étapes de sa vie, l’enfant construit son identité en cherchant le regard de l’autre. La reconnaissance spéculaire est conditionnée par la reconnaissance de l’autre. Sa mère et les adultes professionnels qui l’entourent lui offrent avant tout un miroir relationnel. Nous montrerons, à partir de nos observations en crèche, le trouble et la confusion que peut provoquer chez un bébé, la rencontre des images spéculaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral